C'est quoi cette nouvelle obsession de TikTok pour les points d'Aura ?

Alice Legrand 05 août 2024

Gagner des points d'aura, c'est la nouvelle lubie des jeunes sur les réseaux sociaux. Mais à quoi ça correspond vraiment ? Est-ce grave de perdre des points d'aura ? On vous explique tout.

"Combien de points j'ai perdus quand je lui ai envoyé des vocaux en pleurant pour qu'il reste avec moi, alors qu'il m'avait trompé avec trois filles différentes en une semaine ?"

Voici le genre d'interrogations que se posent en ce moment les internautes sur TikTok. Quand on a vu ça, et l'investissement des gens pour répondre à ces questions, on n’a pas trop compris. Alors on a décidé d'investiguer.

La génération Z et la génération Alpha donnent le la en matière de tendances. Après avoir cancel l'eye-liner, expliqué que c'était la honte de poster des photos sur Instagram et rendu tendance le front qui brille... On ne sait plus où donner de la tête.

@nataliaadelgvdo chicken yiddies ❤️ that k-8 spanish bilingual immersion school education for WHAT #aurapoints #spanish #foodservice ♬ WILDFLOWER - Billie Eilish

C'est quoi l'aura d'une personne ? Comment savoir quel est son aura et le définir ?

L'aura d'une personne est souvent associée à une sorte de champ énergétique invisible qui entoure le corps. Il reflète l'état émotionnel, mental, et spirituel de la personne. Il a souvent une couleur différente selon la personne et il est composé de plusieurs couches qui correspondent à plusieurs aspects de l'être. Certaines personnes pourraient voir ou sentir l'aura des autres, mais il s'agit surtout d'un concept utilisé dans les pratiques spirituelles.

Sur TikTok, son utilisation est beaucoup moins précise. Il s'agit surtout de définir si la personne est cool ou pas. Si elle fait de bonnes actions, elle va gagner des points, mais si elle en fait de mauvaises, alors elle va en perdre.

Cette tendance est née après un article du New York Times qui parlait d’un joueur de football de Liverpool : d'après le journal, le joueur avait beau avoir commis de nombreuses erreurs, grâce à son aura, elles n'avaient aucune importance. Alors sur internet, tout le monde a commencé à y aller de sa blague : la mayonnaise était montée.

Les situations gênantes, ça fait perdre des points d'aura

Dans ces vidéos cumulant des millions de vues, on y voit principalement des femmes expliquer une situation gênante - ou parfois désespérée - afin de demander à leur audience combien de points elle a gagné - ou perdu - selon la situation. Souvent tournées autour de l'amour, ces anecdotes peuvent aussi concerner des moments de la vie quotidienne, comme le travail ou la famille par exemple.

Genre, si vous continuez d'être dans une relation toxique alors que vous en avez conscience, vous perdez des points. Tout comme si vous suppliez à tout prix votre ex de revenir.

Finalement, c'est une bonne façon de réfléchir et de débattre sur ce qu'il est bien ou non. Ça nous rappelle étrangement le concept de vidéos du youtubeur Cyrus North, qui dans ses vidéos "Êtes-vous des merdes", il juge les comportements limites de ses abonnés.

"Aura School Édition" : filmer des inconnus pour suivre la tendance, une fausse bonne idée

Sur TikTok, un autre style de vidéo émerge aussi. Toujours lié à la tendance des points d'aura, il consiste à filmer des gens dans la rue, à l'école ou au travail, pour juger ensuite à leur allure ou à leurs actions si ce sont de bonnes personnes ou pas.

La tendance peut-être rigolote, mais quand elle sert à afficher des gens qui n'ont absolument rien demandé, ça peut s'associer à du harcèlement. Encore plus en milieu scolaire, ou cette problématique est déjà bien encrée, et ne cesse de s'amplifier avec les réseaux sociaux.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho.

 

Tags : psychologie, Relation, Tendance, TikTok

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi