Petit conseil pour traverser une mauvaise passe en toute sérénité !

Laura Puset 28 novembre 2018

Vous ne vous y attendiez pas. Vous ne le méritez pas et, pourtant, vous traversez une mauvaise passe. Vous vous sentez mal psychologiquement et physiquement. Vous êtes à deux doigts du « burn-out ». Et vous avez une terrible sensation d’impuissance face à tout cela. 

Non, ce n’est pas le cas ! Peu importe ce qu’il se passe, la grandeur de votre peine et l’ampleur des événements, vous avez toujours le choix d’où et quand vous prendrez la décision d’aller mieux. Au coeur du tourment, cela peut paraître lunaire de voir les choses sous cet angle et pourtant, c’est la réalité. Tout n’est qu’une question de choix et, que vous l’acceptiez ou non (pour le moment), vous êtes maître de vos émotions ou du moins de l’impact qu’elles ont sur votre vie quotidienne.

La vie que vous choisissez n’est pas la vie que vous espérez que les autres vous offrent et croyez-nous, elle est bien mieux !
Voici les 10 choses à faire pour traverser une mauvaise passe en toute sérénité !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. N'écoutez pas l’avis des gens

-

Par essence, ce que les gens disent de vous, ce sont des commérages et ça n’a jamais rien de bon. Alors à moins que quelqu’un que vous connaissez très bien vous propose un « feedback » constructif en face à face, ignorez ce que l’on dit de vous.
Vous savez ce que vous valez, les gens qui vous aiment aussi, le reste n’a AUCUNE importance.

 
2. Ne verbalisez pas vos problèmes

-

Ne pas verbaliser ses problèmes revient à dire « ne vous plaignez pas ». Parler de ses problèmes donne l’impression de les exorciser mais c’est une erreur, lorsque cela devient une habitude. Plus vous parlez de vos problèmes, plus vous leur donnez de la place dans votre vie. En vous focalisant sur vos problèmes, vous ne percevez plus le côté positif et les opportunités qui s’offrent à vous. Alors, parlez-en une bonne fois pour toutes à votre meilleur(e) ami(e) et n’en parlez plus !

 
3. Focalisez-vous sur le positif

-

Peu importe le contexte, il existe toujours un côté positif. Le réalisateur David Frenkel en a même fait un film : « Collateral Beauy » (= Beauté collatérale).
À chaque mauvaise passe, tâchez de lister au moins 10 faits positifs et ça, même s’ils sont minuscules et focalisez-vous dessus.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Notez vos rêves

-

Petits, grands, simples ou compliqués à obtenir, vos rêves ont le mérite d’exister. Et contrairement à ce que l’on peut penser (quand on les pense impossibles), ils peuvent devenir le vrai moteur de votre motivation quotidienne. Alors, prenez un bout de papier et écrivez-les. Placez cette feuille à un endroit statique (le frigo par exemple !) et vous ne pourrez plus vous en détourner.

 
5. Positionnez vos objectifs

-

Commencez petit. Levez-vous après que votre réveil ait sonné. Faites votre lit. Petit-déjeunez comme si vous deviez affronter des titans dans la journée ! Petit à petit, instaurez une bonne dynamique à vos journées et vous obtiendrez ce que vous souhaitez sans même prendre conscience de l’ampleur de ce que vous avez accompli.
Commencez petit, mais commencez.

 
6. Restez stable

-

Aujourd’hui, c’est tellement facile d’être déconcentrée. Vous passez sans doute votre temps sur les réseaux sociaux à vous focaliser (sans le savoir) davantage sur les objectifs des autres. Ne vous perdez pas à vous demander comment telle ou telle personne peut avoir une vie aussi exaltante et concentrer cette énergie à faire de la vôtre une vie de rêve, VOTRE vie de rêve.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Apprenez de vos erreurs

-

C'est de l'échec dont on tire les meilleures leçons, il s'agit simplement de voir l'échec sous un angle nouveau, un angle positif ! 

 

8. Riez plus

-

L'amour appelle l'amour, la générosité appelle la générosité, le rire appelle le rire et vous méritez tout ce qu'il y a de meilleur. Alors avant d'attendre que les autres soient bons avec vous, soyez bonne avec eux et riez ! Riez de tout plutôt de vous alarmer du moindre pépin. Car, en réalité, une "catastrophe" ne l'est souvent qu'aux yeux de celui qui la perçoit ainsi. 
Alors apprenez à rire de "tout" et bien des choses vous sembleront plus faciles à surmonter.

 

9. Gérez votre vie à votre guise

-

Ne vous abattez pas sur votre sort ! En ce moment, vous êtes en souffrance, vous avez peut-être échoué quelque part mais c’est une leçon qui se tire vite. Ne vous attardez pas sur l’erreur, concentrez-vous sur ce qui vient après. Comme disait Vcitor Hugo : « Je préfère l’avenir au passé car c’est là que j’ai décidé de vivre le restant de mes jours ».

 
10. Au bout du compte, tout ira bien

-

Souvenez-vous que l'inquiétude, l'angoisse, la peur ne sont que des émotions passagères. Vous n'aurez pas éternellement mal, et ça peu importe la douleur. Concentrez-vous encore une fois sur le positif et sur le fait que tout est capable de se construire son propre "happy ending", Disney n'en a pas le monopole !

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !