Il y a des épreuves plus difficiles que d'autres dans la vie. Si le bac vous semblait insurmontable, essayez de tourner le dos à cette amie de toujours qui, au fil des années, a fini par devenir une personne toxique et une source d'inquiétude pour vous. 

Il nous est souvent difficile d'accepter de laisser sortir les gens de notre vie, et ce, pour diverses raisons. Que ce soit en amour ou en amitié, les relations entre les personnes sont soumises aux fluctuations du temps. Un amour peut ne pas être égal à la durée de la relation. Et, parfois, sans trop comprendre pourquoi, une relation saine passe de l'autre côté de la barrière. La connexion qui existait entre vous et cette personne a fini par mourir à petit feu et a entrainé avec elle les sentiments. 

Il nous faut parfois du temps pour mesurer l'ampleur de ces changements. Certains ne s'en rendent jamais compte (ou ne veulent pas s'en rendre compte, la technique de l'autruche ne marche pas que pour le volatile) et s'enferment dans des relations toxiques, où elles ne sont pas appréciées et aimées à leur juste valeur. 

Nous sommes souvent effrayées par les éventuelles répercussions d'évincer quelqu'un de sa vie. Mais, dans les faits, est-ce que cela vaut le coup d'en faire tout un fromage ? Parce que, dans le fond, votre bien-être doit être au-dessus des éventuels cancans liés à votre prise de position ? Autorisez-vous à être égoïste, il n'y a rien de mal à tourner le dos à quelqu'un qui ne sait pas (ou plus) vous aimer comme il faut. 

Les Éclaireuses

 

Pour une fois, laissez votre empathie de côté

-

De nombreuses raisons peuvent venir bloquer la démarche de s'éloigner, petit à petit ou brutalement, de quelqu'un qui a fait partie de votre vie. Le plus gros frein peut être votre empathie. Si certaines personnes en manquent cruellement, les personnes sensibles en débordent et c'est souvent ce qui les empêche d'éclaircir une situation. Les personnes dotées d'une grande empathie ont souvent vécu des épreuves plus ou moins impactantes dans le passé, elles peuvent connaître la sensation d'abandon. En se mettant à la place de l'autre, elles finissent par revivre, en miroir, les différentes émotions qui ont ponctué la période difficile. 

Même si on ne pourra jamais vous en vouloir de faire preuve d'empathie, c'est une qualité rare qui mérite d'être cultivée, il est parfois nécessaire de faire taire cette empathie pour aller de l'avant. Dans certaines situations, les plus toxiques, il n'est pas nécessaire de penser à l'autre, votre équilibre seul compte. Alors, juste pour cette fois, n'écoutez pas votre instinct, mais plutôt vos ressentis.

 

Il est normal que les sentiments se modifient avec le temps 

-

Sur la question des sentiments, nous savons que ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Certaines relations, certains sentiments s'érodent pas avec le temps, parce que vous évoluez dans des directions similaires ou des directions qui se complètent. Mais, on ne peut jamais prévoir la tournure des choses. Une relation, aussi saine soit-elle, peut éventuellement finir en eau de boudin, et ce, malgré toute la bonne volonté. Cette harmonie disparue doit vous mettre la puce à l'oreille, elle peut être le début de votre analyse pour comprendre ce que vous tirez réellement d'une relation, si elle est toujours bénéfique pour vous ou pour l'autre. Cela ne sert à rien de rester dans un schéma nocif qui fera souffrir les deux personnes. Ainsi, il n'y a rien de grave à s'éloigner des gens, parfois c'est pour mieux revenir ou pour laisser le temps aux sentiments de se reconstruire. 

 

S'éloigner de quelqu'un ne fait pas de vous une mauvaise personne

-

Même si, sur le papier, c'est vous qui passez pour la méchante personne, vu que c'est vous qui avez pris vos distances, dans les faits, ce n'est pas parce que vous essayez de vous protéger ou de comprendre pourquoi vous avez besoin de mettre de la distance avec cette personne que vous êtes une mauvaise personne. C'est un comportement humain qui est directement induit par les changements d'aspiration ou d'humeur. Encore une fois, il est important de se détacher des a priori que peuvent avoir les gens sur vous. Dans le fond, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, si vous éloigner vous permet de retrouver un peu de sérénité et d'apaisement. Il faut comprendre que votre santé mentale est prioritaire sur le reste. Des amis, des amours, vous en aurez toute votre vie, mais l'estime de soi et la santé, on en a qu'une. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Afin d'affiner votre décision, posez-vous les bonnes questions

-

Comment cette personne me fait-elle me sentir ? C'est la première question que vous devez vous poser si vous avez un doute. Peut-être pas au premier mot malheureux, mais suite à une certaine accumulation. N'attendez pas la première sortie de route pour faire une croix sur une personne, l'erreur est humaine. Mais, s'il y a une accumulation dans les paroles et dans les actes qui finissent par vous blesser, prenez le temps de réfléchir à la situation. En essayant de comprendre réellement l'impact des actions de cette personne sur vous-même, vous serez en mesure de déterminer si oui ou non vous souhaitez encore faire un effort avec cette personne pour la garder auprès de vous. Ce n'est pas une démarche facile, mais elle s'avère parfois nécessaire. 

 

Pensez-vous que cette personne vous tire vers le haut ou, au contraire, vous empêche d'avancer ?

-

Dans n'importe quelle relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale, ce qui fait la valeur de la relation, c'est la capacité des tiers à vous soutenir quand il faut et à toujours essayer de vous pousser à aller de l'avant. Ce n'est pas le cas avec cette personne ? C'est que la relation traverse peut-être une zone d'ombre. Pire, si vous avez l'impression qu'on vous jalouse ou qu'on essaye de vous mettre des bâtons dans les roues, c'est peut-être le moment de faire le tri dans vos relations et de ne garder que les personnes qui vous soutiennent réellement. La vie est loin d'être un chemin sans épreuves, mieux vaut être entourée par des gens qui vous aideront à passer les obstacles. 

 

Vous avez peur que cette personne finisse par vous manquer ? 

-

Il faut comprendre que dans la vie, rien n'est immuable. Vous pouvez toujours faire marche arrière et repartir sur de nouvelles bases. Mais il faut d'abord identifier les raisons pour lesquelles cette personne est susceptible de vous manquer : est-ce vraiment pour elle, pour ce qu'elle pouvait vous apporter ou seulement parce que vous vous accrochez à des souvenirs d'un temps révolu ? Les souvenirs peuvent venir perturber vos jugements et vous faire regretter vos choix. Mais, souvent, en réintégrant ces gens dans votre vie, vous vous rendez rapidement compte que les souvenirs sont bien morts et qu'il ne reste plus que le chaos. Parfois, un retour peut être nécessaire pour vraiment comprendre la valeur du choix que vous avez fait. Au classique "partir pour mieux revenir", on lui préfèrera "revenir pour mieux partir". Tant que vous vous sentez en accord avec vos choix et surtout, si vous vous sentez beaucoup mieux depuis que cette personne n'est plus dans votre vie, il n'y a pas de raison de regretter votre choix.