Les douleurs aux genoux et aux pieds, aïe, aïe, aïe… Et ça ne va pas s’arranger en vieillissant ! Eh oui, vous souffrez de petites blessures mineures et de petites douleurs chroniques, mais vous ne faites pas ce qu’il faut pour les atténuer... Avez-vous déjà pensé à prendre soin de vos pieds et de vos genoux ?

Non, eh bien, nous avons la solution ! Il vous suffit de faire de petits exercices en utilisant la thérapie physique pour prendre soin de vos articulations ainsi que de vos muscles.

Voici 6 exercices pour réduire les maux de pieds et de genoux.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La marche sur les pointes de pieds

-

C’est très simple et vous pouvez le faire partout ! Il vous suffit de vous mettre sur la pointe des pieds et de marcher rapidement afin de renforcer vos mollets, vos orteils et vos chevilles. Faites cet exercice en marchant 15 min.

 

2. Le soulevé de talon 

-

Cet exercice vous permettra de renforcer vos chevilles et travaillera les muscles autour des genoux.

Pour commencer, prenez une chaise et placez-vous debout en attrapant l’arrière du dossier. Ensuite, soulevez votre jambe droite en fléchissant le genou puis levez lentement le talon de votre pied gauche afin de tenir sur votre pointe de pied. Abaissez lentement votre talon puis recommencez 15 fois de chaque côté. 

3. Le plié d’orteils

-

C’est très simple, il vous suffit de plier vos orteils, vous pouvez même mettre une serviette ou d’autres petits objets au sol afin de les attraper avec vos pieds. Faites cet exercice quotidiennement pour renforcer vos orteils.

 

4. Le tourné de cheville

-

Parfait pour renforcer vos chevilles, asseyez-vous ou restez debout tout en levant une jambe. Ensuite, faites tourner lentement le pied de votre jambe levée dans un mouvement circulaire. Répétez cet exercice avec des rotations : 10 fois vers l’extérieur et 10 fois vers l’intérieur pour chaque cheville.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Le renforcement avec une bande de résistance

-

Cet exercice est parfait pour renforcer les muscles des mollets et des cuisses intérieures. Pour commencer, munissez-vous d’une bande de résistance et fixez-la au pied de votre canapé ou autre meuble qui peut supporter votre poids. Ensuite, asseyez-vous au sol, mettez votre jambe gauche sous votre jambe droite en pliant légèrement votre genou gauche. Enfilez la bande de résistance à votre pied droit puis tirez lentement en faisant une flexion de votre pied vers vous. Répétez cet exercice 15 fois pour chaque jambe.

 

6. Le roulé sur balle

-

Cet exercice permet de détendre vos pieds. Pour commencer, asseyez-vous sur une chaise, placez une balle de tennis sous votre pied droit et faites avancer la balle avec votre pied en la poussant lentement vers l’avant puis vers l’arrière. Faites cet exercice pendant 3 min de chaque côté. Si vous êtes chatouilleuse, il va falloir prendre sur vous !

 

-