Il y a des remèdes qui sont utilisés depuis des siècles dans les médecines douces ou traditionnelles. Si certaines plantes ou certains produits tendent à nous laisser perplexes, il est évident que certains sont réellement efficaces. Ce serait finalement une erreur de se priver de certains bienfaits. 

Nous avons tous une grand-mère ou une tante qui connaît le pouvoir médicinal des plantes et c'est un véritable trésor qui a tendance à se perdre avec le temps. Honnêtement, est-ce que ce cataplasme qui pue que vous passait votre mamie en cas de piqûres d'orties n'était pas vraiment efficace ? Idem pour les pétales de lys pour faire sortir une écharde. 

La nature regorge de nombreux trésors et il est important de savoir les utiliser. C'est le cas de l'hamamélis (appelée noisette des sorcières en anglais, un nom plein de sens), cette plante, que l'on peut trouver dans différentes zones géographiques du monde, présente de nombreuses vertus. Pas besoin d'être un pro en chimie, une simple infusion faite à base d'écorce permet déjà de créer un remède efficace. 

Prenez une cuillère à soupe d'écorce et faites tremper le tout dans un bol d'eau pendant 30 minutes. Faites ensuite bouillir le mélange avant de baisser le feu et laisser le tout mijoter pendant une dizaine de minutes. Laissez ensuite infuser le mélange hors du feu et votre préparation est fin prête. Vous pouvez évidemment conserver la précieuse décoction dans une bouteille pour l'utiliser plus tard. 

Attention, pour tous les produits home made, il est important de faire un test allergique au préalable pour éviter les risques. L'eau d'hamamélis ne doit s'utiliser qu'en usage cutané, il n'est pas recommandé de la boire.

Maintenant que votre potion magique est prête, ne reste plus qu'à lister toutes les choses qu'elle peut traiter

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1) L'hamamélis réduit les inflammations cutanées

-

L'eau d'Hamamélis contient du tanin et de l'acide gallique qui permet de réduire et prévenir les inflammations. La potion aidera donc à atténuer les irritations et permettra de nourrir les peaux sensibles. Le produit serait même idéal pour remplacer les traitements à base de cortisone, souvent violents et/ou responsables de certains effets secondaires indésirables. 

 

2) L'eau d'hamamélis est un allié de taille contre l'acné

-

Son pouvoir astringent permet de réduire l'aspect des pores et d'éliminer les bactéries potentiellement responsables de l'acné. L'hamamélis est d'ailleurs souvent un ingrédient qui compose les traitements contre les boutons. L'eau d'hamamélis peut s'utiliser telle quelle sur la peau, en l'appliquant avec un coton, mais vous pouvez aussi mélanger votre préparation à des gels ou des sérums pour cumuler les actions.

 

3) C'est également un produit qui permet de prévenir les pellicules

-

Toujours grâce à ses bienfaits nourrissants et apaisants, l'eau d'hamamélis est parfaite pour traiter les pellicules et prévenir l'irritation du cuir chevelu. Vous pouvez l'appliquer en masque sur l'ensemble de votre crâne avant de mettre une serviette pour garder le produit sur les cheveux. Faire des masques d'hamamélis régulièrement permettra d'améliorer l'aspect de vos cheveux, d'une part, mais permettra également de venir en aide aux personnes souffrant d'eczéma crânien ou de psoriasis. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4) Adieu les coups de soleil avec l'hamamélis

-

Qui n'a jamais eu un coup de soleil ? Même si on sait qu'il est important de se protéger, l'erreur est humaine. Et on ne sait que trop bien à quel point un coup de soleil peut être douloureux et difficile à apaiser. C'est là que l'eau d'hamamélis entre en jeu. Ses vertus anti-inflammatoires permettront de réduire la douleur efficacement. Vous pouvez sans problème mélanger l'eau d'hamamélis avec de l'aloe vera pour encore plus de bienfaits.

 

5) Vous pouvez prévenir les varices avec l'hamamélis

-

Si l'hamamélis ne permet pas de faire disparaître les varices, elle permettra de les prévenir et empêchera leur apparition. Faire des cataplasmes à l'aide d'un gant imbibé d'eau d'hamamélis permettra de réduire et calmer les gonflements éventuels causés par les varices. Appliquez le gant 3 fois par jour sur les zones enflées pour voir de vrais résultats.

 

6) Calmer des piqûres d'insectes avec l'hamamélis

-

Encore une utilisation pour cette eau merveilleuse. Encore une fois, son aspect apaisant permettra de calmer les éventuelles démangeaisons liées aux piqûres d'insectes. L'hamamélis peut aussi calmer les irritations liées aux orties et peut avoir un bienfait cicatrisant sur les petites plaies.

 

 

7) C'est également un désinfectant naturel

-

Même si ce n'est pas aussi efficace qu'un désinfectant classique, l'aspect antiseptique du produit vous permettra de créer un désinfectant pour les mains à la maison. Ajoutez quelques huiles essentielles, comme du citron, du tea tree et de l'orange avec de l'eau distillée et le tour est joué !

 

 

 

Tags : Plante