Louper son train en partant au travail, casser son téléphone dans la foulée, perdre sa carte bancaire les jours suivants, et cerise sur le gâteau, rater une opportunité au travail. Maladresse, fatigue ou malchance ? Stop, ne culpabilisez pas, Mercure y est certainement pour quelque chose !

Si vous avez constaté un déferlement de négativité dans votre quotidien depuis quelques jours, c'est normal, nous sommes en plein dans la phase de Mercure rétrograde. Vous avez probablement déjà entendu parler de cette illusion d'optique astronomique annonciatrice de catastrophes. Mais avant d'être un phénomène connu grâce aux réseaux sociaux et à l'astrologie 2.0, il s’agit bien d’un mouvement astronomique, plutôt classique. Les planètes gravitent en permanence autour du Soleil, mais pendant leurs courses, elles semblent parfois ralentir, s'arrêter et rebrousser chemin dans le ciel. Lorsqu’une planète rétrograde, elle donne l’impression qu’elle avance à reculons. C'est cette marche arrière qui est baptisée "Mercure rétrograde". Mais en réalité, il n'en est rien, la planète continue imperturbablement sa ronde.

Utilisée (à outrance) au moindre évènement non désiré qui survient, la rétrogradation de Mercure est pourtant un phénomène précis, observable à trois reprises dans l’année. Elle se reproduit tous les 88 jours, pendant une durée de 24 jours. Synonymes de chaos, de négativité et de mauvaises nouvelles, les phases de rétrogradation de la planète rendraient TOUT compliqué dans notre quotidien, à notre plus grand désarroi. Mais pas de panique, si vous suivez nos conseils, ces quelques semaines pourraient au contraire beaucoup vous apporter. On vous aide à comprendre ce phénomène et ses effets, mais surtout à le prendre du bon côté.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Des effets différents selon les phases de rétrograde

-

(-Tu te souviens quand je te disais de prendre un bain spirituel au début du mois et que tu ne l'as pas fait... - Oui et donc ? - Mercure rétrograde commence le 17 !)

Toutes les planètes du système solaire peuvent rétrograder. Mais lorsque c’est au tour de Mercure, on lui impute toute une série d’effets négatifs. Mercure est le symbole de la communication, des voyages, elle fait directement référence à la sociabilité, à la capacité de s'intégrer, de partager... Elle peut aussi apporter des informations dans le domaine professionnel et en particulier au niveau des affaires, du commerce, de la transaction financière. D’une manière générale, et bien souvent à tort, lorsqu’elle rétrograde on dit que vous devez vous attendre à toutes sortes d'imprévus et d'empêchements dans ces domaines.

Pourtant, sachez que l’impact de Mercure rétrograde n’est jamais le même. En effet, la petite planète rétrograde dans certains signes, faisant - selon les astrologues - varier les effets de cette période infernale. Pour notre période actuelle Mercure rétrograde en Verseau, un signe d’air. Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque Mercure rétrograde pose ses valises dans un signe dicté par l'élément air, vous avez tendance à devenir un peu comme le Verseau… tête en l’air ! Et avec ça, apparaît un florilège de petits tracas. Vous oubliez vos clés, perdez des papiers... Malgré toutes ces contrariétés, lorsque Mercure rétrograde en signe d'air, la période promet d'être amusante. Et cette année, les trois phases de rétrogradation de Mercure sont en signe d’air. Pour la deuxième (du 30 mai au 22 juin), Mercure rétrograde en Gémeaux, et pour la troisième (du 27 septembre au 17 octobre), Mercure rétrogradera en Balance. 

 

L'introspection comme gage de positivité

-

("Ce n'est pas moi, Mercure est en train de rétrograder !)

Mercure rétrograde, certes. Mais avec quelques clés en main, vous pouvez facilement éviter les déconvenues. Vous n’avez aucune raison de craindre ce fameux phénomène astral. 

La première clé, et pas des moindres : ne vous focalisez pas uniquement sur le négatif. Au contraire, concentrez-vous sur le positif que cette phase peut apporter. Lorsqu'une planète rétrograde, c'est une période d'introspection et de lenteur qui commence. Alors, mettez de côté toute nouvelle initiative pour vous consacrer à l'introspection et à la remise en question. Et si vous pensez qu'une remise en question est négative et signe de pessimisme, vous vous trompez. Ce processus permet d'en apprendre davantage sur vous, vos envies, mais aussi sur vos rapports avec les autres et le monde qui vous entoure. De ce point de point de vue, toute occasion à l'introspection est bonne à saisir. Vous pourriez même établir un rituel à chaque phase de Mercure rétrograde.

 

Anticiper pour mieux appréhender 

-

(Hey Mercure, c'est moi. Peux-tu revenir plus tard ?)

Bien qu’anticiper soit important dans toutes situations, cela l’est d’autant plus durant ces phases. Le meilleur moyen d'y parvenir est tout d'abord d'avoir connaissance de la date des phases. Ensuite, soyez prudente et pensez toujours à un plan de secours. En pleine phase, si vous devez prendre un train, partez plus tôt à la gare. Si vous le pouvez, décalez la signature d'un contrat. Si vous ratez votre avion, vous pourrez toujours dire que c'est la faute du Mercure rétrograde. Mais vous êtes prévenue, l’anticipation permet de lutter contre la fatalité qui s’inviterait sans aucun scrupule.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Ralentir, pour mieux repartir

-

Dans notre société en constante agitation, il est important de savoir ralentir. Alors pendant Mercure rétrograde, profitez-en pour lever le pied. Trois fois par an, c'est amplement possible, non ? Prendre une grosse décision pendant le phénomène n'est pas la meilleure idée. Surtout, lorsque Mercure rétrograde dans un signe d’air, et avec tous les désagréments dus à la phase, il peut être difficile de réussir à avoir une discussion claire. Avec toute cette confusion, le meilleur conseil reste de prendre exemple sur la Balance et sa diplomatie exemplaire. Prenez le temps d'écouter, plutôt que de dire des choses que vous pourriez regretter. Si vous êtes en proie à des doutes, à des questions sur votre avenir, la période est propice à la réflexion. Le temps que vous prenez maintenant pour faire vos choix vous sera rendu plus tard.