Qui n'a pas, pendant des années, entendu ses parents dire (crier) "le bain est prêt". Si petit, ce rituel de la baignade quotidienne était un véritable calvaire, une fois adulte, on se languit de ces heures à flotter dans une eau chaude et mousseuse. 

Bien plus long qu'une douche (et donc plus propice à notre bien-être), le bain a, petit à petit, été relayé au second plan, dans un souci écologique d'une part mais, surtout, par souci de temps. Pourtant, il y a une myriade de bienfaits qui sont directement liés au fait de prendre un bain de temps en temps (comme quoi, les romains avaient vraiment tout compris). 

Ainsi, pourquoi ne pas vous octroyer une petite pause (bien méritée) pour un shoot de bien-être express ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fashion Inspo Magazine (@fashioninspo_mag)

 

Prendre un bain régulièrement, c'est bon pour l'esprit 

Sincèrement, qu'y a-t-il de mieux que de se prélasser dans une eau chaude, avec des huiles essentielles, un masque en papier sur le visage. Il est indéniable que les bains ont un effet relaxant immédiat, ça rappelle la période fœtale, lorsque l'on barbotait dans le ventre de notre maman. Au-delà même de ces sensations héritées de souvenirs lointains, des études ont prouvé que la production de sérotonine était boostée lorsque l'on prend un bain d'au moins 20 minutes. La sérotonine, pour rappel, c'est l'hormone du bonheur, celle qui nous donne l'impression d'être sur un petit nuage. Il serait donc dommage de se priver de cet effet kiss-cool. 

Ce shoot d'hormones heureuses permet de mettre le stress de côté et d'apaiser les anxiétés passagères. C'est notamment grâce à cet effet calmant que l'on dort beaucoup mieux après avoir pris un bain.

Pour éliminer les toxines, prenez un bain régulièrement

Vous sentez que vos muscles sont fatigués et un peu encombrés de plein de mauvaises choses ? C'est peut-être le moment de vous autoriser à vous faire couler un bain pour nettoyer votre corps en profondeur et lui octroyer un peu de repos bien mérité. Le fait de plonger son corps dans une eau chaude a pour effet d'activer notre métabolisme et de le mettre en activité sans faire grand-chose. Ainsi, en "transpirant" dans l'eau, le corps va, petit à petit, éliminer les toxines qui encombrent votre corps. Cependant, pour que ce soit réellement efficace, il est nécessaire que l'eau soit, a minima 38°C (si vous avez des problèmes de circulation, veillez à consulter un médecin pour vous assurer que vous ne craignez rien). 

Pour pousser les choses un peu plus loin, vous pouvez verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre eau. Bénéfique pour les muscles, elle intensifiera la sensation de détente et vous permettra de réellement lâcher prise.

Brûler des calories sans rien faire en barbotant dans votre bain

Difficile à croire, pourtant, il semblerait que le fait de prendre des bains régulièrement permettrait de brûler des calories sans rien faire. Comment ? Grâce à l'activation de notre métabolisme qui va avoir tendance à booster la circulation sanguine et qui aura également pour effet de produire une activité interne dans notre corps. 

Dès qu'il y a activité, cela sous-entend que le corps a besoin d'énergie... Ce qui signifie qu'il y a forcément des calories qui sont brûlées. Mais attention, n'imaginez pas que vous allez fondre comme neige au soleil en restant dans des bains chauds toute la journée (au mieux vous serez fripé), mais cela peut vous aider après un repas un peu copieux de prendre un bain chaud ou lorsque vous vous sentez un peu lourd.

 

 

Tags : santé