Allez, c'est l'heure de l'apéro !

Et quel apéro ! Comme d'habitude, il se compose de toasts au tarama (industriel, bien sûr), de mini quiches (industrielles), d’une tonne de biscuits salés et de chips. On dit bonjour aux graisses saturées ! Et si on vous disait que vous pouvez très bien faire un apéro maison, healthy ET délicieux ?

Car si on n'est jamais contre une petite assiette de charcuterie en after work, sachez que l'été et son bikini fatal ne sont pas très loin... Alors mieux vaut se mettre au healthy ! Bon, il y a recette light et recette light, on se comprend ? Pas question de se frustrer en grignotant une pauvre carotte accompagnée d'un gaspacho car il existe bien heureusement des recettes pouvant transformer les apéritifs a priori gustativement ennuyants en vrai régal culinaire. 

Il suffit d'un peu d'originalité, d'épices, d'un bon épicier en bas de chez vous et le tour est joué. Vous pouvez dès à présent affronter l'été de face, le défier au jeu du bikini, une chose est sûre, c'est que vous allez gagner. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Pois chiches grillés aux épices

-

Zappez les cacahuètes ultra-salées et préférez ces pois chiches croustillants et relevés !

Ingrédients : 270 g de pois chiches rincés et égouttés, 1 Càc d’huile d’olive, 1 Càc de cumin, 1 Càc de paprika, 1 pincée de sel et une pincée de piment rouge en poudre. 

Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis transvasez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de servir.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Popcorn saveur Barbecue 

-

Faites l'impasse sur les chips et amusez-vous avec le popcorn ! Vous pouvez le décliner dans beaucoup de saveur : parmesan, paprika, oignon, etc. 

Ingrédients pour 1 personne : 20 g de maïs à éclater, 1/3 Càc d’épices Barbecue, 2 belles noisettes de beurre salé, une CàS d’huile.

Préchauffez votre four à 180°C et dans une poêle anti-adhésive, mettez un peu d’huile, faites chauffer puis ajoutez votre maïs. À feu vif, mélangez bien pour que les grains de maïs soient recouverts d’huile, couvrez et faites éclater votre popcorn. Secouez régulièrement votre poêle avec le couvercle pour une cuisson homogène.

Une fois le maïs éclaté, mettez votre popcorn dans un saladier. Dans votre poêle précédemment utilisée, faites fondre le beurre hors feu et ajoutez les épices. Mélangez bien et versez uniformément votre beurre aux épices sur votre popcorn, puis mélangez de nouveau.

Répartissez votre popcorn sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Enfournez pour 5 minutes. Servez tiède !

 

3. Brochettes de crevettes 
-

Une bonne dose de protéines avec ces crevettes marinées !

Ingrédients pour 10 personnes : 300 g de crevettes décortiquées, 3 CàS de sauce soja salée, paprika en poudre selon les goûts, coriandre fraîche selon les goûts, huile d'olive, poivre selon les goûts, cure-dents ou petits pics en bois.

ÉTAPE 1 : Prenez un saladier et mettez-y les crevettes décortiquées puis ajoutez la coriandre nettoyée et ciselée. Incorporez également du paprika en poudre, la sauce soja, l'huile d'olive et du poivre. Mélangez bien le tout afin que les crevettes soient entièrement enrobées de sauce. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez mariner les crevettes au frais pendant au minimum 5 heures.

ÉTAPE 2 : Au bout de ce temps, enfilez les crevettes marinées sur des cure-dents ou des petits pics en bois (2 à 3 crevettes par pic en fonction de leur taille). Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle sur feu vif.

ÉTAPE 3 : Faites revenir les brochettes de crevettes pendant une dizaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson pour qu'elles cuisent de tous les côtés, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez de suite à l’apéritif accompagné d’un petit bol de sauce soja salée afin de les tremper.

 

4. Le Winter Citrus Swizzle 

-

Ingrédients : 4,5 cl de vodka rouge, 9 cl de Perrier à l'orange (ou toute autre eau gazeuse aromatisée à l'orange), 3 cl de sucre de canne, du romarin frais, ½ tasse de sucre cassonade, ½ tasse d'eau, 1 grande branche de romarin

Préparation
Pour le sirop de romarin :
Dans une petite casserole, portez le sucre cassonade et l'eau à ébullition, remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirez du feu et ajoutez le brin de romarin frais. Laissez infuser la branche dans le mélange de sucre pendant 2 à 3 heures. Égouttez et conservez au frais.

Pour le cocktail
Dans un verre avec de la glace, versez la vodka puis le Perrier orange ou l'eau pétillante. Ajoutez le sirop de romarin et glissez un brin de romarin en haut du verre. Remuez délicatement avant de déguster.

 

5. Le Cleane-a-rita 

-

Ingrédients : 4,5 cl de tequila, 6 cl de jus de citron, 3 cl d'eau, 1 Càc de sirop d'agave, du poivre de Cayenne, du sel, un quartier de citron

Préparation
Dans un shaker, mélangez la tequila, le jus de citron, l'eau, le sirop d'agave, et une petite pincée de poivre de Cayenne avec de la glace. Agitez vigoureusement jusqu'à ce que le shaker devienne glacé. Versez dans un verre et garnissez d'un quartier de citron saupoudré de sel et de poivre de Cayenne.

 

6. Le Carrotini

-

Ingrédients : 4,5 cl de vodka infusée, 6 cl de jus carotte-orange-gingembre (fait maison ou acheté en magasin), des morceaux de carotte et de concombre

Pour faire la vodka infusée
12 à 24 cl de vodka
Des zestes de citron
Des tranches de concombre
Des feuilles de menthe fraîches

Préparation
Pour la vodka infusée
Dans un bocal en verre, déposez les zestes de citron, les tranches de concombre et les feuilles de menthe fraîches. Ajoutez la vodka pure. Scellez le couvercle et laissez-le reposer pendant 2 à 3 jours. Mélangez ou agitez légèrement le bocal une fois par jour, puis filtrez et stockez au frais.

Pour le cocktail
Mélangez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Agitez jusqu'à ce que le shaker devienne glacé puis filtrez dans un verre. Décorez avec des morceaux de carotte et de concombre.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Dips avec crudités

-

Ingrédients : 100 g de fromage blanc sans matière grasse, 4 carottes, 2 branches de persil, quelques feuilles de basilic, 1 botte de radis,  1/2 gousse d’ail, 1 cuillère à café de moutarde, 1/2 chou-fleur, 1 poivron rouge, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 petit brocoli, du sel et du poivre.

Recette : Préparez votre sauce. Dans un premier temps, mixez l’ail, le persil et le basilic. Dans un bol, mélangez le fromage blanc, le jus de citron, la moutarde, l’ail, le persil, le basilic et la ciboulette hachée. Lavez et équeutez vos radis. Épluchez les carottes et coupez-les pour en faire des bâtonnets. Faites de même pour le poivron. Lavez les autres légumes. Vous pouvez déguster !