Alors que les restrictions s’accentuent et s’étendent à de nouvelles villes en France pour lutter contre la reprise de l'épidémie de Covid-19, une question est dans toutes les têtes : quand est-ce qu'un retour à la normale pourra être envisagé ? À priori, malheureusement, pas tout de suite...

À en croire Jean-François Delfraissy, il va falloir s’armer de patience : « Il faut que nous comprenions tous que nous sommes partis sur une vision de moyen et de long terme avec ce virus », explique le professeur de médecine sur l’antenne de BFMTV. Pour lui, la question n'est plus tant de savoir comment gérer le mois d'octobre 2020, mais bien « l’ensemble de l'hiver » à venir et le « printemps 2021 ». « Ça va durer », insiste-t-il.

Le président du Conseil scientifique sait pertinemment que ce n’est pas ce que les Français souhaitent entendre, mais il assume pleinement : « C’est mon rôle de l'annoncer. »

Au-delà du besoin de transparence, l'immunologue estime désormais qu’ « il faut qu'on apprenne à vivre avec ce virus [...] jusqu'à l'été prochain. »

Pour la suite, il est davantage optimiste : « D’une part, ce virus finira par s'atténuer au bout d'un certain temps, spontanément » prédit le spécialiste, qui table également sur de grands progrès dans le domaine scientifique pour nous extirper de cette situation : « Il y aura probablement, et on a des raisons d'espérer, des premiers candidats-vaccins qui auront une certaine forme d'efficacité », conclue-t-il.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Divertissement