POURQUOI ? Mais pourquoi ? Le sort s'acharne sur vous.

Vous pédalez jusqu'à ne plus sentir vos mollets, vous transpirez comme si vous étiez dans un hamam, vous souffrez comme une petite mamie aux os fragiles et pourtant vous avez toujours votre corps.

Et oui vous n'avez pas encore trouvé le moyen de l'échanger contre celui de Gigi Hadid. Et la greffe sur un corps entier ça risque un peu de vous ruiner.

En tant que grande solitaire dans l'âme et femme indépendante, vous aimiez penser que vous pouvez y arriver sans l'aide de personne. Mais désormais le « c'est pas sorcier » s'est transformé en « c'est vraiment sorcier » et vous êtes irréfutablement découragée. Alors nous avons fouiné et fouillé la sportosphère de fond en comble afin de comprendre pourquoi malgré tous vos efforts vous êtes en difficulté.

Voici selon les professionnels, pourquoi vous vous entrainez sans voir de résultats.

Voici les erreurs fréquentes qui peuvent gâcher vos routines sportives.

À vos marques, prêtes, changez ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Ne faire que du cardio pour perdre du poids
Source : Fotolia 

Si vos efforts de perte de poids se focalisent sur le cardio, mais qu'à côté votre régime alimentaire est au point, oui vous allez certes perdre du poids, mais aussi perdre du muscle.

En faisant trop de cardio, vous ne préservez pas votre masse musculaire qui est responsable de l'accélération de votre métabolisme donc vous ne brûlez pas de graisse.

Lorsque vous perdez de la masse musculaire, cela cale votre métabolisme. Votre corps va devenir moins efficace dans le processus de brûlage de graisses et plus affaibli.

Alors le cardio est un très bon démarrage et un très bon commencement si vous le combinez avec des exercices de strenght.

 

2. Jouer la super héro du sport avant même que votre corps ne soit prêt 
Source : We Heart It 

Bien qu'il y ait un temps pour s'entraîner à haute intensité, gardez à l'esprit que les exercices d'aérobique sont très bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire, et surtout ils vont vous permettre de faire des séances de sport à grande intensité.

Quand on dit aérobique on se représente souvent une image d'activité venant de l'espace, une activité pas fatiguante, un genre de yoga mélangé à un peu de positions étranges.

Mais qu'est ce que c'est vraiment l'aérobique ?

L'aérobique désigne tous les types d'exercice qui permettent d'améliorer l'endurance cardiovasculaire (ce qui vous permet de poursuivre un certain temps un effort en sollicitant vos muscles sans vous évanouir. L'aérobique améliore la consommation d'oxygène par l'organisme.)

Leur particularité : ils sont d'intensité moyenne mais de longue durée. Ces exercices ne sont qu'à 50 et 80% d'intensité.

Courir sur une longue distance à un rythme modéré est un exercice d'aérobique, par contre la course de vitesse n'en est pas une puisque la vitesse est trop élevée.

Et puis si vous êtes nostalgique des années 1980-1990, et bien mettez-vous à l'aérobic et enfilez un justaucorps rose fuchsia !

À vos vélos, à vos pieds, à vos raquettes : le cyclisme, la marche, la course, la randonnée ou encore le tennis sont de bons exercices de cardio.

 

3. Faire ces exercices de renforcement musculaire le plus vite
Source :  

S'entrainer plus vite c'est mieux.

Plus vite vous courez, plus vite vous pédalez, plus vite vous dansez, plus vous brûlez de calories.

Mais ceci n'est pas vrai pour les exercices de renforcement musculaire.

Au contraire : plus vous prenez le temps pour faire les mouvements des exercices, plus votre corps se sculptera.

Quand vous travaillez plus lentement, il n'y pas Mr l'élan (non pas le cerf, l'élan du sport) pour vous aider, ainsi vous forcez vos muscles à donner plus et à travailler plus.

Alors c'est vrai que lorsqu'on est sur la machine à abdos, et que tout nous tire comme si notre petit ventre allait se briser en mille morceaux, on a envie d'écourter le moment. On s'emballe alors on fait notre série de 20 en 10 secondes et on s'empresse de partir de cette machine de la torture.

Mais en faisant ça, vous risquez de vous blesser et cela ne dessine pas du tout vos abdos plus vite.

 

4. Enchainer d'innombrables séries d'abdominaux 
Source : Pinterest 

Vous n'avez qu'une chose en tête : prouver à l'usine à abdos qui est à côté de vous, que son programme ne vous impressionne absolument pas.

Mais pourquoi essaie-t-elle autant d'attirer l'attention sur sa charge de 45 kilos ? Ne peut-elle pas laisser les autres tranquilles ? Le monde ne tourne pas autour d'elle. Tout le monde s'en fout... oui mais pas vous !

Alors vous décidez vous aussi de montrer de quoi vous êtes capable.

Abdos en avant, muscles gonflés, c'est parti !

