Boulot, famille, vie amoureuse… Il est partout ! Devenu notre pire ennemi, le stress nous gâche la vie. Souvent responsable de nos nuits agitées et de nos kilos en trop, à haute dose et à long terme, il a une forte incidence sur notre santé.  

Heureusement (sans quoi on serait fichues !), il existe des moyens de le réduire, tels que la thérapie, le yoga ou encore l'exercice physique.

Alors, si vous maudissez cette petite bedaine que vous n'arrivez pas à éradiquer, c'est peut-être dû à votre stress ! Si, vous aussi, vous êtes une adepte de la traditionnelle tablette barre de chocolat que vous engloutissez mangez quand vous êtes sous pression, alors peut-être serait-il temps de vous poser la question ? 

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu'est-ce que le métabolisme ? 

-

Le métabolisme est le processus de traitement de l’énergie et de son stockage dans notre corps. Il fait généralement référence au taux métabolique, correspondant au nombre de calories brûlées par notre corps sur une période définie. Ce taux change selon des variables telles que l'âge, le sexe et le niveau d'activité et les hormones.

2. Comment le stress affecte-t-il votre métabolisme ? 

-

Produit par les glandes surrénales, le cortisol est l’hormone du stress. Et lorsque notre environnement nous stresse, nous en produisons trop. Et, trop de cortisol rime souvent avec prise de poids. Effectivement, notre organisme bascule en mode « famine » et met en réserve de l’énergie. On ne brûle plus les calories correctement, et on stocke plus que nécessaire.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Comment réduire le stress et stimuler votre métabolisme grâce à votre alimentation ? 

-

Bonne nouvelle ! Il existe des moyens simples qui peuvent vous aider à réduire le stress et ainsi améliorer votre métabolisme. Bien sûr, tout le monde est différent, alors à vous de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, commencez par opérer des changements simples dans votre traintrain quotidien. Augmentez votre temps de sommeil, optez pour un régime alimentaire sain et équilibré et faites du sport. Médiation, respiration profonde, bain chaud, lecture vont devenir vos nouveaux alliés. Bref, vous l’aurez compris, prenez des moments pour vous !