Après la raclette, la tartiflette et la buvette... Notre corps à besoin de se détoxifier un peu vous ne pensez pas ?

Un (ou deux/trois) bols de bouillon par soir vous ferait le plus grand bien !

Et puis franchement, avec ces -40° dehors...  Quoi de mieux que de boire un bon petit bouillon fait maison ? Sous son plaid et bien installée sur le canapé devant un film romantique... Ah les meilleurs choses dans la vie sont vraiment les plus simples. 

C'est le cas de le dire car un bouillon n'est vraiment pas compliqué à faire et il en existe de toutes sortes. On vous laisse découvrir les recettes et enfiler le tablier !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1. Bouillon de poulet
Source: weheartit

Ingrédients (pour 3 personnes) : 1 poulet, 1 oignon, 3 clous de girofle, 3 échalotes traditionnelles, 3 carottes, 2 poireaux, 3 branches de céleri, 4 gros champignons de Paris, 3 gousses d'ail, 2 c. à s. d'huile d'olive, 10 cl de vinaigre de cidre, 1 bouquet garni, sel et poivre.

Déroulement: faites cuire un poulet. Découpez-le puis plongez-le dans 4L d'eau bouillante. Au fur et à mesure qu'apparaît une mousse blanche en surface, prélevez-la avec une écumoire. Pelez et nettoyez les légumes. Taillez en deux l'oignon et faites le dorer sur une poêle bien chaude, sans matière grasse. Plantez-y les clous de girofle. Émincez finement les autres légumes. Dans l'huile chaude, faites-les suer quelques minutes (ils ne doivent pas colorer). Ajoutez-les dans la casserole, avec les oignons colorés, le vinaigre, le bouquet garni, le sel et le poivre, puis laissez cuire pendant 2h. Écumez de temps en temps. En fin de cuisson, prélevez tous les éléments solides et laissez le bouillon refroidir au frais. Retirez la couche de graisse qui s'est figée en surface et filtrez le bouillon.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

2. bouillon de légumes

Ingrédients (pour 3 personnes) : 3 carottes, 1 gros oignon, 2 échalotes traditionnelles, 2 poireaux, 3 branches de céleri, 1 petit fenouil, 1/4 de céleri-rave, 4 gros champignons de Paris, 2 gousses d'ail, 2 cm de gingembre, 1 bouquet garni, 4 branches d'estragon, 2 c. à café d'huile d'olive, 1 étoile de badiane, 1 c. à café de graines de coriandre, 1/2 c. à s. de gros sel, 1 c. à café rase de poivre en grains.

Déroulement: Pelez et nettoyez au préalable tous les légumes et le gingembre. Émincez en morceaux les carottes, l'oignon, les échalotes, les poireaux, les deux céleris, le fenouil, les champignons et l'ail. Ficelez l'estragon avec le bouquet garni. Dans une grosse casserole, faites chauffer l'huile et mettez-y tous les légumes émincés à suer pendant 5 min. Remuez-les souvent, ils ne doivent pas colorer. Ajoutez la badiane, la coriandre, le gros sel et le poivre. Couvrez avec 3,5L d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons pendant 1h30, à découvert. Laissez refroidir, puis filtrez délicatement ce bouillon.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. bouillon asiatique 
Source : journaldesfemmes

Ingrédients (pour 4 personnes): 150 g de nouilles chinoises, 4 carottes, 1 poireau, 2 gousses d'ail, 25 g de champignons noirs, 1 cube de bouillon de légumes déshydraté, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 petit bouquet de coriandre.

Déroulement: Faites tremper les champignons noirs dans un bol d'eau chaude. Préparez le bouillon en faisant fondre le cube de bouillon de légumes déshydraté dans 1,5 l d’eau bouillante. Nettoyez le poireau, pelez les carottes et les gousses d’ail. Émincez le poireau et coupez les carottes en petits bâtonnets. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et ajoutez les légumes. Laissez revenir les légumes pendant une dizaine de minutes à feu très doux. Égouttez les champignons noirs puis coupez-les en morceaux. Ajoutez les champignons et les gousses d’ail pressées dans la cocotte. Laisser revenir encore 5 minutes à feu doux. Ajoutez le bouillon dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes. Ajoutez ensuite les nouilles et laissez-les cuire pendant 6-8 minutes. Quand les pâtes sont cuites, stoppez la cuisson, ajoutez la sauce soja et la poudre de gingembre. Ciselez la coriandre puis l’ajouter dans le bouillon.