Malheureusement, la vie n'est pas toujours un fleuve tranquille et l'amour que l'on voudrait éternel se fait parfois la malle au bout de quelques semaines/mois/années. S'en suit donc la houleuse période de la rupture... Qui peut être plus ou moins réussie. Plusieurs solutions se proposent à vous : certains (peu courageux) préféreront le ghosting pendant que d'autres vous pousseront à les larguer (pour ne pas passer pour le méchant dans l'histoire). Et les autres ? Il se peut qu'ils prennent leur plus belle plume pour vous écrire un message de rupture plus ou moins réussi sur un Post-it, un bout de parchemin ou dans un message...Et c'est là que la magie d'internet opère. S'il est vrai que l'on pourrait totalement garder ces messages pour nous, ils sont pourtant (parfois) si drôles ou étranges qu'il serait dommage de ne pas les partager à la terre entière (en veillant à cacher les informations de l'auteur, bien évidemment).

Sur TikTok, les utilisateurs partagent leurs messages de rupture

Du plus cruel au plus étrange, TikTok a donné une voix à ces nouveaux célibataires, leur permettant au passage de panser un peu leur plaie en expiant la douloureuse rupture. Bien que certains messages tendent à rire, ces contenus ont également une autre facette : celle de montrer qu'une rupture ne justifie ni la cruauté ni la déshumanisation. S'il est vrai que les messages peuvent faire sourire, il ne faut pas minimiser le fait que certains sont d'une violence inouïe. 

Entre grossophobie, attaque sur le physique ou tout simplement méchanceté gratuite, c'est à croire que la rupture fait ressortir ce qu'il y a de pire en nous pour s'assurer que la personne ne reviendra pas au triple galop.

 

@cadigansmith #greenscreen You know? #ScreamItOut #ComeDanceWithMe #TurboTaxAndRelax #men #college ♬ Piano Man - Billy Joel

Des vidéos qui permettent de booster le self-love

Bien que violents et un poil dérangeants, ces messages ont au moins le mérite de permettre aux personnes qui les postent de faire passer un message positif : "Si vous estimez que vous méritez mieux, c'est que vous méritez mieux". Plus qu'une tribune d'expression, ces vidéos ont permis de créer une grande chaîne de solidarité et d'amour sur la plateforme, tout en permettant de mettre en garde les utilisateurs (quel que soit leur âge) des éventuelles répercussions que peut avoir un message écrit sur le coup de la colère ou sans trop de réflexion (ni d'empathie). 

Moralité : même en cas de rupture, n'oubliez jamais qu'il y a un humain de l'autre côté du message (et idéalement c'est toujours mieux d'oser dire les choses en face).

Les Éclaireuses

 

 

Tags : couple