Pourquoi la sensation de gueule de bois est-elle plus forte avec l'âge ?

Noa Gonzo Rombo 29 juillet 2022

Les lendemains de soirées sont de plus en plus difficiles ? Aujourd'hui, on vous explique pourquoi !

Dimanche 15h00. Vous êtes réveillée depuis deux bonnes heures, mais impossible de vous lever de votre lit. Vous scrollez sur Instagram à la recherche de souvenirs de votre soirée. Quelle soirée d'ailleurs ! Les verres puis les shots se sont enchaînés à une vitesse inédite. Votre dernier souvenir net ? Vous, sur la piste de danse, en pleine démonstration de vos (faibles) talents de danseuse. Il n'y a pas à dire, vous vous êtes bien amusée. Peut-être un peu trop d'ailleurs, la preuve avec cette gueule de bois puissance 10 qui ne semble pas vouloir vous quitter. Vous avez tout essayé : soupe, tisane, exercices de respiration, mais rien n'y fait.

Plus le temps passe, plus il est difficile pour vous de vous remettre de ces grandes beuveries, c'est comme si votre corps commençait à faire son âge finalement... Est-ce que votre âge aurait quelque chose à voir dans cette gueule de bois carabinée ? C'est possible, mais ne paniquez pas, on en parle tout de suite ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Avant toute chose : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

La gueule de bois sera pire

Ça tombe un peu sous le sens, mais voici les fondements scientifiques derrière tout ça : il existe un certain nombre de facteurs qui rendent la consommation d'alcool, même à des niveaux "normaux", de plus en plus risquée à mesure que l'on vieillit. En vieillissant, votre capacité à métaboliser l'alcool diminue. Ce déclin se produit généralement entre la fin de la vingtaine et la trentaine.
D'après le Dr Giuseppe Aragona, médecin généraliste et médecin en ligne pour PrescriptionDoctor.com,"les personnes âgées ont une concentration d'alcool dans le sang plus élevée que les personnes plus jeunes ce qui signifie qu'en vieillissant, le volume total d'eau corporelle est plus faible et que l'élimination de l'alcool de l'organisme est plus lente. Ainsi, lorsque vous atteignez la trentaine, la capacité de votre foie et de votre corps à éliminer l'alcool de votre système prend plus de temps et, en retour, vous pouvez constater que vos gueules de bois durent plus longtemps, et que même une seule nuit de consommation d'alcool peut vous laisser KO pendant plusieurs jours."

Vos sens sont de plus en plus affectés par votre consommation excessive

"Les autres implications physiques qui se produisent lorsque vous buvez à la trentaine sont que votre vue et votre ouïe peuvent se détériorer et que vos réflexes peuvent ralentir", explique le Dr Aragona. "Ces changements physiques peuvent vous donner l'impression d'être défoncé, étourdi ou intoxiqué, même après avoir bu une petite quantité d'alcool. Cela signifie que les personnes âgées sont plus susceptibles d'avoir des accidents liés à l'alcool, comme des chutes, des collisions au volant et d'autres types d'accidents."

via GIPHY

"L'alcool peut également avoir une incidence sur de nombreux problèmes de santé courants chez les personnes âgées, comme l'hypertension artérielle. En outre, à la trentaine, vous pouvez commencer à prendre plus de médicaments et de suppléments que les personnes plus jeunes, et mélanger l'alcool avec des médicaments sur ordonnance peut être incroyablement dangereux."

Vous mettez plus de temps à récupérer

Oui, vos gueules de bois de deux jours sont bien réelles et oui, elles pourraient même commencer à durer plus longtemps. Désolé. "Physiquement, votre corps mettra un certain nombre de jours à revenir à la normale après une nuit de forte consommation d'alcool pendant la trentaine. En raison du ralentissement du système métabolique du corps et des processus dégénératifs généraux, vous pouvez vous sentir fatigué, courbaturé, raide dans les jours qui suivent une nuit de forte consommation d'alcool. De nombreuses personnes peuvent ne pas être en mesure de faire de l'exercice pendant quelques jours ou avoir du mal à se concentrer sur des tâches mineures."

via GIPHY

Votre santé mentale est aussi affectée par ces "super gueules de bois"

Ce facteur peut vous affecter à tout âge, et peut être plus difficile à repérer. "De nombreux jeunes d'aujourd'hui souffriront de troubles mentaux, et beaucoup se tourneront vers l'alcool pour faire face à leurs émotions", explique le Dr Aragona. "Cependant, l'alcool aggrave les symptômes des maladies mentales, notamment la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil. Les personnes qui s'adonnent à la consommation excessive d'alcool mettent donc leur santé mentale en danger et augmentent leurs chances de souffrir de problèmes de santé mentale à l'avenir.

"Même si boire de grandes quantités d'alcool dans la vingtaine peut laisser des traces permanentes sur votre corps pour plus tard, boire en vieillissant est tout aussi mauvais et peut avoir des implications différentes sur votre santé physique et mentale."

En clair, on ralentit la consommation d'alcool et on prend soin de soi lors des phases de récupération ! Amusez-vous bien, mais avec modération <3

 

 

Tags : boissons, healthy, santé

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !