10 conseils qui vous aideront à donner un coup de boost à votre relation amoureuse

Juliette Gour 07 juin 2023

Vous avez envie de projeter votre relation dans une toute nouvelle dynamique ? Ces 10 conseils éclairés pourraient bien vous aider à retomber amoureux de votre moitié.

Dans le tourbillon du quotidien, les relations amoureuses peuvent parfois s'essouffler et perdre de leur éclat. Mais ne vous inquiétez pas, car nous avons préparé pour vous une liste de conseils infaillibles pour raviver la passion et donner un coup de boost à votre relation. Préparez-vous à embarquer dans un voyage rempli d'amour, de complicité et de découvertes excitantes !

Êtes-vous prêt(e) à donner un nouvel élan à votre relation ?

Que vous soyez en couple depuis des années ou que vous veniez de rencontrer votre moitié, ces conseils vous aideront à cultiver l'amour, à renforcer les liens et à vivre une histoire digne d'un conte de fées. De la communication ouverte à l'exploration de nouvelles expériences ensemble, chaque étape de ce voyage vous rapprochera davantage de l'amour épanouissant que vous méritez.

Alors, attachez vos ceintures et préparez-vous à découvrir les secrets qui transformeront votre relation amoureuse en une véritable aventure romantique. Prêt(e) à donner un nouvel élan à votre relation ? Lisez la suite et laissez-vous inspirer par ces conseils pétillants et faciles à mettre en pratique. Vous êtes sur le point de vivre un bonheur amoureux renouvelé !

Est-ce que c'est normal de parfois s'ennuyer dans une relation ? Oui et c'est justement le signe qu'il faut faire plus d'efforts

Si les premiers temps d'une relation sont souvent une période toute douce et excitante, après quelques mois il est possible que la passion laisse place à l'ennui. Point besoin de s'inquiéter, c'est tout à fait normal selon les experts du couple. C'est indirectement une façon de challenger la relation et de mettre le couple au défi. Tous les couples ont des hauts et des bas, impossible de vivre sans jamais se prendre la tête avec sa moitié. En revanche, pas question de baisser les bras à la première difficulté ou de laisser couler le truc.

L'idée est de ne pas ménager ses efforts, encore moins lorsque la relation semble moins excitante. Si vous sentez que votre couple entre dans une routine, c'est que le moment est sûrement venu d'avoir une discussion à cœur ouvert avec votre moitié pour changer certaines choses. Finalement, ce n'est rien de plus qu'une opportunité pour donner un nouveau souffle à votre relation.

Abonnez vous à notre newsletter

Est-ce qu'on a le droit d'être réellement énervé contre son partenaire ? Bien évidemment ! 

Si vous avez moult fois entendu votre mère vous dire "on ne va pas au lit énervé", sachez qu'il n'en est rien et que vous avez tout à fait le droit de vous endormir fâché (et même envoyer votre moitié dormir sur le canapé). On a tendance à diaboliser les disputes dans le couple, mais elles peuvent parfois s'avérer nécessaires pour mettre les choses à plat. La nuit porte évidemment conseil, mais elle peut aussi permettre d'apporter un peu de calme dans la prise de bec. 

Prendre le temps de réfléchir à la dispute peut permettre d'y voir plus clair, de ne pas répondre sous le coup de l'énervement et cela évite souvent d'envenimer les choses. Il est parfois contreproductif de se forcer à régler les problèmes sur le moment pour ne pas se coucher avec des frustrations, mais il est aussi parfois nécessaire de faire une pause pour reprendre la conversation sur un autre ton le lendemain.

 

Vous n'arrivez pas à comprendre la réaction de votre partenaire ? Essayez de vous mettre à sa place

Ce conseil peut aider dans tous les types de relations. Se mettre à la place de l'autre permet généralement de calmer les tensions. En prenant le temps d'essayer de comprendre la réaction de l'autre, on se met en empathie directe et on finit généralement par comprendre le point de vue de l'autre. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais hésiter à prendre - le temps de quelques instants - la place de l'autre et d’essayer de comprendre ses réactions. Cela peut parfois aider à débloquer une situation en un clin d'œil. Parfois, prendre du recul et essayer de se mettre à la place de l'autre est la meilleure solution pour débloquer la situation et nous aurions tous tout intérêt à le faire le plus souvent possible.

Est-ce que l'on doit parler des problèmes sexuels à son partenaire ? C'est le B.A.BA d'une relation saine

Il est parfois difficile d'admettre que l'on n'est pas totalement satisfait de sa vie sexuelle, même avec un partenaire que l'on aime. La question de la sexualité est toujours taboue. Il est pourtant tout à fait normal d'avoir des fluctuations dans sa libido. Ce n'est pas une constante et de nombreux facteurs peuvent venir perturber les envies sexuelles. Il est primordial d'en parler à son partenaire et de ne surtout pas se forcer pour faire plaisir à l'autre (cela ne réglera pas le problème, bien au contraire). Lorsque l'on rencontre un problème dans sa libido ou que les envies sexuelles ne semblent pas totalement en phase, il est plus qu'essentiel d'en parler à sa moitié. Cela permettra de désamorcer les choses et cela peut aider à créer une toute nouvelle dynamique. 

