Arrêtez de déprimer à la rentrée, c'est has been

Erine Viallard 04 septembre 2024

La sonnerie de l’école retentit et les “september scaries” frappent à nouveau... Mais cette fois, on dit stop. On les connaît toutes ces “peurs de septembre” liées à la rentrée qui nous paralysent… Ras le bol. Tous ceux qui ne veulent pas se laisser abattre me suivent ! Après tout, l’été, ce n’est qu’un au revoir.

Je ne sais pas vous, mais moi je déteste les au revoir… Ça me déprime. Pour y remédier - et parce que mon animal totem est “Joie” dans Vice Versa -  j’ai tout un tas de petits tips pour voir la vie du bon côté. Comment faire ? C’est très simple et ça ne coûte pas grand-chose. Ce sont des petites techniques que j’ai éprouvées au fil du temps, années après années, rentrées après rentrées. Mais tout d’abord, on va sortir de ce deuil qui nous étouffe.  Il y a une phrase que je déteste et qui m’agace par-dessus tout : “Toutes les bonnes choses ont une fin”. Ok, fine, mais en quoi ça nous aide à éviter la déprime ? À rien. Ça nous rappelle juste qu’on doit ranger les maillots et remettre des chaussettes

Plutôt que de râler, je reste dans le déni (delulu un jour, delulu toujours). C’est peut-être toxique, mais ça aide à ne pas totalement déprimer. En fait, quand la rentrée arrive, j’ai l’impression que suis comme une enfant qui n’a pas le droit à son tour de manège, surtout quand je vois le temps défiler à une vitesse folle (sans pouvoir rien y faire). J’essaye de revivre le passé dans ma tête - aka la fille drama queen et nostalgique. Mais heureusement, il suffit d’un tour de voiture, avec un petit Espresso de Miss Sabrina Carpenter pour que je retrouve mon énergie de main character

Non, cette année, le blues de la rentrée n’aura aucun impact sur moi (ni sur vous). Pourquoi ? Parce qu’on a un plan d’attaque infaillible, qui vous aide à voir le verre toujours à moitié plein. C’est promis.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caroline Daur (@carodaur)

Défaire sa valise, c’est dire au revoir à l’été (mais pas que)

De retour à la maison, je suis face à ma valise complètement rincée du voyage. On est là, à se regarder mutuellement dans le blanc des yeux, aucune de nous n’est ready à passer le cap. Pour contrer la triste dureté de la vie qu’est la fin de l’été inévitable (et annuelle), voici 4 étapes indispensables pour tourner la page et accueillir cette rentrée avec le smile

On commence par dire bye à la nostalgie et on fait le tri 

Tout d’abord, on fait en sorte de masquer les photos déprimantes de cet été pour ne pas se faire plus de mal en effectuant (malencontreusement) un tour dans la pellicule. Pour les plus émotifs, faites-en un montage afin de vous plonger une dernière fois dans la nostalgie des vacances et dire adieu au grand bleu ! 

Suivant cette première étape cruciale, on se conforte en faisant du tri dans nos affaires. L’astuce, c’est que le rangement de valise et le lancement des machines permettent à notre esprit lui aussi de se vider la tête. De quoi faire le vide pour recommencer en toute tranquillité.

Ensuite, on s’organise et on se fait (un peu, beaucoup) plaisir

Fini l’insouciance de l’été à ne plus savoir quel jour on est, cette rentrée, on retrousse ses manches et on dégaine l’agenda. De quoi organiser un beau calendrier alimenté d’évènements cools et motivants, des concerts aux sorties entre amies et autres activités hors du temps pour casser la routine en s’amusant. De quoi prendre goût au fait de cocher des cases et d’augmenter l’excitation d’une nouvelle journée. 

Pour matcher avec ce regain d’énergie, on fait appel à notre meilleur ami : le shopping ! Comme un come-back chaleureux à l’enfance, à l’heure des fournitures scolaires, le back to school appelle à un renouveau de style. Aujourd’hui, on parle d’un cabas flambant neuf, d’une nouvelle blouse de working girl, d’une fraîche paire de mocassins et d’un énième jean façon bleu de travail. Rien de mieux qu’un uniforme fashion pour se sentir à la pointe de la mode et habiller en conséquence notre motivation quotidienne.

Faire perdurer l’été (et oublier le métro-boulot-dodo)

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, tout est ok, alors vous êtes fin prêtes pour la suite. Après avoir accepté le come-back de la rentrée en s’adonnant à toutes ses nouveautés, il est (encore) temps de prolonger l’été. Qui a dit que la reprise faisait barrière aux journées ensoleillées offertes par l’été indien ? Je n’ai pas son nom (oups). Alors voici sans plus tarder les règles d’or abonnées au soleil de la belle saison, de quoi profiter de ses derniers instants sans pression. 

Favoriser les terrasses et les repas ensoleillés

L’heure a sonné, il faut quitter sa chaise et aller en terrasse par exemple. On ne va pas rentrer gentiment à la maison c’est ennuyant, non, on va râler un verre à la main. Un bon moyen de souffler.

On continue de faire un semblant d’été, et ne me dites pas que vous n’avez pas d’inspiration car vous avez juste à faire un barbecue et ce, qu’il pleuve ou qu’il vente ! Ou des plats frais pour garder le goût de l’été en bouche, (moi, j’adore le pan con tomate). C’est simplement trop bon, un peu comme la belle saison.

Prolonger le bronzage et la bonne humeur 

Pour les plus chanceux qui habitent dans le sud ou au bord de mer, faites des jaloux et allez à la plage en vous imaginant toujours en été. L’auto-illusion a parfois du bonVous pourrez prolonger votre bronzage… 

Pour ceux du nord j’ai aussi des tips pour vous ! Exfoliez et crémez votre corps pour entretenir votre bronzage et si besoin la triche est autorisée ici, on ose l’autobronzant (toujours raisonnablement).

On termine ce coaching bonne mine avec un petit rappel pour celles qui s'enferment dans leur métro-boulot-dodo et ne vivent pas leur vie comme il faut. À vous de jongler avec l’horloge et les activités pour faire un virage en douceur vers cette rentrée (qui n’est pas si dure que ça, avouez).

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Psycho

 

Tags : psychologie, Rentrée, Santé Mentale

Vous aimerez aussi