1 série, 2 séries, 3 séries en moins de quelques secondes, et dès qu'elle a le dos tournée vous pleurez de souffrance.

Et en plus, quel dommage, vous ne vous débarrassez d'aucunes graisses.

Les abdos sont des muscles qui prennent forme plus vous vous exercez, et surtout plus vous vous entrainez régulièrement.

Faire des centaines d'abdos en un coup n'est pas la bonne solution.

Préférez les squats, les push-ups, les burpees  ! 

 

5. Ne pas se mettre au YOGA parce que vous ne vous trouvez pas flex' du tout  
Source : We Heart It 

Vous avez fait une séance de Yoga dans votre vie.

C'était un samedi matin, vous aviez la tête dans les nuages, gueule de bois bien en place, mais vous aviez accepté pour faire plaisir à la mère de votre copine qui avait lourdement insisté.

Et puis vous vous êtes dit que le yoga ne vous tuerait pas...

Oui mais voilà vos jambes et votre corps tout entier n'était lui pas en place du tout et cette séance a viré au cauchemar.

Votre souplesse légendaire vous a joué des tours : alors que tout le monde dans la salle semblait être au top du top du Yoga. Vous n'arriviez même pas à vous mettre en position méditation assise alors la salutation au soleil, on ne vous en parle même pas.

Depuis vous ne faites plus de Yoga. Quel gâchis !

L'idée du yoga est de connecter votre esprit à votre corps et écouter votre corps, bouger avec la respiration.

Le yoga échauffe les muscles avant l'effort, apprend à respirer correctement et surtout vous permet de muscler harmonieusement tout votre corps en le tonifiant.

2 à 3 séances par semaine et hop votre silhouette sera svelte !

 

6. Suivre des régimes grande vitesse ou prendre des compléments miracles
Source : We Heart It 

D'accord, il y a certains compléments dont l'efficacité dans le processus de la perte de poids a été validée par des scientifiques, mais il n'y a aucun complément que vous devez prendre dans le but d'améliorer votre santé générale et apparence physique.

Tout ce que vous devez faire c'est participer à un effort physique et manger des fruits et légumes, des repas de qualité, des oeufs, du poisson, limiter la prise d'aliments recomposés, la consommation de sucre ansin que l'alcool.

Et surtout : ne pas manger dans l'excès.

Restez sceptique et arrêtez de croire aux miracles fitness : ils n'existent pas.

 

 7.  Travailler avec un estomac vide
Source : We Heart It 

Alerte à l'estomac vide !

Ne pas manger correctement au préalable avant l'exercice peut sérieusement affecter votre performance au cours d'une séance d'entraînement.

L'estomac c'est comme la voiture : plus elle est remplie d'essence, plus elle carbure.

Avoir l'estomac rempli (pas trop rempli, pas pas assez rempli) vous permet d'effectuer plus et mieux.

 

8. Ne plus manger de gras du tout 
Source : We Heart It 

Hmmmmm du gras.

Le gras vous manque tellement qu'à ce moment précis vous êtes comme Homer Simpson devant un bon gros donut, devant cette image.

Les graisses alimentaires ne sont pas que de vilaines sorcières démoniaques, elles sont (à condition de ne pas en abuser, c'est à dire s'autoriser un excès par semaine) bénéfiques.

C'est elles qui vont vous donner l'énergie tout au long de votre journée et c'est elle qui va vous permettre de soutenir les niveaux hormonaux qui vous aideront ainsi à tirer le meilleur parti de vos séances d'entraînement en terme d'amélioration du temps de récupération.

Elles réduisent l'inflammation ainsi que le gain de masse musculaire maigre.

C'est elles qui vous font vous sentir rassasiée.

Et oui un Mc Do et vous vous endormez sur le bureau tant vous êtes calée.

 

9. Avoir un programme d'entraînement trop varié
Source : Propriété de Sally Tamarkin

Nous vous avons toujours recommandé de varier vos exercices pour ne pas tomber dans un train-train olympiquement ennuyeux, source de démotivation première.

Néanmoins changer votre séance d'entraînement constamment ne vous permet pas de maitriser la forme et la technique nécessaire pour un entraînement efficace.

Vous survolez les exercices mais ne les maitrisez pas.

Vous ne vous laissez pas la possibilité de vous améliorer.

Faites deux schémas d'entraînement et tenez-vous en.

Le mieux est d'être encadrée et de travailler avec le soutien de coachs qui pourront, eux, vous faire progresser.

 

10. Soulever des poids légers quand votre but est de changer votre apparence 
Source : We Heart It 

Vous ne voulez pas ressembler à Arnold Schwarzenegger et ça se comprend, mais soulever de petits poids n'est pas ce qui vous aidera à modifier votre apparence. Mais utiliser des poids lourds libère la croissance musculaire et aide les hormones à brûler les graisses.

Plus vous gagnerez en masse musculaire, plus vous brûlerez de calories même lorsque vous ne travaillerez pas. 

 

Photo de couverture :© We Heart It