Une diététicienne sans sa pyramide alimentaire en tête, c’est un peu comme une maçon sans sa truelle ou une coiffeuse sans ses ciseaux… ça n’existe pas ! La pyramide alimentaire est un véritable guide dans la conduite alimentaire saine de base.

Pour ne rien vous apprendre, vivre de manière healthy est une affaire de durée.
Et, quoi de mieux que de bons vieux préceptes bien ancrés pour persévérer dans ce mode vie à la hauteur de vos attentes !

Voici la pyramide alimentaire revue par la team healthy. Un peu plus visuelle et beaucoup moins "kitsch" que celles dans les couloirs de la cantine que vous n’avez jamais vraiment regardées !

Petit classement des groupes d'aliments des plus importants aux moins indispensables, voire ceux à limiter.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les boissons... mais l'eau surtout !
Source : Pinterest

L’eau doit être consommée à hauteur de 2L par jour dont 1,5L apporté par les boissons.

Astuces : si vous n’aimez pas boire, tranchez 4 ou 5 fraises en deux, prenez quelques brins de menthe et aromatisez vous-même votre eau.

 

2. Produits céréaliers
Source : dishmaps

Pain, pommes de terre, pâtes, riz et autres ingrédients à base de farine ou de céréales brutes doivent être présents en assez grande quantité (environ 30g crus en entrée et 50 à 60g crus en accompagnement), à chaque repas.
Les féculents représentent les 3/4 de nos apports énergétiques.

En soi, pour ne pas ressembler à un légume dès la mi-journée, mangez des féculents !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

3. Fruits & Légumes
Source : WeHeartIt

« Au moins 5 fruits et légumes par jour ». Ce n’est pas faute de le répéter !
Petit plus tout de même, il est important de manger au moins une crudité par jour. Un légume ou un fruit brut, non pressé ou mixé, sera bien plus chargé en vitamines et minéraux que son homologue cuit.

 

4. V.P.O (Viandes, Poissons, Oeufs)
Source : WeHeartIt

Les protéines animales doivent être consommées à hauteur de 1 à 2 portions par jour. Inutile donc de se forcer à se préparer un morceau de viande à chaque repas. Votre porte-feuille et votre foie vous en remercieront !

Il faut savoir que lors d'une surconsommation de protéines "carnées", c’est votre foie qui a la lourde tâche d'éliminer le surplus inutilisé. Une fonction inhabituelle pour cet organe qui s'épuise au fil des années.

 

5. Produits laitiers
Source : Pinterest

Il est important de consommer un produit laitier à chaque repas. La fréquence est la même que les féculents, seule la quantité change.

Il est préférable de céder à 30g de fromage, 1 yaourt, 2 petits suisses ou 4 cuillère à soupe de fromage blanc.

  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6. Matières grasses
Source : laraffinerieculinaire.com

Il est préférable de consommer des matières grasses variées. Végétales comme animales, les matières grasses apportent des acides gras essentiels pour garantir une bonne santé.

Il est mieux, toutefois, de ne pas dépasser le seuil de 20 à 25g de beurre par jour.
De part leur fameuse teneur en acides gras, la quantité d'huiles végétales doit être notablement supérieure à celle des graisses animales.  

 

7. Produits sucrés 
Source : WeHeartIt

Les produits sucrés ne sont absolument pas à supprimer de votre alimentation ! Ils sont considérés comme des aliments plaisirs et à juste titre.
Si consommés en trop grande quantité, ils ne seront pas un idéal pour votre ligne mais, ils le seront au moins pour votre humeur !

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt