Ce n’est pas comme si vous n’aviez jamais entendu vos parents vous dire « ne pars pas à l’école l’estomac vide », « mange quelque chose avant de faire du sport » et on en passe ! Et, pourtant, ils ont tout à fait raison… Il y a plein d’autres choses que vous ne pouvez pas faire à jeun, mais que vous faites quand même... Donc pour vous éviter des malaises, des brûlures d’estomac et autres soucis, nous vous avons préparé une liste de ce qu’il ne faut pas faire l’estomac vide.

Voici les 8 choses à ne pas faire à jeun !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Boire de l’alcool

-

Ce n’est pas une surprise… Boire de l’alcool l’estomac vide double son effet, car il passe directement dans les intestins, le sang et le cerveau.

 

2. Prendre des anti-inflammatoires

-

Le fait de pendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à jeun réduit leur efficacité, mais surtout peut vous infliger d’importants problèmes de santé comme une hémorragie digestive… Petite astuce, pour réduire les effets négatifs des AINS, prenez vos anti-inflammatoires avec un verre de lait. 

3. Boire du café

-

À jeun, que ce soit avec du lait ou même décaféiné, le café stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique ce qui cause des brûlures d’estomac, des gastrites, des ballonnements et bien d’autres problèmes digestifs, d’ailleurs… Donc si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer le matin, prenez-le au moins 1h après votre réveil avec un petit quelque chose à manger. 

 

4. Pratiquer une activité sportive intense

-

Si vous décidez de faire des exercices intenses l’estomac vide, préparez-vous à avoir de mauvaises surprises comme de l’hypoglycémie ou une perte de conscience. Donc si vous ne voulez pas manger avant de faire du sport, c’est votre choix, mais pratiquez plutôt un sport à faible intensité avec un parfait équilibre respiratoire.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Aller dormir

-

Se coucher à jeun n’est pas une bonne idée, car la sensation de faim vous empêchera de dormir correctement et vous vous réveillerez plus tôt que ce que vous aviez prévu… Attention, on ne vous a pas dit de vous goinfrer juste avant de dormir. Un petit conseil, une soupe, un laitage et au lit ! 

 

6. Faire les courses

-

Faire les courses l’estomac vide est source de dépenses ! Eh oui, acheter et être à jeun ne font pas bon ménage, car vous allez acheter tout et n’importe quoi et pas forcément de la nourriture ! Selon la science, « j’ai faim » se transformerait en « je veux » donc l’acte d’achat suffirait à satisfaire l’envie de manger… Un conseil, faites vos courses après un repas pour éviter de vous ruiner ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Manger un chewing-gum

-

Mâcher un chewing-gum plus de 10 min, avec l’estomac vide, affecte la muqueuse de votre estomac à cause de l’acide chlorhydrique produit et pourrait même provoquer des gastrites. Donc évitez d’en manger ou optez plutôt pour des chewing-gums avec des édulcorants naturels, ils sont moins nocifs et contiennent moins d’aspartame. 

 

8. Boire du jus d’orange 

-

Quand vous êtes à jeun, évitez le jus d’orange, car l’acidité et les fibres contenues dans les agrumes irritent votre estomac lorsqu’il est vide. Donc si vous êtes sensible aux gastrites, boire du jus d’orange peut être mauvais pour la santé. Buvez-en plutôt avec un bon petit déjeuner !

 

 

-