Parce qu'il n'y a pas de bon moment pour changer ses habitudes, pourquoi ne pas commencer maintenant ? 

On le sait, l'alimentation est essentielle pour avoir une bonne hygiène de vie. Que vous vouliez perdre du poids ou non, réadapter ses habitudes alimentaires est toujours quelque chose de positif. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : limiter sa consommation de sucre, manger des repas équilibrés, choisir des produits frais et de saison, avoir un rythme établi pour les repas... Autant de réflexes qu'on nous répète depuis des années, mais qu'on a parfois tendance à oublier. 

Pourtant, le changement n'est pas aussi difficile qu’on le croit. Parfois, il suffit de réadapter juste quelques petites choses pour s'approcher de la perfection. Les résultats, eux, se font souvent sentir rapidement. 

Si vous avez besoin de clés pour accompagner votre changement d'habitudes, gardez en tête ces 6 petites astuces qui vous aideront à avoir une alimentation plus saine. 

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Mangez dans de petites assiettes

-

Cela peut paraître ridicule, mais ça marche ! Manger dans de petites assiettes ou dans des bols permet de limiter les portions que vous mangez. Le cerveau, voyant une petite assiette bien garnie, va recevoir un message de satiété beaucoup plus rapidement. Le fait de manger dans de petites assiettes vous permettra aussi d'analyser si vous avez encore faim ou non. On est souvent moins enclin à se resservir. Cette petite astuce va vous permettre de conscientiser la quantité de nourriture que vous mangez. On a parfois tendance à trop se servir pour finalement se forcer à finir son assiette. Fini le gaspillage et la sensation d'avoir trop mangé ! 

 

2. Mangez des fruits en dessert

-

Ce conseil enfonce peut-être une porte ouverte, mais il est parfois important de rappeler les bases. La nature est bien faite, elle a créé des packagings naturels qui nous apportent la juste dose de sucre, et de bon sucre en plus ! Chaque fruit est une portion idéale. Évidemment, on fait en fonction de la saison : on craque sur les agrumes et les grenades en hiver et sur les fruits rouges en été !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. On n'oublie pas les épices

-

Il n'y a rien de plus triste que des légumes vapeur, on vous le concède. Mais, avec quelques épices, vos brocolis peuvent prendre des accents exotiques. Les épices sont pleines de vertus, alors on ne s'en prive pas. Elles permettent aussi de réduire la quantité de sel, un plat correctement rehaussé ne nécessitera pas d'assaisonnement supplémentaire. En outre, les épices permettent, dans le désordre, de stimuler le système digestif, de réguler le stockage des graisses, et même de rallonger la sensation de satiété, alors pourquoi s'en priver ? 

 

4. Pensez aux arômes

-

Même combat que pour les épices. Un yaourt blanc nature n'a rien de sexy, mais avec une larme d'arôme, votre fromage blanc prend tout son sens. Fleur d'oranger, eau de rose, cannelle, vanille, gingembre...On n'hésite surtout pas à les utiliser pour agrémenter nos desserts. Le goût n'en sera que meilleur et vous n'aurez plus besoin d'ajouter du sucre

 

5. Ne laissez pas la vinaigrette tomber aux oubliettes

-

Accro aux salades ? La vinaigrette est essentielle pour venir apporter un peu plus d'onctuosité à votre assemblage de légumes. Variez les plaisirs et les huiles : olive, noix, sésame, pépins de raisin, elles ont chacune une identité gustative et de nombreuses vertus. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du jus de citron, du tabasco ou même du viandox, tout est imaginable ! Pour une vinaigrette minceur, vous pouvez venir rallonger votre mélange avec un peu d'eau. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Craquez intelligemment

-

Repenser ses habitudes alimentaires ne sous-entend pas qu'il faille dire adieu, pour toujours, à ses petits plaisirs. Ne perdez jamais de vue la gourmandise ! Accordez-vous un joker de temps en temps et sinon, en cas de petit creux, vous pouvez miser sur les bâtonnets de légumes, sur du fromage blanc accompagné d'oléagineux ou sur les purées de légumes (type houmous, caviar d'aubergine ou guacamole). Manger sain ne veut pas dire manger sans plaisir, loin de là !