Selon une étude, il suffirait d'appliquer ses 4 étapes pour vivre une vie heureuse

Juliette Gour 02 février 2023

Il paraît que le bonheur ne tient pas à grand chose. Pour les scientifiques, il suffirait de 4 étapes pour être pleinement heureux.

Et si on vous disait qu'il existe une méthode miracle qui vous permet - en seulement 4 étapes - de respirer le bonheur et la joie de vivre ? Difficile à croire, pourtant des chercheurs semblent avoir trouvé la formule magique qui permet de ne voir que le positif dans que quotidien. C'est une équipe de l'université de Berkeley en Californie qui a réussi à trouver la solution quasi magique pour ne plus jamais broyer du noir de sa vie. 

Cette méthode se base exclusivement sur les expériences positives que l'on peut vivre au quotidien. Mais plutôt que de les intégrer comme une normalité, les chercheurs encouragent à entraîner son cerveau à appréhender l'information d'une façon un peu différente. Chaque jour, à l'aide de petits exercices, vous préparerez votre corps et votre esprit à accueillir le positif avec beaucoup plus de résilience. 

Le nom de cette méthode miraculeuse ? La méthode HEAL et l'essayer, c'est l'adopter. 

Comment appliquer la méthode HEAL au quotidien ? 

Composée de 4 étapes clés, la méthode HEAL vous permettra d'accueillir tous les instants de bonheur et de joie avec beaucoup plus de gratitude. Elle vous permettra également de vous connecter à l'instant présent, tout en vous aidant à prendre conscience des choses. 

Étape 1 : Vivre une expérience positive

L'idée du HEAL, c'est qu'elle repose sur une accumulation d'expériences positives. En vous créant des situations au quotidien, vous cultiverez votre accès au positif. Comment créer des instants pleins de positivité ? Vous pouvez, par exemple, vous remémorer un souvenir heureux, vous connecter avec votre environnement en prenant le temps de vous émerveiller (devant un coucher de soleil, une belle lumière...). Cela vous permettra de vous rendre compte que le positif se cache partout autour de vous et que ce n'est qu'une question de perception du monde qui vous entoure. 

Étape 2 : Enrichissez votre expérience au quotidien

La seconde étape consiste à cultiver vos expériences positives pour leur permettre de vivre dans le temps. L'idée, c'est vraiment de chérir chaque instant de bonheur et de les intégrer profondément dans votre esprit. Pour y arriver, il faut vous focaliser sur les émotions positives que vous ressentez. Accrochez-vous à ce sentiment et chérissez-le.

Étape 3 : Absorber l'expérience 

Pour retirer tous les bienfaits des différentes expériences positives que l'on accumule au quotidien, il est plus que conseillé de se prendre quelques instants le soir pour absorber toutes les émotions positives que vous avez ressenties dans la journée. Cette forme de méditation vous permettra de souligner tous les instants positifs du quotidien et vous permettra de ne garder que des souvenirs positifs de votre journée.

Étape 4 : Lier le positif et le négatif pour y voir plus clair

Afin d'éviter de vivre dans l'injonction de la positivité, il est important de mettre en exergue vos différentes émotions négatives pour essayer d'en comprendre la source. Essayez ensuite de faire la balance entre le positif et le négatif : est-ce que vos petits instants de bonheur du quotidien permettent à gommer toutes les émotions négatives que vous pouvez ressentir ? Dans ce cas là vous avez eu une journée particulièrement agréable. N'oubliez pas d'exprimer votre gratitude et tout sera parfait.

Pourquoi la méthode du HEAL fonctionne ? 

Le principe de cette méthode est de se focaliser quasi exclusivement sur les expériences positives du quotidien. En faisant ça, on pousse notre esprit à ne retenir que les choses heureuses et on le pousse à occulter les mauvaises expériences. En bref, c'est une façon détournée d'apprendre à voir le verre à moitié plein. C'est bien connu, le positif attire le positif, parce que plus on va se focaliser sur les choses agréables, plus on aura tendance à occulter tout le reste. Cette méthode vous permet donc de créer un cercle vertueux qui vous aidera à voir la vie en rose. 

Qu'attendez-vous pour essayer ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

 

Tags : psychologie, étude

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !