On connaît toutes une personne hyper organisée, au travail comme à la maison, jamais en retard, toujours impeccable, qui a le temps de cuisiner, de faire du sport... Vous vous demandez comment il est possible que certaines personnes puissent organiser parfaitement leur maison avec plus de 4 enfants qui courent partout, alors que vous avez l’impression que vous ne parvenez même pas à passer un après-midi chez vous sans qu’il n'y ait pas du désordre. À se demander si elles ont les mêmes journées de 24 heures que nous...

"Je ne sais pas comment tu fais, moi j'en suis incapable !". Aujourd'hui, nous vous révélons le secret (le plus connu du monde humain) : tout est une question d'organisation. Souvent admirées et adulées, les personnes naturellement organisées passent tout de même souvent pour des aliens ou des psychorigides. Si cette faculté d'organisation est innée chez certains, elle peut néanmoins s'apprendre.

L'organisation est la clé de la sérénité, du moins d'un quotidien moins stressé. Pour les personnes anxieuses, inutile de s'ajouter des raisons supplémentaires de laisser le stress nous gagner, alors même qu'il peut être évité.

Pour devenir une véritable Bree Van de Kamp, voici quelques astuces, simples mais utiles, à intégrer dès à présent dans votre quotidien. Il faut les tester pour constater leur efficacité. Chacune de ces astuces ne nécessite pas beaucoup de temps, au contraire, elles vous feront gagner un temps considérable, mais surtout, vous soulageront l'esprit. Bien entendu, ce qui marche pour l'une ne marche pas pour toutes. À vous de tester et d'adapter ces astuces à votre quotidien.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Les listes, les listes, les listes !

-

Liste de course, liste des tâches à accomplir avant la fin de la journée, liste des objectifs, liste des repas... Toutes les occasions sont bonnes pour faire des listes ! En plus de visualiser et d'intégrer ce que vous devez faire, vous êtes certaine de ne rien oublier (à condition de ne pas laisser sa liste des commissions à la maison en allant au supermarché !). À l’ancienne, à l'aide d'un crayon et d'une feuille (dans un carnet stylé sinon), ou à "la moderne", dans son téléphone, ces listes doivent toujours se trouver à votre portée, de manière à noter immédiatement dès que quelque chose vous vient en tête.

2. En faire un peu chaque jour

-

Quel est le secret pour ne pas se laisser submerger par les tâches, notamment ménagères ? En faire un peu chaque jour. Un jour vous faites la lessive, le lendemain vous repassez le linge, un jour l'aspirateur, un autre la poussière. De cette manière, vous n'aurez pas l'impression d'effectuer une montagne de corvées. Puis une fois par semaine, faites un ménage un peu plus poussé pour bien redémarrer la semaine suivante.

3. Déterminer une durée précise pour effectuer la tâche

-

Pour ne pas vous laisser déborder, assignez à chaque tâche la durée dans laquelle vous devez l'effectuer. Vous devez plier le linge ? Mettez le chrono sur 15 minutes par exemple. La tâche doit être terminée avant que le temps soit écoulé. Attention, ne soyez pas trop stricte sur la durée, tentez de viser la bonne fourchette. Si le temps est trop court, vous serez frustrée d'avoir échoué, mais si le temps est trop long, vous prendrez davantage votre temps, or ce que l'on veut, c'est de la productivité !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Restez concentrée, une chose à la fois !

-

Nous avons tendance à nous éparpiller, et si l'on peut penser que faire plusieurs choses en même temps est un gain de temps, en réalité il n'en est rien - du moins pas pour le commun des mortels. Se concentrer sur une tâche à la fois permet de l'accomplir plus rapidement. Il est parfois nécessaire de se faire violence, mais si l'école nous a bien appris une chose, c'est qu'il ne faut pas se dissiper !

Bien entendu, lorsqu'une tâche le permet, libre à vous d'en faire une autre en même temps. Par exemple, en attendant que vos carottes ou courgettes cuisent, faites la vaisselle ou un brin de ménage dans la cuisine. Toutefois, veillez à réaliser des tâches similaires, vous n'en serez que plus productive.

5. Créer des habitudes, une routine

-

Cela rejoint quelque peu le conseil numéro 2. Les personnes organisées ont des habitudes quotidiennes, qui leur permettent de rester structurées. Il s'agit même de réels mécanismes, qui permettent une meilleure gestion du temps. Tandis que vous le matin, avant de partir au travail, vous filez sous la douche et engloutissez un petit-déjeuner, une personne organisée va d'abord ouvrir la fenêtre, filer sous la douche, faire son lit pendant que ses tartines grillent, puis enfin partir au boulot.

6. L'agenda est votre meilleur ami

-

Pour n'oublier aucun rendez-vous, et encore moins l'anniversaire de votre frère ou de votre tante, notez tous les évènements importants dans un agenda. Ainsi, vous êtes certaine que vous n'aurez pas de double rendez-vous !

7. Planification et anticipation, les alliés de l'organisation

-

Que serait une personne organisée sans planification ? C'est le propre même de l'organisation. Anticiper sa semaine permet de ne pas avoir de mauvaise surprise la veille pour le lendemain (un rendez-vous oublié par exemple...). Planifier permet de se délester d'une charge mentale. Il y a quelques jours, nous vous parlions du batch cooking, ou l'art de cuisiner ses repas pour la semaine en une seule fois. Ainsi, fini la réflexion oppressante quant au repas du soir et du lendemain.

Le dimanche soir, élaborez une to-do list pour la semaine. Pour chaque jour, notez les rendez-vous prévus, ainsi que les tâches à réaliser. Attention, on ne fait pas un concours de celle qui aura la plus longue liste. Pour maintenir le cap, rien ne sert de l’alourdir. Vous devez prioriser les tâches :
- 3 grandes tâches prioritaires
- 3 tâches importantes
- 3 tâches rapides

8. L'imprévu n'est pas l'ennemi de l'organisation

-

Enfin, le dernier conseil mais pas des moindres : acceptez l'imprévu et l'échec. Vous n'avez pas eu le temps de passer à la banque ? Ce n’est pas grave, vous le ferez demain. Vous n'avez pas eu le temps de ranger parce que vous avez dû emmener le petit dernier chez le médecin ? N'ayez crainte, vous vous rattraperez demain. Lorsque l'organisation est établie et ancrée dans votre quotidien, les imprévus n'ont pas d'impact sur celle-ci. Vous n'êtes pas des machines, alors ne culpabilisez pas si vous n'avez pas respecté votre planning à la lettre.