"Chéri ! Tu peux m’apporter mon café ? Et mon petit-déj' ? Et mon portable ?"

Mais pourquoi vous ne le faites pas vous-même ? Ah ben oui, c’est vrai ! 

Vous avez voulu faire la sportive hier, « je vais y arriver, c’est très simple » que vous disiez. Mais malheureusement pour vous, aujourd’hui, vous n’arrivez même pas à poser un pied à terre tellement vous êtes courbaturée de partout ! 

On vous avait prévenue pourtant, que le sport ne se pratique pas sur un coup de tête, sans un minimum de préparation physique. Surtout vous, qui n’avez pas vraiment fait de sport depuis les années 2000.

Bon détendez-vous, aujourd’hui on vous apprend toutes les techniques pour contrer les courbatures ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Échauffez-vous avant chaque séance 
Source: Pinterest

Ne commencez pas le sport comme une petite folle. Il faut que votre corps se prépare à l’effort. C’est pour cela que pour les sports d’équipe par exemple, les joueurs font des petits exercices avant de commencer leur match. Le maître-mot est donc l’échauffement qui permettra à vos muscles de s’adapter à l’effort progressivement. Pour tous les meilleurs exercices d'échauffement, rendez-vous ici

 

2- Buvez de l’eau 
Source: Pinterest

La déshydratation favorise la naissance de courbatures. Alors prenez votre gourde et buvez jusqu’à plus soif ! Même pendant l’effort, vous avez besoin d’eau pour que les cellules de votre corps puissent se régénérer et éliminer les toxines. Pendant l’effort, privilégiez des petites gorgées toutes les 20 minutes.

 

3- Respectez votre rythme 
Source: Pinterest

Si vous n’avez jamais mis un pied à la salle de sport, ne commencez pas par une séance de 2h avec vos amis, les bodybuilders. C’est le meilleur moyen pour vous faire mal ou marcher en canard pendant 3 jours. Et ce n’est pas le but. Commencez doucement, et augmentez le rythme au fur-et-à-mesure. Pendant la séance, veillez à diminuer le rythme vers la fin, car c’est à ce moment-là que vous pouvez vous faire des bobos. Encore une fois, si vous n’êtes pas une férue de sport, laissez 1 ou 2 jours entre chaque activité. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4- Faites des étirements 
Source: Pinterest

Bon, là c’est la base des bases pour ne pas avoir de courbatures. Il faut absolument s’étirer, sans trop forcer bien entendu ! Effectuez des étirements sur chaque muscle qui ont été sollicités. Bref, prenez le temps de vous relaxer. Vous retrouverez de super exercices d'étirement ici !

 

5- Prenez un bain chaud 
Source: Pinterest

Ah ! Là, on sent qu’il ne faut pas vous prier pour que vous vous y mettiez ! Bonne nouvelle, la chaleur permet de détendre vos muscles après l’effort. À la sortie du bain, vous vous sentirez bien détendue. Finissez avec un jet d’eau froide (moins agréable, c’est vrai) mais qui vous permettra de tonifier vos muscles en boostant la circulation du sang.

 

6- Massez-vous 
Source: Pinterest

Là aussi, c’est le moment sympa. Vous pouvez demander à votre Jules, sous prétexte que vous avez fait ça pour lui ! Si vous n’avez pas de Jules, ce qui n’est pas très grave, faites-le vous-même c’est très agréable aussi. Vous pouvez passer une pommade antalgique par-dessus pour soulager vos muscles. Le mot d’ordre : le massage Suédois, très efficace contre les courbatures. Alors c’est parti: palpez, roulez, pétrissez, frictionnez ! 

 

7- Prenez un antalgique 
Source: Pinterest

Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire pour soulager la douleur, UN, pas quatre. Sauf contre-indication de votre médecin bien sûr ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail