Ne rien faire le week-end est tout à fait normal selon cette experte !

Noa Gonzo Rombo 29 juin 2022

Et si on vous disait que ne rien faire le week-end est essentiel pour la santé ?

On connaît tous cette léthargie du samedi et du dimanche. Après une semaine agitée, vous n'avez qu'une envie : vous reposer et lézarder dans votre lit avec une série, votre soda favori, des paquets de chips et des bonbons. Mais très vite, vous finissez par vous lever parce que le week-end, c'est aussi le seul moment de libre que vous avez pour ranger, vous occupez d'autre chose que de votre travail, voir vos amis. Et en un clin d'œil il est déjà 19h00, dimanche soir et vous avez l'impression de ne pas vous être correctement reposé.

Et si on vous disait que de ne rien faire le week-endc'est bon pour la santé ?

D'après cette experte, ne rien faire le week-end est essentiel pour la santé ?

Selon Renée McGregor, il est en réalité très bénéfique pour la santé de ne rien faire durant le week-end. Nutritionniste et experte en santé des femmes, la spécialiste explique que s’accorder une pause de temps à autre peut faire du bien au corps, mais aussi à l’esprit : "Une journée complète de repos est l'occasion pour votre corps de se recalibrer". Passer des semaines à 100 à l'heure à de vraies conséquences sur le corps, c'est pourquoi il faut absolument dédier certaines journées à ne rien faire. Pas d'objectifs, pas de tâches à accomplir.

Les avantages de ces journées sont nombreux : en plus de renforcer votre système immunitaire, vous donnez aussi à votre cerveau le temps de faire un "reboot"et ainsi d'attaquer la semaine suivante de manière beaucoup plus efficace !

Si vous avez vraiment beaucoup de mal à vivre sans objectifs, même le temps d'une journée, la spécialiste suggère qu'il existe alors une problématique plus profonde "Le fait de ne pas être capable de rester immobile signifie que l'on se détourne constamment des choses que l'on doit régler". Mais ce n'est pas tout, Renée MLcGregor affirme aussi que "si nous constatons que nous devons remplir notre journée d'activités, c'est probablement parce que nous n'aimons pas les sentiments difficiles qui surgissent lorsque nous nous arrêtons." Est-ce le signe d'une autre problématique ?

Comment combattre la culpabilité d'un week-end improductif ?

Premièrement, il faut commencer par se dire que prendre du temps pour soi n'est pas improductif ! C'est au contraire très important ! Être dans le lâcher-prise le temps d'un week-end permet de renouveler votre créativité par exemple.
En réalité quand vous ne faites rien, vous ne faites pas rien, vous vaquez à des occupations qui vous passionnent plus, ce qui libère de la sérotonine dans votre cerveau, qui vous rend plus heureux ! Et on le sait maintenant, une personne heureuse est une personne qui vit plus longtemps. Lorsque vous ne faites rien, vous vous soignez !

Alors ce week-end, on décroche et on attend que le temps passe...

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Bien-Être, santé, psychologie

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !