Qui a dit qu'il n'y avait qu'une seule façon d'aimer ? Qu'un seul schéma possible dans les relations amoureuses ? Parce que les mentalités évoluent et qu'aujourd'hui une famille, un couple, ce n'est pas seulement "un papa et une maman" (n'en déplaise aux plus conservateurs), il existe de nombreuses formes d'amour, s'adaptant aux envies et aux attentes de chacun. 

Que ce soit le temps d'une aventure parce que vous êtes lassé du quotidien plan-plan "métro/boulot/dodo avec Jules" ou la décision d'une vie, l'amour est heureusement polymorphe et ne respecte (plus) aucun schéma établi. 

Ainsi, dans la multitude d'alternatives au "couple traditionnel" nous avons décidé d'en lister 5 pour vous les présenter. Sans être pour autant une invitation à l'exploration (quoi que, rien ne vous l'empêche), il est surtout important de lever le voile sur un large panel de possibilités. Aussi originales que vairées, elles ne méritent ni d'être moquées, ni d'être montrées du doigt. L'important en amour, cela reste les sentiments, quoi qu'on en pense. Si les acteurs de cet amour sont épanouis et heureux, c'est tout ce qui compte, quoi que puissent en dire les addicts de la tradition. 

Si on vous parle de couple libre ou polyamour est-ce que vous voyez où on veut en venir ? Ces nouvelles façon s'aimer se démocratisent enfin ! Fini de vivre votre vie amoureuse cachée, fini de limiter votre désir, votre amour et votre sexualité à votre seul conjoint.

Toujours pas convaincue ? Aujourd'hui on vous expose 5 alternatives pour mieux vivre votre (ou vos) histoires d'amour.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. C'est prouvé, les couples libres ont une durée de vie plus longue et une meilleure relation avec leurs partenaires

-

Au vu du caractère très particulier de ce type de relation on vous conseille d'y aller petite à petit et de toujours veiller à ce que votre amoureux (ou amoureuse) soit consentant(e). Si vous avez des années de mariage au compteur c'est un bon moyen de relancer la flamme et d'explorer de nouveaux territoires. La clé pour un bon fonctionnement, c'est la communication (comme toujours) et une confiance mutuelle et partagée. Si vous avez le moindre doute sur vos intentions ou celles de votre partenaire, changez de chemin. 

 

2. Et si avec votre amoureux vous vous laissiez tenter par une relation non-cohabitante ?

-

 

Cette année vous avez passé beaucoup plus de temps à la maison avec votre homme (ou votre femme) et vos enfants. Et ça se ressent puisque c'est la crise dans votre couple et votre famille ! Pas de panique, on a la solution : un foyer équilibré c'est parfois un foyer divisé en deux. Vous nous suivez ? Et si vous faisiez appartement à part ? Retrouver son espace personnel c'est la garantie d'une relation plus apaisé.

Nos conseils : Procédez étapes par étapes, avant de quitter le logement conjugal, commencez par faire chambre à part. Contrairement aux croyances c'est un excellent moyen de stimuler l'intimité du couple tout en respectant l'espace vital de chacun. Parfait non ?

 

3. Croyez nous, les relations polyamoureuses vont changer votre vie

-

 

C'est probablement l'alternative qui fait le plus parler d'elle et totalement dans l'air du temps. Pourquoi devoir choisir entre deux personnes quand on peut avoir les deux en même temps ?

Depuis quelques années on remarque un boom des relations polyamoureuses, mais pour celles qui seraient perdues voici une définition rapide : le polyamour c'est une orientation relationnelle où les partenaires sont en relation amoureuse avec plus d'une personne de manière consentie. Une relation polyamoureuse est très intense, elle doit donc être bien réfléchie. Le mélange du sentiment amoureux et de intimité peut-être un cocktail explosif, choisissez avec attention les hommes ou les femmes que vous intégrez à votre couple.

En somme quelque soit la configuration de la relation et le nombre de partenaires, faire le choix du polyamour c'est faire le choix d'un travail de confiance et de la multiplication des sentiments donnés et reçus.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Dans un monde de plus en plus libéré, l'amour digital redéfinit notre vision du couple et des sentiments

-

 

Et si on vous disait que dans un futur très proche, vous allez pouvoir créer votre partenaire idéal de toute pièce ? Vous ne nous croyez pas ? Et bien sachez que c'est déjà possible ! Au Japon, par exemple, les petites amies robots font fureur, sans parler des poupées sexuelles plus vraies que nature !

Outre le côté "sur-mesure", vous avez également la garantie de toujours avoir le dernier mot ! Et si jamais vous avez besoin d'un break, vous n'avez qu'à mettre votre partenaire en off ou le ranger dans le placard. Blague à part, de nombreuses personnes à travers le monde ont d'ores et déjà choisi les relations virtuelles et/ou avec un objet, une peluche ou un avatar virtuel.

En 2008, toujours au Japon, un homme de 35 a épousé Hatsune Miku un hologramme ultra célèbre au pays du soleil levant. Un mariage loin d'être un cas isolé, chaque année l'entreprise HER célèbre pléthores de mariages "virtuels". Toute analyse psychologique misent à part, dans les faits, ces mariages sont bels et bien valables aux yeux de la loi. Il est donc important de les évoquer car, qui sait, dans un avenir proche, les mariages entre humains et machines seront la norme. 

 

5. La collocation de couple, une façon peu conventionnelle mais équilibrée de vivre sa relation

-

 

Vivre en couple c'est bien mais vivre avec plusieurs couples c'est encore mieux ! Les collocations de couple c'est LA nouvelle alternative du moment, un peu comme les résidence pour sénior, mais pour les jeunes couples en manque de compagnie.

Si l'on en croit les adeptes de cette nouvelle façon de vivre c'est l'occasion idéale d'explorer son désir et de mettre à nu ses sentiments. On accorde même à ce mode de vie des vertus réconciliantes. Ce serait donc la meilleure façon de construire une relation saine et épanouissante.  Si votre couple traverse actuellement une crise, il est possible qu'un séjour dans une de ces communauté soit le secret pour raviver la flamme. On ne sait toujours pas si c'est la présence des couples ou les problèmes des autres couple qui permet de relativiser sur la situation, mais une chose est sûre, ça fonctionne !