Quand on prend la résolution de perdre du poids, une majeure partie du plan consiste à faire de l'exercice. 

Mais qui dit poids dit balance et, qui dit balance dit frayeur. Surtout lorsque l'on voit les chiffres augmenter alors qu'on a l'impression de se sacrifier. 

Pas de panique !

Il existe des explications logiques et scientifiques à cette injustice. 

Tout d'abord, puisque faire de l'exercice cause de la tension dans votre corps, cela crée comme des petites gouttes dans vos muscles et ce sont elles qui font que vous retenez plus d'eau. 

De plus, lorsque vous commencez à vous exercer, votre corps commence à stocker plus de glycogène dans vos muscles, pour faire en sorte que vous ayez une bonne dose de glucides stockée, à brûler lors de votre prochain exercice, ce qui influe également sur votre poids. 

En conclusion, même si la balance vous donne l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, ça n'est pas le cas. C'est simplement que votre corps a besoin de temps. Si vous êtes régulière, vous allez commencer à voir la graisse de votre corps réduire et votre poids baisser. 

Voilà donc une liste des meilleurs conseils à suivre pour limiter cette prise de poids. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1 - Buvez 30 mL entre chaque exercice
Source : WeHeartIt

Certes contradictoire, mais pourtant véridique : pour que votre corps retienne moins d'eau, il faut en boire plus. C'est en fait la déshydratation qui fait que votre corps retient l'eau, il garde, en quelque sorte, des stocks. Buvez donc au moins 1.5 L d'eau par jour et notamment avant, pendant et après l'exercice. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Ne vous pesez pas pendant au moins 8 semaines
Source : WeHeartIt

Les premiers changements qui apparaissent dans votre corps en reconstruction ne seront pas représentatifs sur la balance, votre corps n'ayant pas utilisé vos muscles depuis un moment, il lui faut du temps pour s'adapter et trouver un équilibre. 

Pas question de se décourager pour autant ! Sinon, la balance aura tout à fait l'effet inverse : fini l'exercice, bonjour le grignotage et adieu mode de vie healthy. Non, non, non, c'est tout ce que l'on veut éviter. En revanche, vous pouvez mesurer vos efforts grâce à vos vêtements : un jean dans lequel vous n'arriviez pas à rentrer, une petite robe beaucoup moins moulante... Niveau motivation, on peut difficilement faire mieux. 

Au bout d'un certain temps (environ 2 mois), votre corps se stabilise et le poids affiché est représentatif des efforts fournis. 

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3 - Prenez au moins 3 jours de repos
Source : WeHeartIt

Si vous croyez qu'aller à la gym tous les jours vous fera perdre du poids plus vite, vous faites fausse route ! Votre corps a besoin de temps pour récupérer entre vos séances de sport.Il faut laisser les tissus musculaires se réparer, afin d'éviter toute sorte d'inflammation. 

Vous pouvez vous entraîner environ 2 à 4 fois par semaine lorsque vous commencez, mais en tout cas, pas plus de 2 jours à la suite. 

4 - 20 g de protéines et 50 g de glucides
Source : WeHeartIt

De manger un snack riche en protéines et en glucides dans les 30 minutes qui suivent votre séance, permet au corps de récupérer, de contourner les inflammations et surtout de réduire la rétention d'eau. Une banane par exemple, un smoothie frais ou un yaourt grec sans matière grasse feront très bien l'affaire et sont pratiques à transporter.

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt