Les jours sont courts, la lumière rare et les températures font les montagnes russes. Il faut dire ce qui est, en hiver dame nature ne nous facilite pas la vie. Ajoutées à ça nos propres tendances masochistes qui nous poussent vers des aliments riches en graisses saturées : notre corps arrive en mars plus carencé que jamais. 

On vous prescrirait bien en urgence un mois de repos sur les plages des Antilles mais soyons réalistes, les vacances ce n'est pas pour tout de suite!

Comme toute habitante de l'hémisphère nord à cette période cruciale de l'année, on a donc tendance à se jeter sur les compléments alimentaires. Quitte à faire des choix inutiles, au mieux.

Alors lesquels sont vraiment indispensables pour garder la forme à la fin de l'hiver ? Ordonnance! 

Enjoy,

Les Éclaireuses.

 

1 - La cure de vitamine D
Source : Weheartit

C'est la vitamine du soleil ! Elle joue un rôle essentiel dans la préservation de notre capital osseux et aide au bon fonctionnement musculaire et neuronal. Mais elle est produite à 80% par la peau exposée aux rayons solaires. Autrement dit, si vous habitez au nord du tropique du Cancer il y a de grandes chances pour que vous en manquiez 6 mois de l'année. Difficile dans ces conditions d'atteindre les 5 à 15 mg recommandés par les médecins. On mise donc sans hésiter sur une cure, entre novembre et avril.   

 
2 - Les ampoules de gelée royale
Source : Weheartit 

Plus qu'une vitamine, c'est un véritable cocktail. Cette substance, produite naturellement par les abeilles, est composée de 4 vitamines essentielles (A, C, D, E), mais surtout c'est une source importante de vitamine B5, appelée vitamine de l’énergie. Elle contient également des glucides, des protéines, des lipides, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés en grande quantité. Parfait pour revitaliser l’organisme en cette période de fatigue générale. 

 

3 - Les comprimés de vitamine C à croquer
Source : Weheartit

En rentrant du travail plus proche de l'état du bonhomme de neige que de l'être humain, la raclette vous parait plus réconfortante que la salade de fruits. Poivrons, agrumes, fruits exotiques... les sources de vitamine C se consomment largement en été. Quand on sait qu'elle est le principal ennemi de nos rhumes, on comprend mieux pourquoi on a encore le nez bouché. En cette période sensible, 200 mg journaliers sont conseillés. On croque donc un comprimé le matin et on aide nos défenses immunitaires à lutter contre les infections.

 

4 - Les gélules d'échinacée
Source : Weheartit

Utilisée depuis longtemps par les Indiens d'Amérique, l'échinacée ou echinacea est une plante connue pour stimuler l'organisme face aux agressions de l'hiver et aider au changement de saison. Elle est particulièrement efficace contre les troubles respiratoires : rien de tel pour prévenir les angines et les sinusites! On mise sur une gélule par jour dès le début de l'hiver pour booster nos chances de nous éloigner du médecin. 

 

5 - La glutamine des sportives
Source : Weheartit

De la famille des acides aminés, la glutamine est conseillée essentiellement aux sportives régulière. La prise de 5 g à 10 g de glutamine avant ou tout de suite après avoir fourni un effort physique aide à prévenir la baisse des défenses immunitaires. Elle favorise aussi le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Avec elle pas d'excuse pour ne pas chausser nos baskets cet hiver !