Ce velouté tombe à pic ! Pour vous réchauffer à l’heure du déjeuner ou du dîner, le seul moyen, c’est de manger une soupe bien gourmande et faite maison surtout ! Avec cette recette, vous n’allez pas être déçue du voyage ! À base de potimarron et de lait d’amande, vos papilles auront de quoi se réjouir avec ce velouté d’une douceur, d’une onctuosité et d’une légèreté incomparables. 

Alors, à votre tablier, Chef ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

L’onctueux velouté de potimarron au lait d’amande

-

Ingrédients pour 4 personnes 

1 potimarron

1 oignon

1 gousse d’ail

1 feuille de laurier

50 cl de lait d’amande

3 c. à café de purée d’amandes

1 c. à soupe d’huile d’olive

2 branches de thym

20 g d’amandes

Graines de potimarron

Sel, poivre

Huile d’olive

 

Pour préparer ce velouté, nous optons pour une cuisson du potimarron au four. 

Alors, c’est parti ! Préchauffez votre four à 180 °C. Lavez votre potimarron sans l’éplucher puis mettez-le au four avec la feuille de laurier, votre ail et votre oignon émincés dans un plat pas trop grand pour que le potimarron prenne les saveurs des autres ingrédients. Salez, poivrez, puis laissez cuire pendant 15 min. Ensuite, arrosez-le de 3 cuillères à soupe d’eau, continuez la cuisson pendant 15 min supplémentaires et arrosez à nouveau. Laissez-le encore 10 min au four, puis ajoutez 25 cl de lait d’amande dans le plat que vous laisserez cuire pendant 5 min. 

Après ces 45 min de cuisson, retirez le plat du four, coupez le potimarron en 4 puis retirez les graines. 

Enfin, dans un blender, incorporez le potimarron, le jus de cuisson (sans la feuille de laurier), le reste de lait d’amande, la purée d’amandes puis mixez pendant 7 min pour obtenir une texture lisse. 

Pour finir cette délicieuse recette et enfin pouvoir la déguster, faites cuire les graines du potimarron pendant 20 min au four (180 °C) avec un filet d’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre. Et voilà, vous pouvez servir ce velouté dans de superbes bols en ajoutant les graines et des amandes pour plus de saveurs. Bon appétit !