Se faire des amis après 30 ans : mode d'emploi

Noa Gonzo Rombo 02 juin 2022

S'il est assez inné et facile de se faire des amis durant l'enfance puis l'adolescence, une fois l'âge adulte arrivé, c'est une tout autre histoire...

Vous ne pouvez plus le nier. Vous vous sentez seule. Vos week-ends se résument à une série que vous allez binger beaucoup trop vite, une sortie dominicale au supermarché et parfois quand vous en avez le courage un repas avec vos parents.
Pourtant ce n'est pas l'envie d'aller faire la fête, de partir en week-end ou encore de bruncher avec des ami(e)s qui manque, mais voilà : vous n'avez pas d'ami(e)s.

Alors attention, vous n'êtes pas totalement seule : vous êtes évidemment entourée de collègues et de connaissances qui seront sans aucun doute ravies de passer un peu de temps avec vous. Mais ce n'est pas ce que vous recherchez.
Ce qu'il vous faut c'est ce sentiment particulier d'appartenance à un groupe d'ami(e)s. Vous avez grandi avec cette idée que, plus tard, vous auriez un groupe soudé avec lequel vous feriez absolument tout ce que vous voulez. Mais voilà, les années sont passées et vous n'avez jamais vraiment réussi à entretenir des amitiés durables et solides. Et puis la routine qui s'est lentement installée vous empêche de rencontrer de nouvelles personnes et encore plus de tisser des liens avec.

Si se faire des amis dans les bacs à sable et les aires de jeux est très simple. Une fois arrivé l'âge adulte, c'est tout un tas de questionnements et d'angoisses qui peuvent éteindre ces envies de rencontre.

Aujourd'hui, on parle d'amitié, de sentiments amicaux et de la trentaine !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Vous n'avez pas beaucoup d'amis une fois passé la trentaine ? Ce n'est pas une fatalité !

Quality over quantity ! Pour commencer, avoir beaucoup d'amis n'est pas forcément positif. Comme le disait si bien le rappeur Youssoupha "Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui". Et jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes pas n'importe qui. Votre présence, votre aura et tous les avantages qui viennent avec vous ne doivent pas être à la disposition de tous.

N'allez pas immédiatement imaginer que c'est de votre faute si vous n'avez pas beaucoup d'amis. Il existe une multitude de circonstances qui peuvent expliquer cette situation. D'abord, tentez de comprendre si c'est une configuration qui vous gêne vraiment ou si vous enviez juste une certaine esthétique souvent dépeinte dans la pop culture (Friends, Gossip Girl, Big Bang Theory etc...).

Le groupe d'amis est un goal pour beaucoup, mais une réalité pour peu. Une étude réalisée en 2019 par Snapchat auprès de 10.000 personnes à travers le monde indique d'ailleurs que les Français ont en moyenne 3 vrais amis contre 6 pour les Saoudiens et 2 pour les Américains. On remarque aussi qu'en France, les cercles d'amitié sont restreints. Pourquoi ? Il serait plus difficile d'évoquer ses problèmes à un cercle élargi d'amis.

Gardez l'esprit ouvert et soyez prêt à accueillir ces nouvelles personnes dans votre vie

Rappelez-vous de la facilité avec laquelle vous abordiez d'autres enfants. Peu importe le lieu et peu importe si vous les connaissiez, au bout de quelques minutes seulement, vous étiez déjà les meilleurs amis du monde. C'est exactement cette même énergie qu'il faut garder ! Comment ? Votre état d'esprit et votre langage corporel doivent appeler au dialogue, soyez dans l'accueil ! Par exemple, on évitera de rester dans son coin en soirée ou encore de répondre par des onomatopées à tous ceux qui tentent d'en savoir un peu plus sur vous.

Si vous êtes de nature introvertie, c'est un effort considérable, mais ne serait-il pas dommage de manquer des occasions de former des amitiés à cause d'une trop grande timidité ?

La pire idée ? Se fermer des portes à cause de préjugés. Par exemple, il est tout à fait possible de se faire des ami(e)s au travail, peu importe ce qu'il se dit. Allez vers vos collègues pendant une pause-café, un déjeuner ou encore durant les afterworks. Avec un peu de bon sens, il est tout à fait possible de se constituer un vrai groupe d'ami(e)s sain même au bureau.

Si vous êtes timide, utilisez des applications de rencontres pour briser la glace

Ne soyez pas si réticent ! Si les sites de rencontres ont effectivement mauvaise réputation, elles n'en restent pas moins un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes avec des centres d'intérêt similaires aux vôtres.
Cependant, soyez clair dès le départ, aucune ambiguïté n'est tolérable, vous êtes là pour trouver des amis et c'est tout. Le moindre doute pourrait vous mener à vivre des situations pour le moins compliquées.

Sur internet, il suffit de taper "rencontres amicales" pour tomber sur des centaines et des centaines de sites qui proposent une plateforme pour se rencontrer. Sur meetup.com par exemple, ce sont des milliers de groupes qui se constituent autour de passions, loisirs et compétences communes. Soirées, afterworks ou encore journées complètes, ce sont des dizaines d'activités qui sont proposées chaque jour. Avec ça, impossible de ne pas réussir à se constituer le meilleur groupe d'amis possible.

Vous êtes de la vieille école et préférez le contact direct ? Une seule solution, vous devez sortir plus. Bars, restaurants, expositions : toutes les occasions sont bonnes ! Surtout, attention à la manière dont vous abordez vos potentiels futurs amis et soyez authentique, il n'y a rien de plus attirant même en amitié.

Les amitiés sont des relations qui s'entretiennent sur la durée, soyez patient !

De la patience, de la patience encore de la patience. C'est une vertu que vous allez devoir cultiver avec toutes vos relations. Au départ, c'est sûr, les interactions seront hésitantes parfois même gênantes, mais en ayant de la patience et en entretenant vos relations amicales, vous arriverez sans aucun doute à vous constituer un groupe solide et durable.

Malheureusement, certaines rencontres n'aboutiront pas à une relation d'amitié, mais peu importe ! Vous ne pouvez qu'en sortir enrichi. Choisissez des personnes avec qui vous allez aimer passer du temps, des personnes qui sauront avoir la même patience que vous pour bâtir une vraie amitié. Le temps sera votre meilleur ami, prenez-le et sachez l'apprécier. Et puis quand on s'amuse, le temps passe si vite qu'un jour vous vous rendrez compte que vous êtes ami(e)s depuis des années !

Alors, qu'attendez-vous pour franchir le pas ? Allez chercher vos ami(e)s !

 

 

Tags : meilleure amie, psychologie, Amitié

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !