"C'est quoi ton type ?"

Alors qu'on pourrait penser qu'on nous demande notre plat favori, dans les moeurs cette question vise plutôt à interroger notre goût en termes de partenaire amoureux. Des critères imaginés et idéalisés qui nous attirent chez l'autre. Si certaines répondent qu'elles n'ont pas de style particulier, très nombreuses sont celles à être attirées par des personnes présentant quelques similitudes. Si on peut penser aux caractéristiques physiques, c'est également un type de personnalité qui peut nous attirer. Certaines vont préférer les intellectuels, ou les personnes avec un caractère discret, les boute-en-train, et d'autres... les personnes "toxiques". Vous savez, ces personnes un peu brisées qui finiront par vous faire du mal.

Sans même le décider (du moins sciemment), vous n'êtes attirée que par ce genre de personnes. À tel point que vous vous demandez si "Recherche personne toxique" n'est pas écrit sur votre front. Le pire dans tout ça, c'est que vous vous en rendez compte. Quand vous faites la liste de vos ex, vous n'avez d'autre choix que de vous rendre à l'évidence : vous êtes attirée par ces personnes. 

Une attirance qui peut sembler surprenante dès lors que vous êtes consciente de la nocivité de cette personne et de l'impact qu'elle pourrait avoir - et aura très certainement - sur votre vie. 

En plus, vous avez tenté à maintes reprises de changer cette malédiction, mais en vain. Quand vous pensez enfin avoir trouvé une personne "normale", la réalité vous rattrape vite, telle une fatalité

Des remises en question, des doutes sur votre propre personne émanent. "Qu'ai-je fait pour mériter cela ? Quel sort m'a été jeté ?". Une fois que c'est trop tard, vous vous en voulez de ne pas avoir vu les gros warnings, les drapeaux rouges qui auraient dû vous mettre la puce à l'oreille dès la première rencontre. Tout serait tellement plus simple si elles portaient toutes les mêmes signes. Vous avez tiré un trait sur le prince charmant depuis bien longtemps. Tout ce que vous souhaitez, c'est quelqu'un qui ne vous brisera pas une nouvelle fois.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous vous demandez certainement pourquoi vous êtes attirée par la nocivité. Voici l'explication la plus probable. Mais ne vous découragez pas, vous avez le pouvoir de changer le cours des choses, vous et seulement vous

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Les blessures du passé enfouies ressurgissent, toujours

-

La loi de l'attraction, vous connaissez ? Cette personne sur qui vous jetez votre dévolu semble porter toute la misère du monde. Elle est brisée, mais peut-être pas autant que vous. Il paraît que l'on attire ce que l'on est, ce que l'on dégage. Alors, si vous attirez ce type de personnalité, finalement, il se pourrait que vous le soyez autant. 

Soigner ses blessures affectives et émotionnelles, c'est essentiel. Tout ce qui n'est pas guéri mais seulement enfoui finira par refaire surface dans notre vie, et ce jusqu’à ce que nous décidions de lui accorder l’attention nécessaire pour comprendre le message. Alors, n'attendez pas une énième relation responsable de souffrance qui pourrait être la goutte de trop. Il est temps de vous consacrer à vous, et vous seule. Soignez ces maux qui vous hantent et entachent votre épanouissement personnel. En guérissant enfin les parties de nous qui avaient besoin de ces personnes, nous cesserons d’attirer des personnes toxiques.

Si, à la lecture de ces lignes, vous êtes de celles qui s'offusquent et affirment avec aplomb n'avoir aucune blessure, calmez-vous, posez-vous un instant et ayez l'esprit le plus clair possible. Une blessure ouverte peut être profonde, et vous l'avez certainement refoulée depuis bien longtemps. Mais si vous effectuez une introspection, peut-être trouverez-vous cette fameuse faille, celle qu'il est nécessaire de cicatriser. On vous l'accorde, l'introspection est beaucoup plus difficile à effectuer que rejeter tout le blâme sur la personne toxique en l’accusant de tous les torts.

La gentillesse extrême de l'autre, toute la période "lune de miel" (les débuts de la relation) vous a séduite. Votre égo a été flatté, beaucoup, et votre besoin d'amour et d'attention a été comblé. Mais rendez-vous à l'évidence, ce genre de sentiment ne s'apparente pas à une relation d'amour saine, mais à une dépendance affective. Vous vous êtes réfugiée dans ce que vous procurait cette personne, en faisant abstraction de la réalité.

 

Vous n'avez pas conscience de votre valeur

-

Votre entourage vous répète que vous êtes "trop bien pour cette personne", "qu'elle ne vous mérite pas", que vous feriez mieux de la quitter. Ce à quoi vous répondez qu'ils ont tort. Peut-être par humilité, vous refusez de donner crédit à ces paroles abruptes. Vous, vous voyez en cette personne un potentiel, vous êtes persuadée que les autres ne voient pas ce que vous vous voyez. Même si vous ne pouvez nier le négatif qu'elle vous apporte, vous vous focalisez sur le positif

Mais comprenez bien, vous n'êtes pas responsable de cette personne. Vous ne lui devez rien. Alors, ouvrez les yeux. Votre entourage (sauf cas particulier) veut votre bien et votre bonheur. Ils disposent d'une vision extérieure, certainement plus clairvoyante que la vôtre. Et si vos amis tentent d'éclairer votre lanterne, entendez leurs paroles, et saisissez l'occasion de remettre votre relation en question. Il vaut mieux prévenir que guérir, alors n'attendez pas d'être brisée une fois de plus. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Vous devez apprendre à vous aimer davantage

-

Inconsciemment, notre altruisme peut nous jouer des tours. "Sauver" quelqu'un. Le tirer vers le haut, coûte que coûte. Quelle noble cause, à condition de ne pas vous oublier?! Et malheureusement, c'est bien souvent ce qui arrive. Alors, peut-être que les personnes qui s’attirent des relations toxiques dans leur vie ont tout simplement besoin d’apprendre à s’aimer davantage, à prendre soin d’elles, comme elles voudraient tant que quelqu’un le fasse pour elles. Ne sous-estimez pas l'importance de l'amour que vous devez vous porter. Vous serez toute votre vie avec votre personne. Qui d'autre plus que votre propre soi mérite votre amour ? Apprenez à tout vous donner, à vous aimer. 

Cependant, pas question pour autant de vous lamenter sur votre sort. Tirez de ces relations les enseignements nécessaires pour vous élever. Ces personnes, en dépit du mal qu'elles ont pu causer en nous, font partie de celles qui nous renforcent et nous apprennent à devenir plus fortes.