L'amla, fruit exotique aux mille et une vertus pour nos cheveux (mais pas que !)

Marie Ordioni 22 novembre 2023

Si on vous dit : un aliment bon, bon pour notre santé, bon pour nos cheveux et bon pour notre peau, vous nous répondez ?

Souvent, plus c’est bon en bouche, moins ça l’est pour la santé. C’est un fait. Le chocolat, les sushis, les burgers, les pizzas, les pâtisseries… Tous, si on en abuse, sont un risque, autant pour notre organisme et notre corps que pour nos cheveux et notre peau. Parce que, ça aussi, c’est un fait : notre alimentation a un impact aussi bien sur le plan bien-être que beauté et skincare.

Du coup, on se retrouve à modifier ce qu’on a dans notre assiette. À "faire des régimes". À rééquilibrer nos menus. Et ce, avec des ingrédients que l’on n’affectionne pas forcément. On les aime bien… Mais disons qu’on ne se voit pas les dévorer devant notre film préféré, après une rupture ou par temps de pluie. Ce n’est pas contre eux, mais il n’y a rien de très rassurant et réconfortant dans des brocolis.

Heureusement, il existe une famille d’aliments qui joint incroyablement l’utile à l’agréable : les fruits. Aujourd’hui, dans cette catégorie, on appelle l’amla, arbre fruitier exotique aux mille et un bienfaits… Aussi bien sur le plan bien-être que beauté et skincare.

L’amla, allié capillaire de taille

C’est parti pour une petite excursion exotique. L’amla est en fait un arbre fruitier qui produit des fruits nommés "groseilles indiennes ou népalaises". On les mange - mais avec précaution, parce qu’ils piquent ! -, mais on les consomme aussi en huile ou en poudre. Riches en vitamine C et en propriétés antioxydantes et régénérantes, ces derniers contiennent énormément de bienfaits pour l’être humain.

À commencer par nos cheveux, puisqu’ils comprennent à peu près tout ce dont ils ont besoin : ils nourrissent, hydratent et renforcent nos longueurs, ainsi que nos racines, ce qui favorise leur pousse. Aussi, ils ralentissent la chute des cheveux, puisqu’en les renforçant, ils les rendent beaucoup moins cassants. Leur consommation est vivement conseillée pour les colorations foncées, car ils ont le pouvoir de les fixer. À l’inverse, ils préviennent l’apparition des cheveux blancs. Enfin, ils les démêlent, et les rendent soyeux et brillants… Avec ça, on peut largement faire abstraction du goût piquant.

Et comme si cela ne suffisait pas à nous convaincre, les experts s’y mettent. Le Dr Sravaya C Tipirneni vante ses mérites au Vogue India : "Riche en vitamine C, l’amla contribue à la production de collagène, qui est la protéine qui donne aux cheveux leur force. Le fer que contient l’amla est également essentiel à la croissance des cheveux. Sa teneur en potassium peut aider à réguler la production de sébum dans le cuir chevelu pour prévenir les pellicules et la chute des cheveux, tandis que le zinc et le bêta-carotène aident à maintenir la santé des cheveux." Vendu !

Ses autres bienfaits

En l’amla, on va non seulement trouver un incroyable soin pour nos cheveux, mais aussi pour le reste de notre corps. En effet, ses fruits contiennent d’autres nombreuses vertus pour notre santé. Du côté de notre organisme, il est un véritable remède miracle : il renforce notre système immunitaire, élimine les radicaux libres de notre organisme et réduit les risques de maladies cardiaques.

Il joue un rôle tout aussi important dans l’équilibre de notre alimentation puisqu’il va stimuler notre digestion, réduire le mauvais cholestérol. Pour les grands amateurs de sucre, il est vivement conseillé : il contient des propriétés antidiabétiques, et régule le taux de glucose qui circule dans notre sang.

L’amla est aussi bien un allié beauté et bien-être que skincare. Hydratation, purification, renforcement de la barrière cutanée… À peu près tout ce qu’on recherche dans tous nos soins depuis des années. Évidemment - parce que ce n’était pas assez… -, il prévient de l’apparition des rides et tâches, et illumine naturellement notre teint.

Comme si cela ne suffisait pas, dans ses mille et une vertus, l’amla fortifie nos dents, purifie et nettoie en profondeur notre bouche, et renforce, apaise et fait désenfler les gencives fragiles et gonflées. On a du mal à y croire tant la liste est longue…

En fruit, en poudre ou en huile, les trois se font pour toutes les zones citées ci-dessus. Quand on ne le mange pas, on choisit l’huile pour l’intégrer à notre routine skincare et se l’appliquer sur le visage et le corps. Mais aussi sur les cheveux, comme un masque. Avec la poudre, on peut justement créer son propre masque ou shampooing, sa propre crème ou son propre dentifrice en la mélangeant à d’autres poudres naturelles et huiles essentielles. Un jeu d’enfant !

 

Tags : cheveux, santé, Alimentation, Skincare

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !