Mais qui est donc la merveilleuse personne qui a inventé la baignoire ?

Vous étiez pieds flottants dans l'eau chaude en train de jouer avec toutes ces bulles de mousse quand cette question vous a traversé l'esprit.

Vous adorez le bain et on vous comprend : qu'y-a-t-il de plus relaxant que de barboter dans un bon bain quasi-brûlant pour se détendre ?

Il y a deux moments que vous attendez particulièrement l'hiver : pouvoir vous emmitoufler dans votre plaid puis s'écrouler sur le sofa avec un bon chocolat chaud, et se glisser dans votre chère baignoire pour vous réchauffer.

Certaines écoutent de la musique sirotant un petit verre de rouge, d'autres lisent et les plus chanceuses partagent ce moment à deux (aïe aïe caliente).

Et celles qui n'ont pas de baignoire mettent un tabouret sous la douche et y traînent des heures et des heures, en regrettant amèrement de ne plus en avoir une. 

Bain doux, bain décontractant, bain salé ou encore bain revigorant : en plus de vous réchauffer et selon ce que vous y mettez, le bain a une infinité de bienfaits.

Et tenez-vous bien, le bain vous fait même brûler des calories.

Que la vie est belle... Tout ce dont vous avez à faire c'est de vous prélasser dans un bon bain chaud.

Ça parait trop beau pour être vrai ? La Team Les Éclaireuse vous dit tout.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'étude réalisée 
Source : We Heart It 

2300 participants masculins âgés de la vingtaine en moyenne ont du prendre un bain chaud de 40°. Grâce aux moniteurs ayant été branchés sur les participants, les experts de l'Université de Loughborough ont constaté que le flux sanguin ainsi que l'énergie brûlée avaient considérablement augmenté.

Ces chercheurs ont mis en parallèle leurs travaux sur le contrôle de diabète de type 2 et cette expérience, et ont ainsi constaté que passer une heure dans un bain à 40° était plus efficace pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, que de faire une heure de vélo.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2. Une heure de bain c'est 20-30 minutes de marche 
Source : We Heart It 

Passer une heure dans un bain à 40° permet de brûler en moyenne 126 calories, soit l'équivalant de 30 minutes de marche.

Et ce n'est pas nous qui le disons, mais la science et en particulier Dr Steve Faulkner, auteur de l'étude.

Dr Steve Faulkner a fait prendre un bain à des hommes qui n'ont pas fait de sport, et tenez-vous bien ceux qui s'étaient juste contentés de prendre un bain ont perdu 10% de taux de sucre de plus que ceux qui ont fait de l'exercice, sans prendre de bain. 

Le bain augmente la dépense énergétique de 80%, soit plus de 100 calories en une heure.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Comment est-ce possible ?
Source : We Heart It 

Ce phénomène serait selon les chercheurs, lié à la chaleur qui libère les protéines de choc thermique qui protègent les cellules du stress et qui jouent un rôle sur les défenses de l'organisme.

L'eau chaude a également la propriété d'éliminer les déchets organiques et les graisses qui peuvent parfois encombrer l'organisme.

Pour qu'il soit plus efficace, vous pouvez y mettre du citron, du pamplemousse et de manière générale tout ce qui favorise la fonction émonctoire de la peau ( tout ce qui va lui permettre d'éliminer les toxines). L'eau chaude ouvre les pores (c'est pour cette raison qu'il vaut mieux toujours faire un masque ou patch pour les points noirs après la douche) et transpirer stimule l'élimination des impuretés.

Alors si vous n'êtes pas ennemie avec la chaleur et que vous ne vous ébouillantez pas facilement, on vous conseille une bonne heure de baignade à la maison. 

Bon parce que les scientifiques adorent gâcher tous nos petits plaisirs et nous ramener à la réalité, ils nous affirment que pour perdre des kilos la case salle de sport est indispensable.

Mais vous brûlerez déjà quelques calories comme ça, et en plus le tout en vous relaxant !

 

Photo de couverture : ©We heart It