On en a tous entendu parler, mais dans les faits, qu'est-ce que l'ayurveda ? Sur quels principes repose cette médecine douce millénaire ? 

Selon l'OMS, l'ayurveda est considérée comme une médecine traditionnelle reposant sur des principes naturels, traditionnels et intégratifs. Dans les faits, les principes ayurvédiques sont un ensemble de soins et de pratiques permettant de trouver l'équilibre entre le corps et l'esprit. Cette médecine va souvent de pair avec la pratique du yoga. Tout le principe de l'ayurveda repose sur le rééquilibrage du corps grâce à une hygiène de vie adaptée et l'utilisation de remèdes issus de la nature et des plantes. 

Au-delà de la santé physique, l'ayurveda permet de soigner l'âme et l'esprit. 

Tout le monde peut appliquer les principes de cette médecine au quotidien. Ils sont assez faciles à mettre en place et ne nécessitent pas d'énormes modifications pour trouver son équilibre. Ce qu'il faut prendre en considération, c'est qu'il existe de nombreux chemins vers l'harmonie, qu'il n'y a pas qu'un seul schéma applicable, que les méthodes varient selon les personnes. 

Ainsi, il est important de s'informer et de prendre connaissance des différentes méthodes pour trouver celles qui vous correspondent. L'application de principes ayurvédiques vous permettra d'apaiser votre système nerveux, c'est une excellente façon de lutter contre le stress et l'anxiété, d'améliorer votre état de santé général, de faciliter l'élimination des toxines et de permettre aux énergies de circuler plus librement dans votre corps - ce dernier aspect est le plus abstrait. C'est souvent le principe d'énergies qui est source de la perplexité en occident. Mais, si notre médecine a totalement occulté le principe des énergies, c'est l'un des fondements de la médecine asiatique. Même si cela paraît un peu étrange sur le papier, l'ayurveda vous permettra de devenir un véritable acteur de votre santé. Intégrer les principes de cette médecine dans votre quotidien vous permettra de trouver le chemin vers une harmonie entre le corps et l'esprit et vous aidera à vous sentir mieux. Alors, pourquoi s'en priver ? 

Découvrez 5 façons d'appliquer les principes ayurvédiques à votre quotidien. 

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Nettoyer son organisme en commençant par la bouche

-

Rien de surprenant ici, on nous a appris depuis tout petit qu'il fallait se laver les dents au moins 3 fois par jour, pendant 3 minutes. Normalement, c'est un réflexe que nous avons tous. Mais, la médecine ayurvédique va plus loin. On considère que la bouche - et par extension notre sens du goût - est une étape primordiale pour éliminer les différentes toxines. Ainsi, cette médecine nous encourage à porter un soin tout particulier au nettoyage de notre bouche et de notre langue. Cette technique s'appelle le oil pulling. Pour l'appliquer, il suffit de faire des bains de bouche à l'aide d'une huile végétale. L'huile va capter les différentes bactéries et autres déchets stockés dans votre bouche. Cette technique vous permettra de réduire la plaque dentaire. Vous pouvez utiliser différentes huiles végétales : huile de coco, huile d'avocat... À vous de trouver celle qui vous correspond. 

Vous pouvez compléter le rituel en ajoutant un décapage de la langue. À l'aide d'un gratte langue (on en trouve souvent au dos de la tête des brosses à dents) venez nettoyer votre langue pour éliminer les éventuels déchets stockés dessus. 

 

2. Trouver son propre rythme alimentaire

-

La médecine ayurvédique repose sur le fait d'écouter son corps et ses besoins. Pour ce qui est de l'alimentation, on s'impose souvent un rythme de trois repas par jour, mais ce n'est pas toujours le rythme qui correspond à tous. Ainsi, en étant à l'écoute de vos envies, vous serez en mesure de déterminer quels sont les repas vraiment importants dans votre journée. Vous n'avez pas faim au réveil, ne vous forcez pas à déjeuner. Au contraire, vous préférez faire 5 petits repas par jour, il n'y a aucun mal à ça. Chaque personne a un rythme différent et il est important de rester à l'écoute de son corps pour réellement comprendre ses besoins. Si certaines personnes préfèrent le jeûne intermittent, d'autres sont incapables de sauter un repas. 

Le secret de la médecine ayurvédique, c'est de trouver ce qui correspond à chaque profil sans chercher à imposer une idée préconstruite. Dans tous les cas, être à l'écoute de ses envies reste la clé pour trouver une harmonie entre le corps et l'esprit. 

La seule règle plus ou moins inévitable, c'est d'éviter au maximum la consommation de produits transformés ou ultra-transformés. 

 

3. Le brossage à sec, le secret d'un système lymphatique en bonne santé

-

Nous vantions déjà les bienfaits du brossage à sec ici. C'est un principe fondamental de la médecine ayurvédique. Prendre le temps de brosser votre peau permettra d'activer la régénération de votre peau et de réactiver la circulation sanguine et lymphatique. En plus, cela vous permettra d'avoir une peau aussi douce que celle d'un bébé ! 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Le massage, l'autre grand pilier de la médecine ayurvédique

-

À la fois thérapeutique et véritable outil de bien-être, le massage est le meilleur moyen d'éliminer les tensions et d'amener de l'apaisement et de l'harmonie dans votre corps. Qu'il soit pratiqué en automassage ou dans un institut ayurvédique, c'est une formidable façon de prendre soin de soi. Il existe une dizaine de massages dans la médecine ayurvédique, chacun apportant des bienfaits différents. Du massage à l'huile tiède au soin tonique en passant par le massage facial, ils vous aideront pour dire adieu aux tensions du quotidien et vous permettront d'aborder vos journées avec plus de sérénité. 

Pour pratiquer l'automassage ayurvédique, procédez par étapes : 

Commencez par le cuir chevelu. Venez masser votre crâne avec vos doigts en effectuant de petits mouvements circulaires. Venez ensuite masser le visage et le cou à l'aide d'une huile végétale. N'oubliez aucune partie, du front aux oreilles, avec de légers mouvements circulaires. Pour les bras, procédez de façon plus tonique, cela aidera à activer la circulation sanguine. Vous pouvez vous attarder sur la zone des aisselles, c'est là que se trouve les ganglions qui gèrent la circulation lymphatique, massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Continuer à vous masser en descendant petit à petit sur l'ensemble de votre corps. Veillez à ne pas mettre trop de pression, le massage doit rester agréable. Pour la zone des jambes, il faut travailler du bas vers le haut. Commencez par les pieds et remontez en vous attardant sur la zone derrière les genoux et sur l'aine. Après vous être occupée de tout votre corps, prenez un bon bain chaud ou une longue douche pour finir de vous détendre en douceur. 

 

5. Le yoga, une pratique indissociable de l'ayurveda

-

Besoin de vous dépenser ? Le yoga est un excellent moyen de renforcer profondément vos muscles tout en vous vidant la tête. La pratique n'est plus à présenter, elle fait déjà de nombreux adeptes à travers le monde. Envie de vous y mettre ? Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube ou des applications qui vous permettront de vous initier à la pratique. Les bienfaits se feront rapidement ressentir et vous vous sentirez plus légère et plus souple !