Si l'on ne devait garder qu'un seul sentiment sur terre, le plus beau, le plus pur, ce serait sans aucun doute l'Amour. Celui avec un grand A, le vrai, qui nous chamboule pour toujours et qui redistribue les cartes de notre vie. 

Mais voilà, derrière ce grand sentiment se cache beaucoup de craintes et de questions. S'il est vrai que l'amour change une personne, il n'en reste pas moins difficile à comprendre. Il existe plusieurs profils de personnes : ceux qui sont amoureux de l'amour et ceux qui ne se permettent pas d'aimer. Même si le postulat de départ est différent, ce sont souvent les mêmes craintes et les mêmes questions qui nous habitent. 

Si peur il y a, nous usons et abusons de stratagèmes pour nous protéger, notamment parce que l'on associe souvent l'amour à la souffrance. Si l'on ne connait pas le sentiment, on est souvent refroidi par les récits de nos amies et si, au contraire, on a connu l'amour, le vrai, on a tendance à vouloir se protéger de la déception que l'on a ressentie après une histoire ratée. Mais ne vous en faites pas, rien n'est perdu, ce n'est pas parce qu'une histoire n'a pas marché que vous êtes destinée aux histoires sans lendemain. 

On passe toutes un jour ou l'autre par cette peur d'aimer. De nombreux facteurs entrent en jeu dans l'acceptation du sentiment amoureux : le timing, la confiance en soi, la confiance en l'autre, la conscientisation des croyances... Autant d'obstacles qui peuvent vous pousser à ignorer vos sentiments et vos émotions, toujours dans l'espoir de se protéger d'une éventuelle souffrance. 

Voici 7 clés qui vous permettront de comprendre et de guérir vos peurs et vos craintes. Parce qu'il n'y a finalement rien de plus beau que de se jeter corps et âme dans une relation qui vous galvanise. N'ayez plus peur de l'amour, il ne vous veut que du bien !

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

1. Vous avez peur de l'amour, car vous vous sentez vulnérable

-

 

Entamer une relation amoureuse, ce n'est ni plus ni moins que se livrer dans son entièreté à l'autre. L'amour, c'est partir à l'exploration en terres inconnues. C'est se mettre à nu - que ce soit littéralement ou métaphoriquement. Mais une relation, c'est surtout laisser quelqu'un pénétrer dans notre jardin secret. Tous ces changements peuvent être la source d'un sentiment de vulnérabilité. On a parfois du mal à faire confiance aux gens, et le fait de se livrer dans son entièreté peut être déroutant. Ne vous laissez pas hanter par vos croyances, le fait de laisser quelqu'un entrevoir votre intimité n'est pas toujours une source de souffrance. Cette personne, vous l'avez choisie et rares sont les gens malintentionnés. Bien sûr, il peut arriver qu'il y ait une erreur de casting et que la personne soit pleine de mauvaises intentions. Mais la crainte permanente peut venir gangréner une relation naissante. Apprenez à faire confiance à l'autre et mettez votre vulnérabilité au placard. Vous aussi, vous avez le droit de vivre cette histoire intensément.

 

2. Vous associez le bonheur de l'amour à la souffrance

-

 

Il est vrai que dans la vie, tout a son contraire. Le yin a le yang, le noir a le blanc, le jour a la nuit. Ce schéma quasi systématique a construit de nombreuses croyances, et l'une voudrait que derrière le bonheur se cache forcément la souffrance. Trop souvent, nous vivons dans la crainte que, derrière l'amour, se cache le chagrin. C'est un fait, l'amour n'est pas éternel, mais cela ne veut pas dire que votre vie amoureuse ne sera rythmée que de souffrance. À chaque jour son petit état de grâce ! Ne partez pas défaitiste, on ne part pas à la guerre en pensant que l'on va mourir, sinon autant rester chez soi. 

 

3. Vous vivez encore avec les démons des relations amoureuses passées

-

 

Chaque personne a un bagage sentimental. On vit et on se construit à travers nos expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, heureuses ou douloureuses. Mais, vos souvenirs ne doivent pas venir vampiriser une nouvelle relation. Ils existent, vous les avez en vous, mais ils ne doivent pas venir perturber vos choix. Prenez le temps de guérir les blessures avant de vous lancer à corps perdu dans une nouvelle relation. Éradiquez toutes les peurs pour démarrer une nouvelle étape de votre vie du bon pied. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Vous avez peur de trop vous donner dans une relation amoureuse déséquilibrée

-

 

L'équilibre parfait n'existe pas en sentiment. En amour, il est souvent question du jeu du chat et de la souris. Chacun à leur tour, les partenaires s'offrent mutuellement de l'amour ou des sentiments. Rares sont les situations où vous êtes en parfaite symbiose, mais ce constat ne doit pas vous freiner pour autant. Chaque personne est différente et nous n'aimons pas de la même façon tout au long de la relation. Comme pour tout, il y a des hauts et des bas. Il peut arriver que l'on soit totalement satisfaite de la situation et le lendemain, être habitée par des doutes sur la relation. Pour autant, cela ne veut pas dire que tout est perdu, au contraire. Se poser des questions est quelque chose de sain, il ne faut jamais hésiter à trouver les clés pour améliorer une relation. La routine et la résignation en revanche, peuvent être un frein à une relation amoureuse épanouie.

 

5. Vous avez peur de vous couper de votre vie "d'avant" la relation amoureuse

-

 

Entrer dans une relation amoureuse, surtout sur le long terme, c'est commencer à construire le noyau d'un nouveau foyer. En un sens, vous vous détachez de celui que vos parents ont créé pour vous pour faire cavalier seul. C'est une grande étape dans la vie, il est donc normal qu'elle puisse être la source de nombreuses craintes. Le seul conseil que l'on puisse vous donner, c'est de ne pas hésiter à couper le cordon. Votre famille était là avant votre aventure amoureuse, elle le sera sûrement après. Il est nécessaire dans la vie de trouver des ancrages indéfectibles pour apporter une certaine stabilité. La famille est souvent un choix judicieux. 

 

6. L'amour, c'est accepter de faire face à des peurs "existentielles" 

-

 

Si vous n'avez jamais pensé à la façon dont vous alliez mourir, il se peut que le fait de vous mettre à construire une relation éveille cette peur. Un amour naissant, une relation passionnelle peut venir donner du sens à votre vie. Vous ne vivez plus seulement pour vous, vous vivez aussi pour l'autre. Cette situation de partage nous incite à nous poser énormément de questions et par extension, nous créer énormément de peurs. Certaines personnes préfèrent saboter une relation plutôt que de devoir affronter cette situation. Soyez plus fort et courageux que vos peurs. La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si vous êtes hanté par la peur de perdre ou la mort. Vivez chaque instant comme si c'était le dernier. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

7. Vous n'avez pas conscience de votre vraie valeur

-

 

La peur peut aussi venir de la dévalorisation. On se dit que l'on n’est assez bien pour personne, que l'on nous voit comme un second choix, que l'on ne rentre pas dans les critères de la personne "avec qui l'on se met en couple". Mettez fin à ces fausses croyances. On a tendance à croire que l'on ne mérite pas le bonheur, que l'amour, c'est pour les autres. Cela est, entre autres, dû aux expériences négatives auxquelles nous avons été confrontées dans notre vie. Ces pensées néfastes sont certes nuisibles, mais on les a intégré au fil des années, il est donc très difficile de s'en défaire, mais pas impossible. Apprenez à accepter l'affection que l'on vous donne, elle est précieuse, ne cherchez pas à la fuir.

 

 

 

Tags : amour