La motivation ? Vous l'avez. Le legging ? Vous l'avez. Le temps ? Vous le trouvez.

Bon, on le trouve mais on peut pas vraiment s'offrir le luxe de choisir. Entre boulot, famille, ou loisirs, c'est pas toujours évident de décider de notre temps libre, et de le dédier à notre séance de sport quotidienne. Rassurez-vous, il n'y a pas de moment propice universel. Ayant toutes un rythme de vie différent, notre organisme ne demande pas la même chose aux mêmes moments.

Bien sûr, en fonction des objectifs que l'on souhaite atteindre, certaines astuces peuvent vous faciliter la vie. On vous dresse donc la liste des choses à savoir sur une séance de sport efficace. Alors on ressort les baskets poussiéreuses, et on s'y met, courage !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

  

1 - Perdre du poids : Tôt le matin
Source : Ayurveda Magazine

Entre 6 et 8 heures du matin, notre corps est à son pic de production de cortisol, autrement appelé hormone du stress, qui augmente la température du corps et facilite donc la suppression des sucres et des calories. Ce qui permet de ressentir une dose d'énergie nécessaire après une nuit entière de jeun. Pratiquer une activité sportive dans ces eaux-là, entretient donc la production de cortisol et insiste sur le brûlage de graisses.

=> Après 30 à 45 minutes de sport, vous pourrez vous permettre un petit-déjeuner consistant mais équilibré. Vous ressentirez les bienfaits de votre séance pendant un petit moment, puisque la sérotonine produite, anti-dépresseur naturel, régulera efficacement votre sommeil ; la dopamine accroîtra votre concentration, et enfin, l'endorphine ou hormone du bien-être vous fera affronter la journée avec détermination et envie. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Devenir plus fort : fin d'après-midi
Source : The Sune Came Out to Play 

Notre pic de force se situe généralement en fin d'après-midi, c'est pourquoi si vous devez pratiquer un sport de combat ou plus ou moins violent, favorisez cette plage horaire. La température corporelle est généralement très élevée en début de soirée, il faut donc faire attention à ne pas s'exercer après 19h afin de ne pas inverser votre courbe de température corporelle et déranger vos premières heures de sommeil qui sont les plus riches en termes de récupération. 

=> L'heure de dîner ainsi que sa consistance sont très importants dans notre rythme de vie puisqu'ils influent sur notre sommeil, notre réveil et l'énergie ressentie. On favorise un repas léger car un dîner trop riche ou trop lourd implique une nuit agitée et chaude. On réserve par exemple la viande pour le déjeuner. Il s'agit de soulager le système digestif et de pas dépenser d'énergie inutilement. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Entretenir un bon rythme : toujours au même moment
Source : We Heart It 

Il faut savoir écouter son horloge interne pour répondre au mieux aux besoins de notre corps. Que vous ayez choisi de vous entraîner à 7h ou à 18h, votre corps s'habituera petit à petit et l'effort se fera de moins en moins intense, de telle sorte que ce ne sera même plus un moment pénible, si ça peut l'être au début. Il faut vous tenir à cet horaire tous les jours, ce qui vous permettra de devenir votre propre coach et de maîtriser les exercices, de les adapter, et de savoir ce qu'il y a de meilleur pour vous (nourriture comprise).

=> À vous de tester vos propres expériences et de savoir quel moment de votre journée est le plus propice à une séance de sport efficace. Il vous faut simplement trouver le rythme qui vous correspond le mieux. Tant qu'ils sont réguliers, vos exercices seront toujours bénéfiques. On vous conseille 30 minutes de sport par jour pour atteindre vos différents objectifs, quels qu'ils soient. 

 

Photo de couverture : ©Éditions Baudelaire, Pourquoi tu cours, Alex ?