Plutôt sucré ou salé? Généralement quand on essaye de cerner votre personnalité alimentaire la question ultime c'est celle-là. C'est vrai qu'entre les dingues du fromage et les fans du chocolat, le combat fait rage. Mais les profils sont bien plus variés et complexes que ça. 

Déjà, vos papilles sont sensibles à 4 saveurs, (5 plus exactement mais l'unami ne concerne en fait que les pays asiatiques). Le sucré et le salé donc, mais aussi l'acide et l'amer.

Et puis votre relation avec la nourriture ne se résume pas au goût. Rapport à la consistance des aliments, à la quantité, à l'horloge biologique, ainsi qu'aux penchants émotionnels et psychologiques : ce sont tous ces facteurs qui comptent quand il s'agit de définir votre profil alimentaire.

Et le connaitre c'est le premier pas pour corriger vos erreurs healthy. Alors on n'hésite pas à passer par un peu d'introspection pour enfin changer ses mauvaises habitudes. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - La sociale mangeuse 
Source : Weheartit

Caractéristiques : Autant la perspective d'un repas solo poulet - salade verte ne vous dérange pas plus que ça, autant il serait criminel de refuser de se faire plaisir pendant votre brunch dominical entre copines ou à l'apéro d'after work. Impossible de résister à l'effet de groupe et de partage. Quand vous êtes au régime vous êtes malheureuse parce que vous avez l'impression de ne plus avoir de vie sociale. 

Repas préféré : Ceux du week-end et des vacances of course ! 

Astuce healthy : Misez sur l'organisation et la programmation pour limiter les dégâts en proposant les bons restaurants, en évitant les associations apéro + repas + pop corn au ciné. 

 

2 - La food (trop) attentive
Source : Weheartit

Caractéristiques : Vous connaissez tous les apports nutritionnels conseillés, vous comptez vos calories, vous lisez toutes les étiquettes. Surtout, vous faites vos courses non pas en fonction de votre envie mais plutôt de ce que vous pensez être bon pour vous. Au menu : avocats, poisson, quinoa, fruits et légumes. Un petit carré de chocolat noir les jours de folie. Et vous vous couchez fièrement...les jours où vous n'avez pas craqué.

Repas préféré : le petit déjeuner, parce qu'il est le plus "recommandé" par la doxa healthy.

Astuce healthy : Mangez en pleine conscience et apprenez à relativiser. En dégustant chaque bouchée d'un vrai yaourt ou d'une part de tarte, vous verrez que vous pouvez vous faire plaisir sans prendre un gramme, juste parce que votre corps vous le demande. Si un repas de salade ne vous fera pas maigrir en une fois, dites-vous bien qu'il en va de même pour un petit écart de temps en temps.   

3 - L'éternelle petite fille 
Source : Weheartit

Caractéristiques : Vous êtes attirée par tout ce qui est sucré, croquant, coloré. Comme les enfants, c'est votre gourmandise qui guide vos choix alimentaires. L'amertume du café et du chocolat très noir, ça ne passe pas. La consistance pâteuse des légumineuses non plus. Par contre vous tueriez pour une gaufre au nutella ou des spaghetti bolo. Ne cherchez pas plus loin, votre palet n'a pas atteint sa maturité. Il a encore 12 ans, ce qui n'est pas le cas de votre corps qui ne reçoit donc pas les nutriments dont il a besoin.  

Repas préféré : Le goûter, LA pause sucrée

Astuce healthy : Cherchez à rééduquer progressivement votre palet. Introduisez de temps en temps dans vos menus un aliment que vous n'aimiez pas étant petite et cuisinez-le différemment. Un légume avec une sauce un peu fun ou un poisson présenté sous une forme originale. Bref, trompez votre cerveau. 

 

4 - La tout ou rien
Source : Weheartit

Caractéristiques : Vous c'est blanc ou noir. Jamais gris. Vous allez être capable de manger pendant une semaine entière de bons petits plats sains et équilibrés, en quantité raisonnable et passez la semaine suivante à commander des pizzas sans même faire 3 pas pour aller les chercher. Vous êtes une phaseuse, à croire que la lune dicte votre comportement alimentaire. Du coup, votre corps a du mal à suivre. Et se venge.

Repas préféré : pas de préférence. 

Astuce healthy : Appliquez la règle du 80 / 20 . Que ce soit sur un repas, sur une journée ou sur une semaine, faites en sorte que 80% de vos plats soient équilibrés, et laissez-vous aller à 20% de gourmandise totale. Le ratio idéal selon les scientifiques pour que le corps ne se rende compte de rien.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5 - La picoreuse
Source : Weheartit

Caractéristiques : Quand on vous envoie chercher le pain, on peut être sur que le quignon manquera à l'arrivée. Au restaurant vous goûter dans l'assiette de votre voisin, et au dessert c'est petite lichette par petite lichette que vous arrivez à manger la moitié du gâteau. On ne vous verra jamais manger en grande quantité, mais on a beau être nulle en maths quand on additionne toutes les petites parts ça commence à faire beaucoup.  

Repas préféré : l'apéritif dînatoire, invention ultime des picoreurs sans faim/fin.

Astuce healthy : Occupez vos mains et votre bouche. C'est tout simple, mais si vous êtes au téléphone pendant que vous faites vos courses vous avez moins de chance de taper dans le paquet de bonbons avant d'arriver en caisse.  

 

Tags : aliments