Ça y est : vous y êtes ! 

Trois mots, trois syllabes : SALLE DE SPORT.

Le Saint Graal. La pièce sacrée tant il est difficile d'y entrer. Le temple de la sueur, le temple de la souffrance mais surtout le temple du corps parfait. 

Après une succession d'échecs,  vous êtes enfin retournée à la salle de sport. 

C'es le pas léger (très léger) , et avec une immense satisfaction, que vous rentrez chez vous. 

Seulement voilà, vous vous retrouvez seule face à votre ennemi de toujours : le réfrigérateur.

Votre coeur balance : ne rien manger ou se laisser tenter?

Tel un disque rayé, vous vous posez les mêmes questions en permanence que ce soit avant d'aller au sport ou après. 

Faut-il faire du sport à jeun? Quand faut-il manger avant d'aller au sport? Que faut-il manger tout court ? Et après le sport?

STOP ! Mettez le disque sur pause.

Nous avons enquêté sur le sujet, et voici les éléments que nous avons trouvés. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Choisissez la collation plutôt que le sport à jeun
Source : We Heart It  

Le fait de faire du sport à jeun force votre corps à puiser dans la masse musculaire. Il faut, avant l'effort, prendre une petite collation (Axel Heulin, diététicien du sport). 

Si vous êtes sportive, vous pouvez de temps en temps pratiquer à jeun mais attention à ne pas faire prendre de mauvaises habitudes à votre métabolisme : le corps étant privé de graisses pourrait se mettre à en stocker plus à chaque repas.

Si vous vous êtes remise au sport depuis peu, il est déconseillé de faire du sport à jeun. Le corps n'est pas habitué à puiser ailleurs que dans les graisses. Au lieu de perdre du gras, vous perdez du muscle (et ce n'est pas franchement l'objectif).

2-Quand manger avant l'effort?
Source : We Heart It 

Il est conseillé de ne pas manger avant les 2h30 qui précèdent l'effort afin de ne pas souffrir d'un inconfort lié à la digestion pendant la pratique. Néanmoins il faut préparer son corps en lui donnant toute l'énergie dont il aura besoin immédiatement. Les aliments à fort index glycémique seront donc à consommer à ce moment-là (Dr Souveton). 

Si vous mangez 2h avant l'effort , il vous faut de quoi tenir toute la séance : sucres lents (féculents, avoine ou un peu de pain complet), protéines (oeuf, jambon, lait…) et sucres rapides (fruit) seront l'idéal.

Si vous n'avez pas eu le temps de manger réellement, et qu'il vous reste 30 minutes avant l'exercice : une collation rapide est ce qu'il vous faut. Fruit, tartine de pain avec du miel, boisson sucrée, smoothie feront l'affaire.

3- Et après le sport?
Source : We Heart It  

Après un effort physique, notre corps est totalement vidé de toute énergie. Vous avez envie de croquer immédiatement dans le premier aliment que vous trouvez, mais ne cédez pas à la tentation. 

Il est recommandé de patienter une vingtaine de minutes avant de s'alimenter, le temps que le corps comprenne qu'il n'est plus en phase d'effort.

Juste après le sport  vous pouvez consommer des aliments riches en glucides pour bien récupérer :  fruit frais, fromage blanc, banane, dattes ou encore compotes (Source : Axel Heulin- diététicien du sport).

Pendant le repas du soir favorisez les sources de protéine qui ne contiennent que très peu de matières grasses. Saumon frais, maquereau, filet de poulet cuit à la vapeur et légumes en accompagnement. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4-Idées repas 

Et parce qu'on est plutôt sympa, voici quelques recettes à déguster après une séance de sport:

Poulet grillé et légumes à l'huile d'olive 

Source : Fitnessmagazine

Le poulet vous comblera en protéines,  et ça sans gonfler ! 

Veggie Omelette à l'avocat

Source : We Heart It 

Faites le plein de protéines, oui mais sans les tentations habituelles des omelettes. Exit les lardons et le fromage, place à l'avocat!  

Papillotte de saumon à la mozarella

Source : Cuisine Actuelle 

 Basilic, huile d'olive, cuisson croustillante, mozarella, tomates et saumon : de quoi ravir vos papilles et votre corps! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 Salade de Quinoa à la Feta 

Source : Pinterest

Le Quinoa est la nouvelle star des aliments minceur. Cuit il apporte seulement 150 calories pour 100 g mais est pour autant très riche en protéines (13g de protéines pour 100g).

Photo de couverture : ©healthifyme.com

 

 

 

Tags : sport