Depuis quelque temps, on entend tout le monde parler de cette fameuse loi de l'attraction. De l'influenceuse Léna Situation avec son +=+ à des vidéos YouTube en passant par des trends Tiktok, tout le monde semble accro à cette règle quasi mystique. Mais dans les faits, quels sont les fondements de cette loi ? 

Les sceptiques diront que ce ne sont que des fables, laissez-les dire. Parfois, quand on a besoin de motivation, le moindre petit coup de pouce peut être la solution miracle. Et si rien ne prouve qu'il y ait une quelconque force mystique derrière cette loi, il est certain que le conditionnement qu'elle induit peut nous aider à atteindre nos objectifs. C'est une sorte de doudou, quelque chose de rassurant qui va nous pousser à nous dépasser. Parce que, dans les faits, vous êtes la seule responsable de vos réussites. Rien n'est impossible du moment qu'on s'en donne les moyens. 
 
Mais alors ? Sur quoi repose sur cette fameuse loi de l'attraction et comment appliquer les préceptes au quotidien ? Suivez le guide. 
 
Enjoy
 
Les Éclaireuses 
 

1) La loi de l'attraction repose sur 3 piliers : la gratitude, la visualisation et la cohérence

-

 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans la loi de l'attraction, tout est une question de "vibration". Cela paraît un peu abstrait, pourtant, cela tombe finalement sous le sens. Nous sommes une entité qui nous est propre avec une énergie, une vibration qui nous est également propre. Nous avons tendance à nous entourer de gens qui sont dans un état psychologique similaire au nôtre. Ainsi, une personne ayant une "aura" négative, pessimiste, aura tendance à s'entourer de personnes dans le même état d'esprit qu'elle. Inversement, une personne positive aura tendance à s'entourer de personnes qui sont sur la même longueur d'onde. 
 
Plus globalement, l'un des fondements de la loi de l'attraction, c'est de savoir s'entourer des personnes qui pourront vous tirer vers le haut et éviter les personnes qui auront tendance à vous vampiriser. 
 
C'est un fonctionnement en chaîne : si vous avez des émotions positives, vous allez attirer des personnes dans le même état d'esprit qui vous permettront de renforcer ces sentiments. C'est en cela que l'on considère que le positif attire le positif. C'est là qu'interviennent les 3 piliers, ce sont trois règles essentielles qu'il ne faut pas laisser de côté. Il ne faut jamais oublier de remercier les personnes qui vous entourent pour ce qu'elles vous apportent. Vous devez rester dans une certaine cohérence pour ne pas vous dérouter. Vous devez visualiser votre objectif de vie, la chose pour laquelle vous vous levez le matin. 
 
Attention, la loi de l'attraction n'est absolument pas un prétexte pour profiter des gens et se servir d'eux pour atteindre vos objectifs. Au contraire, c'est grâce à l'entre-aide et à la force qu'ils vous apportent que vous arriverez à vous surpasser pour atteindre vos objectifs de vie.
 

2) N'ayez pas peur de modifier votre mode de vie pour le rendre plus positif

-

Pour appliquer la loi de l'attraction au quotidien, il ne faut pas avoir peur de changer son attitude et même sa façon de penser. Vous êtes de nature pessimiste ? Commencez par voir le positif dans n'importe quelle situation. La loi de l'attraction, ce n'est pas attendre sagement sur son lit que les opportunités viennent vous chercher. Au contraire, c'est même tout en œuvre pour activer des leviers qui vont vous permettre d'avancer et de vous créer une aura positive et attractive. 
 
Exemple simple : vous vous plaigniez constamment de manquer de vie sociale ? Au lieu de broyer du noir dans votre coin, prenez votre courage à deux mains et osez demander à votre collègue ou à cette personne qui prend le même cours de sport que vous, ce qu'elle fait vendredi, si elle serait encline à aller boire un verre après le cours de yoga... La clé de la loi de l'attraction c'est se mettre en mouvement pour faire bouger les choses. Petit à petit, ces nouvelles habitudes qui semblent si compliquées à prendre deviendront des habitudes et vous aurez changé la "polarité de votre aura". 
 

3) Changez votre façon d'appréhender les choses

-

Nous sommes souvent guidés par des peurs et c'est totalement humain. Nous sommes toujours dans la crainte que quelque chose se passe mal. Mais, nous avons tout à gagner à changer le sens de nos pensées, de penser positif avant de passer par la négation. Si les pensées négatives sont source de stress, les pensées positives vous apporteront confort et assurance
 
Ainsi, au lieu de penser "et s'ils ne m'aiment pas", pensez plutôt "et s'ils m'adorent" ; "et si ça finit mal" par "dans tous les cas, c'est forcément une bonne expérience"...
 
Tout ce travail de réflexion va vous permettre d'écarter, petit à petit, vos peurs et vos croyances. Ce sont elles qui nous empêchent souvent d'avancer. En les éloignant, vous trouverez une nouvelle source d'énergie qui vous poussera toujours à essayer parce que, finalement, un échec ce n'est pas si grave, ça permet d'apprendre. 
 
Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4) Faites des listes d'objectifs et répétez-vous tous les jours les choses auxquelles vous aspirez

-

C'est là que rentre le côté un peu mystique de cette loi. C'est un peu la méthode Coué mais sur papier. Régulièrement, idéalement tous les jours, écrivez très clairement sur un carnet vos objectifs. Réécrivez-les, 5, 10, 15 fois jusqu'à les intégrer. À force de les écrire, ils vont entrer dans votre champ des possibilités et vous allez les considérer comme des choses faisables. En fait, ce qu'il se cache derrière ce mysticisme, c'est en fait un conditionnement psychologique. Vous allez, petit à petit, vous conditionner à l'idée que ces choses-là sont tout à fait possibles et qu'elles font partie de votre réalité. 
 
Mais, encore une fois, les choses ne se feront pas toutes seules. Ce conditionnement n'est que le début du travail. Ce sera à vous de mettre tout en œuvre pour attendre ces objectifs et faire de votre liste de mots une réalité. 
 
Pour aller plus loin, découvrez le point de départ de toute cette histoire de la loi de l'attraction. Rendez-vous sur Netflix pour découvrir le film The Secret.
 
 
 
 

 

Tags : émotion