On a toutes un ami qui tire tout le temps la tronche. Celui à qui personne ne parle en soirée. Celui que l'on désigne de "porte de prison". C'est bon, vous l'avez ? Oui, on a tous un copain qui, malgré tous nos efforts, a clairement du mal avec la positivité. Dans tous les sens du terme.

Avec lui, "trois fois rien" devient immédiatement un cataclysme. Lorsqu'il se brûle en cuisinant ou encore lorsque le temps n'est pas clément, il se complaît dans un museau très fermé.

S'il est déprimé pour une raison ou pour une autre, alors il le sera pour les semaines à venir. S'il échoue, tombe, se trompe, alors il s'en voudra et mettra beaucoup de temps à tourner la page. Gare à ceux qui lui font du tort... Il ne les oublie jamais !

Ça lui apporte quoi d'être comme ça, finalement ? À part beaucoup de haine et de tristesse ? Combien d'occasions a-t-il manquées, de rendez-vous a-t-il plantés parce qu'il préférait, dans cette sombre humeur, s'enfoncer ?

Parce qu'on ne lui répétera jamais assez qu'un peu de positivité est la clé, voici 10 choses que cet état d'esprit pourrait lui apporter.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

1 - Elles acceptent les choses

Avant tout, les personnes positives arrivent parfaitement à accepter les choses comme elles viennent... Qu'elles soient positives ou négatives. Elles ne sont pas du genre à s'apitoyer sur leur sort. Au contraire : elles se remettent sans cesse en question, apprennent et évoluent. Aussi, elles ne sont pas rancunières. Si quelqu'un leur fait du tort, elles ne vont pas l'avoir en travers de la gorge ou, pire, chercher à se venger. Elles préfèrent continuer leur chemin... Elles n'ont pas le temps pour la haine !

2 - Elles ne s'autopunissent pas

L'un ne va pas sans l'autre. Si elles ont la capacité de passer à autre chose sans se torturer l'esprit, elles ont, par la même occasion, la maturité pour ne pas culpabiliser lorsque l'erreur provient d'elle... Puisqu'elles le savent : elles sont humaines. Elles ne vont donc pas s'autopunir. Déprimer. Se repasser le film en boucle dans leur tête, encore et encore. De même pour les échecs. Elles savent qu'il n'y a qu'en tombant qu'on apprend. Elles se relèvent donc... Sans aucun problème.

3 - Elles n'ont pas peur de rêver

De manière illimitée ! À vrai dire, leur vie est un rêve. Elles débordent d'énergie. Elles ne se refusent donc rien pour la nourrir. Si rêvasser leur fait plaisir, alors, sans aucune hésitation ni modération, elles vont le faire. D'ailleurs, de cet attrait se dégagent de très bonnes ondes... Qui en attirent, à leur tour, d'autres. La loi de l'attraction, vous connaissez ?

4 - Elles ne se victimisent jamais

Si elles ont des erreurs à reconnaître, alors elles le font. Elles ne se justifient pas en se plaçant dans une position de victimes... Elles détestent ça ! Comme nous le disions plus haut, elles n'ont aucun mal à accepter et assumer leurs fautes. Tant pis si ces dernières vont parfois leur jouer des tours ou renvoyer une mauvaise image d'elles à certaines personnes. Elles ne minimisent en aucun cas la portée de certaines de leurs actions. Si leurs excuses ne sont pas acceptées, alors tant pis, on passe à autre chose... Elles savent ce qu'elles valent.

5 - Elles sont proactives

Quoi qu'il arrive ! Les personnes positives n'attendent jamais que quelque chose leur tombe tout cuit dans la bouche. Elles se donnent les moyens de le faire, d'accéder à ce qu'elles convoitent tant. Pas le temps de laisser quelqu'un d'autre y penser à leur place : elles foncent. Quitte à se louper, ce n'est pas grave, tant qu'elles ont essayé.

6 - Elles ne laissent pas leurs peurs les envahir

Attention cependant : il ne faut absolument pas croire qu'elles ont la capacité d'éliminer toutes leurs craintes. Elles ont, certes, le "don" de toujours voir le verre à moitié plein, mais ne sont pas pour autant dépourvues de doutes. La différence avec les autres individus se trouve dans la gestion de leurs peurs. Elles ont, comme tout le monde, des angoisses, mais ne se laissent jamais envahir par ces dernières. Elles ne les subissent pas : elles les acceptent. Elles vont parfois même en faire leur force.

7 - Elles sont bienveillantes

Pas une once de mauvaise intention. Même lorsqu'une personne leur fait du tort, ou encore lorsqu'une autre arrive à obtenir, à leur place, ce qu'elles souhaitent, elles ne sont pas malveillantes. Elles sont très à l'aise avec le fait que d'autres personnes réussiront certainement mieux qu'elles dans ce qu'elles veulent entreprendre. Elles souhaitent le bonheur aux autres, et font en sorte de provoquer le leur.

8 - Elles ne se comparent pas

Cela va de pair. Si, imaginons, quelqu'un excelle dans leur domaine de prédilection, elles ne vont, en aucun cas, se comparer à elles. Professionnellement parlant comme sur tous les autres points d'ailleurs. Elles savent que tout le monde est différent, tout le monde à ses forces et ses faiblesses. À quoi bon se comparer ?

9 - Elles fêtent tout !

Parce qu'il n'y a pas de petite victoire. Du plus heureux événement à la petite annonce faite à la machine à café entre deux réunions, elles ne se privent JAMAIS de féliciter et de fêter les bonnes nouvelles. Elles prennent du plaisir à encourager les gens qui les entourent comme elles-mêmes. Elles ne minimisent pas les bienfaits que peut avoir, sur notre ambition, notre mental, les informations positives. Même si, l'instant d'après, elles se remettent au travail et essaient sans cesse de se dépasser. Sans que cela devienne toxique, bien sûr.

10 - Elles savent relâcher la pression quand il le faut

En parlant de toxique, elles ne laissent jamais l'anxiété les gagner. Tant que ça reste du bon stress, elles acceptent. Si cela dépasse le stade de pression nocive, alors elles n'ont aucun mal à relâcher la pression quand il le faut. Qu'il s'agisse de dix minutes pour prendre l'air ou de vacances à l'autre bout du monde, elles savent analyser leurs envies et leurs besoins et les combler correctement.

 

 

 

Tags : psychologie