Dès que les beaux jours arrivent, c'est pire que le pépiement des oiseaux ! Partout, on nous vante les mérites de régimes plus saugrenus les uns que les autres. 

Pour autant, perdre 10 kg en 5 jours n'est ni naturel ni bon pour votre santé. Alors oui, on peut vouloir perdre du poids, et ce, pour de multiples raisons qui ne sont pas forcément celles de ressembler à votre mannequin favori. La perte de poids peut être saine si elle est encadrée et progressive !

Et puisque ce qui marche chez la voisine ne marche pas forcément chez vous, nous avons à cœur de vous parler de différents régimes alimentaires qui vous permettront de retrouver la ligne... comme le régime pauvre en glucides !

Comme son nom l'indique, il s'agit là de limiter l'apport glucidique. Comment faire ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Minute papillon, nous allons tout vous expliquer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu'est-ce que c'est exactement ?

-

Une alimentation saine comprend des aliments en calories suffisantes, avec des glucides simples, des fruits et des légumes frais, mais aussi des aliments constituant de bonnes sources de protéines et de lipides. C'est la base d’un bon régime faible en glucides. 

Il faut également veiller à avoir 60 à 85 g de protéines à chaque repas, et a contrario 0 à 30 g de glucides par jour. Les fibres sont les bienvenues, et s'il y a des aliments à faible teneur en glucides, ils sont à consommer principalement au petit-déjeuner. Il faudra aussi veiller à dîner léger et tôt !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Quels sont les avantages ?

-

L'augmentation de la combustion des graisses est le principal avantage de ce régime. La perte de poids arrive donc rapidement, mais sans s'affamer ! L'énergie est même plus constante avec ce mode alimentaire... En plus, il y a un effet positif sur le cholestérol et le diabète !

 

3. Quels sont les inconvénients ? 

-

Il faut veiller à être progressive dans ce régime, avec la diminution des apports glucidiques, et à ce que le corps ne s'habitue pas trop ! Sinon, il pourrait y avoir une perte musculaire, et en cas de restrictions trop poussées, de graves problèmes de santé...

Comme pour tout, l'excès n'est jamais bon, alors n'hésitez surtout pas à vous faire conseiller par un médecin.

 

4. Quels produits peut-on consommer ?

-

Voici la liste des aliments à privilégier : 

- les légumes verts à feuilles : épinard, asperge, laitue ...

- les fruits rouges

- le citron 

- les produits laitiers à faible teneur en sucre

- la viande rouge et la volaille

- les produits non transformés (chocolat cru sans sucre, par exemple)

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Quels produits ne peut-on pas consommer ?

-

Voici la liste des aliments à proscrire :

- les pommes de terre

- le maïs

- la betterave

- les fruits secs

- la viande séchée

- le pain

- le riz/les pâtes

- les gâteaux industriels