S'il vous est déjà arrivé de vous réveiller dans des bras inconnus, en tout cas, ce n'est pas ce soir que vous allez vous endormir dans les bras de Morphée... Vous attendez les yeux grands ouverts comme une chouette dans votre lit, vous avez bu des litres de pisse-mémé avec comme seul résultat de faire pipi toutes les 5 minutes. Bref, ce n’est pas la fête, surtout que demain, grosse journée et que ce n'est pas la première fois que votre horloge interne vous fait le coup...

Comme on vous comprend ! C'est pour ça qu'on vous a déniché le top 10 des astuces pour s'endormir plus rapidement, et mieux ! Car sachez que la qualité du sommeil est aussi importante que la quantité, d'où les matins difficiles bien que vous ayez eu vos 8 heures de sommeil tout rond... Alors, sortez votre petit carnet et notez !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Garder des heures de sommeil régulières

-

Oui, on le sait, se coucher et se lever à heures fixes chaque jour, c'est vraiment rasoir. Mais sachez que votre horloge interne programmera votre corps pour qu'il dorme mieux et tout sera plus simple car le corps est un engrenage ! Choisissez un moment où vous êtes susceptible de vous sentir fatiguée et somnolente et foncez vous coucher. 

 

2. Créer un environnement de sommeil reposant

-

Votre chambre à coucher doit être un endroit paisible pour se reposer et dormir : couleur des murs, température, éclairage et bruits doivent être contrôlés pour que l'environnement de votre chambre à coucher vous aide à vous endormir (et à rester endormie !). Alors non, ce n'est pas une bonne idée de peindre votre chambre en fluo, ni de garder votre animal de compagnie avec vous s'il vous dérange souvent dans la nuit. Snif pour le chachat !

 

3. Vous assurer que votre lit est confortable

-
Pourtant évident, il est quand même nécessaire de rappeler qu'il est difficile d'avoir un sommeil réparateur sur un matelas trop mou ou trop dur, sur un lit trop petit ou trop vieux ou dans une pièce trop chaude ou trop froide...

 

4. Faire régulièrement de l'exercice

-

Trop stressée ? Ou peut-être pas assez fatiguée ? Des exercices modérés faits régulièrement, comme la natation ou la marche par exemple, peuvent vous aider. Veillez cependant à ne pas faire d’exercice physique vigoureux, comme la course à pied, trop près de l’heure du coucher, car cela pourrait vous empêcher de dormir.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. Réduire la caféine

-
Évitez la caféine présente dans le thé, le café, les boissons énergisantes ou les sodas, surtout le soir. La caféine nuit au processus d'endormissement et empêche également le sommeil profond. Au lieu de cela, prenez une boisson chaude et lactée ou une tisane.

 

6. Ne pas trop abuser 

-
Trop de nourriture ou d'alcool, surtout tard le soir, peut interrompre vos habitudes de sommeil. Et même si l'alcool peut vous aider à vous endormir au début, il perturbera votre sommeil plus tard dans la nuit. Une fois de plus, il faut bien faire la différence entre qualité et quantité de sommeil. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

7. Ne pas fumer

-
Dites adieu à la p'tite clope du soir car la nicotine est un stimulant (d'où votre amour pour la combinaison café + cigarette du matin). Les fumeurs mettent plus de temps à s'endormir, ils se réveillent plus souvent et ils ont souvent un sommeil plus perturbé, en partie dû au manque de nicotine...

 

8. Essayer de vous détendre avant d'aller au lit

-
Prenez un bon bain chaud, regardez un film soft, écoutez de la musique douce ou faites du yoga doux pour détendre votre corps et votre esprit. Votre médecin pourra peut-être vous recommander un CD de relaxation utile !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

9. Écrire ce qui vous préoccupe 

-
Si vous avez tendance à rester au lit à penser à tout ce que vous devez faire demain, ou à ruminer vos problèmes, prévoyez du temps avant de vous coucher pour planifier le lendemain ou écrire ce que vous éprouvez. Le but est d'éviter de faire ces choses quand vous êtes au lit en essayant de dormir.

 

10. Si vous ne pouvez pas dormir, levez-vous

-

Si vous ne pouvez pas dormir, pas de panique. Levez-vous et faites quelque chose que vous trouvez relaxant jusqu'à ce que vous ayez de nouveau sommeil, puis retournez vous coucher.