Aussi loin que vous pouvez vous en rappeler, vous avez toujours été très indépendante. Que ce soit durant votre enfance ou aujourd'hui, il semble que vous n'ayez jamais besoin de personne. Autre point important de votre personnalité, vous visez toujours la lune et, pour vous, ce n'est pas qu'une simple expression. Peu importe le projet, vous devez exceller, être la meilleure. Faire votre travail correctement ne vous satisfait que très peu, vous voulez transformer les choses, laisser une trace indélébile. Eh oui, parfois ça signifie mettre de côté sa vie personnelle, rater des évènements forts. Mais, après tout, c'est un sacrifice qui en vaut la peine non ?

C'est là qu'est le problème. Pour certains de vos proches, il est inconcevable d'être aussi carriériste, de n'être stimulée que par votre emploi. Plus encore, ils ont tendance à comparer votre ambition à une folie des grandeurs. À tel point que vous avez l'impression que quelque chose ne va pas chez vous.

Et si au contraire c'était eux qui avaient tort ? Et si au contraire être une femme ambitieuse et carriériste était the way to go ? C'est ce qu'on va tenter de comprendre aujourd'hui !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Être ambitieuse, ça veut dire quoi ?

Dans le dictionnaire, la définition du mot ambitieuse est assez claire : qui a de l'ambition et désire passionnément réussir. Mais ça veut dire quoi passionnément réussir ? Qui définit la réussite ? Si on réfléchit de manière assez classique, la réussite concerne principalement la carrière professionnelle et le niveau de vie. On dira d'une personne au métier passionnant (et qui rémunère bien) qu'elle a réussi sa vie. Et soyons honnêtes, dans la société qu'est la nôtre, ce sont des facteurs qui sont capitaux. Pourquoi être hypocrite quand en réalité être ambitieuse veut tout simplement dire vouloir ce qu'il y a de mieux pour soi ?

Pourquoi, en 2022, est-il important d'être carriériste ?

L'ambition ce n'est pas que vouloir de l'argent et un poste qui claque. C'est en réalité un vrai mindset : vouloir aller toujours plus haut et plus loin requiert une vraie discipline. Ainsi, être ambitieuse, réellement ambitieuse, c'est être exigeant avec soi-même. De nos jours, tout le monde aspire à une vie agréable qui ne tourne pas autour du travail, le plaisir sous toutes ses formes est devenu un luxe que tout le monde s'arrache. Mais comment jouir de ce plaisir si on n'a pas travaillé pour ?

Être carriériste signifie aussi que vous avez la valeur du travail et que vous savez à quel point tout (plaisir y compris) s'achète.

Est-ce qu'il y a des dangers à trop vouloir être focus sur sa carrière ?

Si vous avez une personnalité extrême, être carriériste ou ambitieuse peut devenir un vrai problème. Même si le fruit de votre travail vous permet de mener grand train, vous pouvez finir par être tellement emportée par votre activité pro que vous ne profitez finalement de rien. Autre danger, vous pouvez très rapidement vous retrouver seule. Votre famille, vos amies ou encore vos partenaires pourraient ne pas comprendre vos raisons d'être aussi obnubilée par votre carrière. Oui, il est important de ne pas se raconter de salades, de comprendre que le travail et l'ambition doivent faire partie intégrante de votre vie, mais ce n'est pas non plus le bagne et on ne vit qu'une seule fois !

Comment maintenir une vie sociale saine tout en étant une vraie working girl ?

Le mieux ? Trouver un équilibre qui vous convient. Si pour vous le ratio 70% de travail et 30% de plaisir est idéal alors foncez et appliquez-le ! On vous conseille juste de trouver des moments pour savourer le fruit de votre labeur. Croyez-nous, il n'y a pas de meilleur moyen de se motiver à nouveau que de se rendre compte du chemin parcouru. Tout n'est qu'une question d'organisation : appliquez votre rigueur de travail à vos moments off et vous verrez qu'il est très facile d'être pleine d'ambition et d'avoir une vie sociale remplie !

 

 

 

Tags : féminisme, psychologie, Femme