On n'arrête pas le progrès. Des chercheurs suédois sont actuellement en train de travailler sur un gel contraceptif, sans hormones, destiné à être utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes.

Ce produit serait actuellement en essai clinique. Et on n'a pas peur de dire que les résultats sont très encourageants, puisque son taux d'efficacité serait de 98 %, d'après des informations relayées par MadmoiZelle.

Un gel contraceptif sans hormones pour femmes et hommes

Il s'agit en effet d'une recherche commencée en 2017 par le KTH Royal Institute of Technology en Suède. Cette dernières s'appuierait sur un composant phare : le chitosan, "une substance obtenue à partir de la chitine, qui est une fibre naturelle que l'on retrouve notamment dans la carapace des crustacés (crevettes, crabes, homards…), et des insectes", détaille Femme Actuelle. Cet ingrédient miracle, mélangé à d'autres, peut ainsi produire de nombreux effets, dont celui d'empêcher la progression des spermatozoïdes vers l'utérus.

Ce gel n'utilise donc aucune hormone. Son travail va être d'épaissir la glaire cervicale de la femme, pour créer une barrière entre le vagin et le col de l'utérus.

Un taux d'efficacité de 98 % 

Dernièrement, le produit a été testé sur des brebis, et prouvé sa performance puisque son taux d'efficacité s'élèverait à 98 %. "Il s’agit de la première preuve d’un nouveau mécanisme d’action pour un contraceptif depuis plus de 60 ans, depuis l’avènement de la contraception hormonale", explique le professeur Schimpf, l'un des scientifiques à qui l'on doit cette recherche.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : homme, santé, Corps, Femme