Perdre 10kg en deux semaines seulement, cela paraît impensable ? Et pourtant. C'est le résultat (effrayant) que promet le nouveau régime en vogue : le régime Cosmonaute. L'objectif est d'envoyer vos kilos superflus dans le cosmos en un rien de temps en suivant un programme quotidien quasi militaire. 

Il est directement inspiré de la routine des astronautes qui, pour se maintenir en forme dans la Station Spaciale Internationale, doivent suivre un rythme très précis avant de prendre le chemin de l'espace.

Créé par le médecin de la N.A.S.A dans les années 60, ce régime promet monts et merveilles à qui aura assez de courage pour suivre cette diète plutôt drastique. Est-ce qu'il faut encourager le commun des mortels à suivre ce régime ? Rien n'est moins sûr. Car, si les résultats promis paraissent incroyables, il faut garder en tête qu'une perte de poids rapide doit se faire encadrer par des professionnels de santé. Le risque, si vous perdez autant de poids aussi rapidement (10kg en 2 semaines), c'est de le reprendre aussi rapidement. 

Essayons de comprendre pourquoi ce régime est vendu comme miraculeux. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

Quels sont les fondements du régime Cosmonaute ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le régime cosmonaute est un régime hypocalorique. Faible en calories, le but de cette diète est d'optimiser les apports alimentaires pour préparer les astronautes à la vie en apesanteur (n'est pas Cologero qui veut). Ce régime ne doit pas être suivi plus de 14 jours, au risque de créer des carences dans l'organisme.

Pendant toute la durée de la diète, l'huile (d'olive ou végétale), le beurre, la margarine et le sucre (sauf les édulcorants artificiels) sont proscrits. Il est essentiel de boire au minimum 2 litres d'eau par jour (que ce soit sous forme de café, de thé ou d'infusion). Chaque dose de nourriture est pesée au gramme près et il est essentiel de respecter les quantités imposées sans remplacer aucun aliment. Enfin, il est fortement recommandé de faire 30 minutes minimum d'exercice par jour (si vous y arrivez sans tomber dans les pommes). Pour pallier l'éventuelle fatigue, il est tout à fait possible de supplanter l'alimentation avec des compléments pour ne pas manquer de vitamines ou de minéraux. 

Un exemple d'une journée type en suivant le régime Cosmonaute

Pour le petit-déjeuner, on conseille un verre de lait écrémé accompagné, à volonté, de thé ou de café. 

Pour le déjeuner, on vous servira 3 œufs durs et une tomate ou 1 filet de 200gr de viande blanche et une salade verte agrémentée de jus de citron.

Pour le dîner, on recommande un filet de 200gr de viande maigre accompagné d'une salade verte ou 150gr de jambon blanc dégraissé et un yaourt écrémé.

Pour le sport, on conseille de marcher au moins 30 minutes ou de faire des sports doux comme les Pilates, le yoga ou des exercices de musculation sans charge. Le cardio est à proscrire pendant toute la durée de la diète. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Est-ce qu'on recommande cette diète ? 

Dans l'absolu, elle est efficace. Les personnes pratiquant cette diète peuvent perdre jusqu'à 3 kilos en 3 jours. La courte durée de la diète la rend supportable. Si frustration il y a, elle est de courte durée. Cependant, ce type de régime très strict a tendance à entraîner une grande fatigue. Il y a également le risque de se jeter sur toutes les sucreries possibles à la fin du régime à cause de la frustration endurée. On n'évoquera pas les répercussions possibles sur l'organisme qui, en perdant du poids trop rapidement, risque de développer des carences alimentaires qui peuvent être difficiles à combler par la suite.

Le conseil en or pour éviter l'effet yoyo est de demander un suivi par un professionnel de santé. Si le régime est efficace et vous permet d'atteindre vos objectifs, rien ne garantit que les résultats seront durables.

N'est pas Thomas Pesquet qui veut et vu que vous n'avez manifestement pas prévu de vous envoyer pour l'ISS dans les semaines qui viennent, préférez un programme personnalisé établit par un diététicien pour atteindre vos objectifs. 

 

 

 

 

Tags : maigrir, régime