Dans la quête du self-love et de l’amour de prendre soin de soi, les techniques et nouvelles addictions beauté s’accumulent et attirent toujours plus d’adeptes. Mais dernièrement, c’est bien le drainage lymphatique qui arrive en tête des techniques les plus captivantes. En réponse à des mois d’inactivité ou à l’arrivée de l’été, ce massage bien-être s’impose comme le soin que l’on attendait pour préparer les vacances en beauté.

C'est depuis 1932 que l'on pratique ce massage miraculeux, créé par le Docteur Volder. Cette technique a permis d'aider, depuis sa création, des milliers de patients à travers le monde pour soulager eczéma, teint terne, acné, impression de jambes lourdes, cellulite, nervosité... C'est un véritable florilège de pathologies que cette technique permet de traiter. On aurait tort de s'en priver !

Du traditionnel massage pratiqué chez les kinés aux nouvelles méthodes comme la Renata, le massage a su s'améliorer avec les années pour proposer un soin complet, s'adaptant aux besoins de chaque patient.

Découvrez tous les bienfaits de cet incontournable geste bien-être.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Le drainage lymphatique, une technique qui allie santé et beauté

-

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux qui vise à stimuler la lymphe, ce liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, afin de détoxifier l’organisme et renforcer le système immunitaire.  

La lymphe se déplace grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle permet ainsi de drainer les toxines et les déchets cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, comme sous les aisselles, les plis de l’aine et de chaque côté du cou, permettent de filtrer et nettoyer la lymphe pour éliminer les toxines qu’elle transporte. Les bienfaits sont nombreux et indéniables, car si le drainage lymphatique permet de nettoyer l’organisme de l’intérieur, il ne renforce pas uniquement le système immunitaire. Il permet notamment une meilleure circulation du sang et aide à la régénérescence des tissus, réduit les gonflements, la rétention d’eau et la cellulite, et permet même d’éliminer les ballonnements et autres embarras intestinaux. De plus, il agit sur la capacité à se relaxer et facilite également le sommeil.

Côté visage, le drainage lymphatique aide à lisser les traits, draine les parties de la figure qui peuvent paraître gonflées et permet d'éclaircir le teint. Il a également une action anti-inflammatoire et permet d’éliminer acné, eczéma et couperose. Autrement dit, c’est bien le soin tout-en-un parfait !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Institut ou drainage lymphatique maison, que faire pour un résultat optimal ?

-

Si certains recommandent de réaliser le drainage lymphatique en institut, il est également possible de se contenter d’un soin fait maison, à condition, bien sûr, d’avoir les bons instruments à disposition.

En institut, préparez-vous à un soin d’expert réalisé avec minutie pour un moment de détente absolu. Si aucune crème ou huile n'est utilisée pour ce massage, il n’en reste pas moins doux. Le massage est lent et réalisé du bout des doigts pour apporter une sensation de vague sur la peau, comme un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédents pour permettre une meilleure circulation.

La durée d’une séance peut varier entre 1h et 1h30, et il faudra compter entre 75€ et 100€.   Notez que si pour certains drainages, comme pour le ventre, une seule séance suffit, pour d’autres, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour voir un réel résultat.

À la maison, le drainage lymphatique n’est pas tout à fait le même. On opte pour un brossage à sec à l’aide d’une brosse à poils naturels ou d’une brosse spécialement dédiée au drainage lymphatique. L’utilisation d’une huile ou d’une crème pour le corps est même recommandée pour préparer sa peau. On effectue le massage sur une peau propre et sèche en réalisant des mouvements circulaires et léger, vers les ganglions lymphatiques. Un massage doit durer en 5 et 10 minutes maximum.

Commencez par les bras, en remontant des poignets jusqu’aux épaules. Pour les jambes, on réalise également des mouvements vers le haut, on remonte ainsi des pieds jusqu’aux cuisses. Et pour le ventre, c’est l’inverse, les mouvements doivent aller vers le bas, pareil pour le cou et le visage. L’idéal est de pratiquer cette technique une fois par jour, le matin pour bien réveiller le corps et démarrer la journée du bon pied. Pour un effet antifatigue, le drainage lymphatique est sans aucun doute le coup de fouet qu’il vous manquait. Armez-vous de patience, car si l’effet sur le bien-être et l’énergie est immédiat, il faudra réaliser le massage durant 3 à 4 semaines pour vraiment voir une différence sur l’apparence.

Moment de détente aux multiples bienfaits, le drainage lymphatique est bien plus qu’une simple technique pour préparer l’été. La technique dépasse l’effet de mode et tient ses promesses pour rejoindre notre routine beauté, à jamais.

 

 

 
 

 

Tags : maillot de bain, maigrir