De façon plus générale, il ne faut jamais hésiter à parler à cœur ouvert avec son partenaire, cela est bien souvent la solution à (presque) tous les problèmes. 

Mon partenaire a changé, est-ce que c'est grave ? Il est peut-être temps de comprendre que le changement est inévitable

Le monde est en perpétuel mouvement et tout le monde change un peu tous les jours. Vous n'êtes plus celui ou celle que vous étiez hier et vous n'êtes pas encore la personne que vous serez demain. Le changement est inévitable, nous évoluons constamment et il est tout à fait normal de modifier son comportement. Ce changement peut parfois être un peu déroutant pour le partenaire, mais il ne doit pas être vu comme quelque chose de négatif. Nous sommes des êtres pensants, il est normal que nos idées évoluent avec le temps.

Si votre partenaire opère des changements déroutants, en changeant ses habitudes, son apparence, ses valeurs... il faut l'accepter et l'encourager dans ce changement (sauf si cela finit par aller contre vos valeurs ou vos idéaux). L'amour, c'est aimer chaque version de son partenaire tout au long d'une relation. Il n'y a rien de mieux, finalement, que d'évoluer main dans la main vers une meilleure version de soi.

Je ressens le besoin de passer du temps seul.e sans mon partenaire, c'est grave ? Absolument pas, bien au contraire !

Après la phase "lune de miel" qui nous pousse à toujours vouloir être avec l'autre, il est tout à fait possible d'avoir envie de se retrouver un peu seul avec soi-même. Les experts du couple sont formels : il est essentiel d'avoir du temps pour soi lorsque l'on est dans une relation. Cela peut être passer la journée seul à la maison ou bien voir des amis sans son partenaire. On nous laisse souvent croire que l'amour, le vrai, c'est d'être en permanence avec son partenaire. Dans les faits, il est très bénéfique de passer du temps séparé. Les retrouvailles n'en sont que meilleures et cela permet de réellement apprécier le temps passé ensemble.

Est-ce que la routine est une bonne chose dans le couple ? Idéalement il faut essayer d'injecter de la nouveauté régulièrement pour maintenir la relation

Pour passer au-delà des périodes d'ennui, le meilleur moyen c'est de s'obliger à essayer de nouvelles choses, de se lancer dans de nouvelles aventures à deux pour maintenir une certaine excitation. Pour les professionnels du couple, les nouvelles expériences vécues à deux sont essentielles pour continuer à apprécier les moments à deux. C’est d'autant plus important si le love langage de votre partenaire est "les moments de qualité". Les nouvelles expériences peuvent prendre la forme de concerts, de cours de cuisine, de danse de salon, de voyages réservés sur un coup de tête... Ce sont autant d'aventures qu'il est possible de vivre à deux et qui vous permettront de créer des souvenirs ensemble. Il ne faut donc pas hésiter à fuir la routine et à essayer de nouvelles choses main dans la main avec son partenaire.

Les problèmes du quotidien empiètent trop sur la relation, est-ce que c'est grave ? Ne mélangez pas les problèmes de vie et votre relation

Lorsque l'on vit sous le même toit, il peut arriver que des tensions s'invitent dans la relation, sans que ce soit directement lié à la relation elle-même. Typiquement, les problèmes dits "domestiques" peuvent devenir une entrave au quotidien (surtout quand la répartition est inégale). Il est nécessaire d'essayer de séparer autant que possible les problèmes domestiques de la relation. Pourquoi ? Parce que généralement cela ne vaut pas la peine de mettre en péril votre intimité pour une histoire de vaisselle. L'idéal, c'est encore de vous créer un planning et de mettre les choses à plat dès le début de la cohabitation pour éviter les prises de bec intempestives. Mieux, travaillez ensemble, main dans la main, pour faire en sorte que votre intérieur brille de mille feux, cela vous laissera plus de temps pour vous câliner sur le canapé.

Vous avez parfois des doutes sur vos sentiments ? C'est tout à fait normal, ça arrive à tout le monde

Il est vrai que parfois, l'amour peut donner le tournis. Une relation, aussi saine soit-elle, n'est pas à l’abri des doutes. Tôt ou tard, on finit toujours par ne plus être tout à fait sûr.e d'avoir fait le bon choix. Choisir un partenaire est une décision importante et s'engager dans une relation l'est tout autant. On se lie avec quelqu'un, on dit adieu à son célibat, c'est normal de parfois se demander si l'on n'est pas en train de faire une erreur. Il n’y a rien de mal à ressentir un peu d'anxiété face à ce grand saut dans la nouveauté. Mais il faut essayer de garder à l'esprit qu'une relation, c'est aussi énormément de moments de communion, de souvenirs partagés à deux... Et il serait dommage de passer à côté de ça à cause de la peur. Dites-vous bien que vous ne perdez pas votre identité à vous liant à un autre, vous passez juste à une nouvelle étape de votre vie qui pourrait bien être encore plus excitante.

Retrouvez plus de conseils dans notre rubrique Couple

 

Tags : amour, couple, Conseil Couple

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi