Selon une récente étude, le sperme des hommes occidentaux serait pollué par des microplastiques

Juliette Gour 13 juin 2024

C'est une étude qui a de quoi inquiéter et qui pourrait bien avoir un impact sur la fertilité des hommes ces prochaines années. On décrypte.

La question de la fertilité masculine pourrait bien devenir centrale dans les prochaines années. Dans une récente étude relayée par The Guardian, il y aurait un petit problème avec le sperme des hommes en occidents. Pires que les perturbateurs endocriniens, les microplastiques sont en train de devenir un fléau pour la santé humaine. Ces dernières années, les chercheurs ont décelé des traces de microplastiques dans le lait maternel, le sang humain et même des placentas, mais selon cette étude, il y en aurait aussi (et surtout) dans le sperme humain. 

Cette pollution chimique serait responsable de la diminution des spermatozoïdes chez les hommes et d'une qualité de gamètes de plus en plus mauvaise. Une étude menée en 2023 en Italie avait révélé que 6 jeunes hommes sur 10 présentaient des traces de microplastiques dans leur semence. 

Dans l'étude relayée par The Guardian, ce sont 100% des sujets qui présentent un sperme souillé par les microplastiques et cela pourrait bien impacter durablement la fertilité globale des humains d'ici quelques années.

Pourquoi est-ce qu'il y a autant de microplastiques dans le corps humain ? 

On pourrait légitimement se demander comment ces microplastiques sont arrivés jusque dans le corps humain, mais l'explication est en réalité très simple. C'est entièrement llié à nos modes de consommation depuis 80 ans. L'utilisation excessive de plastiques a fini par contaminer le corps humain. On retrouve aujourd'hui des microplastiques dans l'alimentation, les vêtements, les produits de consommation, majoritairement du polystyrène, du PVC et du polyéthylène. Ce sont des matières utilisées dans les emballages ou les sacs plastiques (qui entourent notre alimentation).

La présence de ces microplastiques vient polluer le corps, mais dans le cas des spermatozoïdes, cela provoquerait également des anomalies morphologiques et la mobilité des gamètes serait également impactée. "Les effets de l'exposition à différents polymères microplastiques sur la mobilité progressive des spermatozoïdes varient, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur la manière dont les microplastiques affectent la fertilité masculine en raison de leur omniprésence et de leur toxicité potentielle pour la reproduction" ont déclaré les chercheurs en charge de l'étude. Il s'agit d'une réelle alerte de la part des scientifiques car la situation pourrait impacter la pérénité des humains et les capacités reproductrices d'ici peu de temps.

Ce n'est pas la première fois que les chercheurs alertent sur le sujet

Cette étude n'est évidemment pas la première à pointer du doigt la mircopollution du corps. En mai 2023, une autre étude publiée dans Toxical Sciences alertait déjà sur le sujet. Idem en 2003 avec l'étude Italienne. 

La question maintenant est de savoir quelles sont les solutions possibles pour limiter la casse. Il faut savoir que le corps humain n'est pas capable de métaboliser le plastique. Une fois que les microplastiques sont dans le corps, c'est théoriquement impossible de s'en débarrasser et il n'y a pas assez de recherches sur la question pour affirmer le contraire. 

Pour limiter la cohabitation avec les microplastiques, il y a quelques réflexes de consommation à adopter au quotidien pour limiter les effets : dites adieu aux emballages en plastique, évitez l'eau en bouteille, favorisez les vêtements en matières naturelles (coton, laine, viscose), privilégiez les produits réutilisables... Autant de réflexes qui vous aideront à rester en bonne santé et qui sont bons pour la planète. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

 

Tags : parents, santé, Santé Sexuelle

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi