Sauf cas exceptionnel, si vous êtes une femme (non ménopausée), vous expérimentez la joie d’avoir vos règles de manière mensuelle. Vous savez, cette période du mois où votre irritabilité est à son paroxysme, votre émotivité à son apogée et votre envie de manger irrépressible… En période de règles, courir peut devenir un enfer et manger sainement encore plus difficile, et ça, surtout quand vous ne rêvez que de frites et/ou de bonbons. Mais comme à peu près toutes les situations dans ce monde, tout peut se passer à merveille si vous avez un plan ! On ne parle pas ici de plan B, mais bien du plan A. La stratégie que vous allez mettre en place pour éviter les tourments des menstruations

Pour vous, la Team Healthy a élaboré un plan alimentaire pour rendre cette période moins « sanglante ». Voici les 7 aliments à intégrer à votre régime alimentaire pendant vos règles.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1. Aliments riches en fer

-

Lorsque vous saignez pendant plusieurs jours, votre perte en fer (l'élément de composition principal de votre sang) est importante. Pour compenser cela, éviter la carence en fer et la fatigue terrible qu'elle engendre, il vous suffit d'augmenter votre apport en fer.
Aliments riches en fer : abats, viande rouge, spiruline, chocolat noir.

 

2. Aliments riches en eau

-

Comme si les maux de tête et les crampes ne suffisaient pas, les ballonnements que les menstruations engendrent vous donnent envie de vous rendre au bureau en pyjama. Et le meilleur moyen de réduire les ballonnements, c’est de rester correctement hydratée. Pour éviter l’ennui de la bouteille d’eau sur le bureau, la saison des fruits étant à son paroxysme, autant en profiter. Optez pour les végétaux riches en eau pour vous hydrater tout en appréciant le moment.
Aliments riches en eau : pastèque, melon. concombre, céleri, kiwis

 

3. Aliments « complets »

- 

Le fait d’avoir vos règles ne signifie pas que vous allez rester enfermée toute la journée, au contraire. Et qui dit sortir, dit besoin d’énergie. Pour apporter suffisamment de « carburant » à votre organisme, déjà fatigué par ce qu’il s’y passe au moment de vos règles, privilégiez les aliments riches en graines complètes. Riches en fibres, ces produits vous permettent de vous rassasier et de pallier votre fatigue passagère sur un plus long terme
Aliments riches en produits « complets » : blé complet, quinoa, maïs, pain complet, pâtes complètes, riz complet...

 
4. Les laitages (si vous n’êtes pas intolérante)

-

D’après une récente étude, le calcium présent dans les laitages aurait la capacité de réduire le taux d’irritabilité des femmes pendant leurs règles. Mais au-delà de cet effet « calmant », les protéines présentes dans le lait sont également capables de vous couper l’appétit. 
Laitages : yaourts, fromages, lait, petits-suisses, faisselles

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
  

5. Les huiles végétales

-

Durant vos règles, votre taux d’hormones crève le plafond. Au milieu de cette danse aux œstrogènes, il vous faut des graisses végétales, aussi appelées « bonnes graisses ». Elles sont riches en acide gras de la famille des « oméga » et sont capables de stabiliser cette nouba d'hormones ainsi que d’éviter vos sautes d’humeur.
Huiles végétales : huile de colza, huile de noix, huile de pépins de raisin, huile d’olive, margarine…

  
6. Les légumes racines

-

Pendant vos règles, la paroi à l’intérieur de votre utérus s’amincit jusqu’à se désagréger en sang et c’est ce qui va ensuite s’écouler. Ce processus va générer une production importante d’hormones (œstrogènes). Ces hormones vont mener à certains symptômes inconfortables comme les crampes. Pour réduire ces crampes, rien de mieux que de la vitamine A ou plus connue sous le nom de ßeta-carotène.
Aliments riches en vitamine A : carotte, patate douce, potiron, chou frisé, cresson

 

7. Le chocolat  

-

Bon nombre d’entre nous (oui, car nous sommes concernées aussi…) meurent d’envie de manger du chocolat pendant leurs règles. Mais cette envie d’aliments plaisir peut être en réalité plus profonde que cela. Le chocolat noir est riche en magnésium et en endorphine. Le premier agissant sur la relaxation musculaire et l’autre sur la relaxation « mentale », le chocolat noir semble être un essentiel de survie pendant les règles. Alors, cessez de culpabiliser et laissez-vous aller !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses