"Hey taxi ! déposez-moi au bout de la rue s'il vous plait." 

Mais non, c'est plus une princesse que vous êtes mais une fainéante. On sait, ça fait pas plaisir...

Ne me dites pas que vous êtes capable de rester chez vous quand votre voiture est au garage ou que l'ascenseur de votre immeuble est en panne. Ou pire, que votre livreur de pizza préféré a tellement l'habitude de vos commandes, qu'au téléphone il vous répond "non c'est bon madame, ne me donnez pas votre adresse, je la connais...". 

Sachez qu'une personne sur trois est en dessous du taux de marche quotidienne nécessaire pour être en bonne santé. Les habitudes de vie de notre société sont en partie en cause. En effet, l'ordinateur, la télévision le téléphone ou la console nous séquestrent parfois à la maison. 

Et puis, les moyens de se déplacer sont tellement divers et pratiques, qu'il est difficile de s'en passer. Nous avons notre voiture, les transports en commun, les chauffeurs VTC ou les taxis... L'ascenseur et l'escalator peuvent être de très bons amis aussi parfois. Le XXIe siècle ne manque pas d'assistance en matière de transport de la personne. 

Voici 6 bonnes raisons de s'en passer et de se mettre plus sérieusement à la marche. Vous vous sentirez émotionnellement mieux, et votre quotidien sera beaucoup plus agréable.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Perdre du poids et raffermir tout le corps 

La marche à pied tonifie surtout les muscles des cuisses mais également tous les autres muscles du corps (fessiers, jambes, bras, épaules). Eh oui, marcher c'est du sport ! Et en plus on ne le sent même pas... Si nous avons suffisamment marché dans la journée, notre organisme est forcé de brûler des calories. Si vous songez à diminuer votre poids, vous devez marcher régulièrement.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Purifier l'organisme et soulager le transit intestinal
Source : weheartit 

Quand on marche beaucoup dans la journée, on transpire. La transpiration, aussi désagréable qu'elle puisse être, a quand même des bienfaits. En effet, grâce à la sudation, le corps élimine beaucoup de toxines et de déchets, comme il le fait par l’urine.

De plus, nos intestins sont libérés donc notre digestion est améliorée lorsque nous marchons. Les aliments descendent plus facilement dans le conduit digestif et les selles sont évacuées sans peine. La prochaine fois que vous vous sentez constipé, buvez de l'eau et marchez un peu. Vous serez surprise !

 

3. Améliorer les capacités du cerveau
Source : weheartit

La fonction cognitive s’améliore lorsque nous marchons quotidiennement. En effet, la marche apporte plus d’oxygène au cerveau, l’aidant du coup  à mieux gérer la concentration et a renforcer la capacité de mémorisation. Ainsi, les personnes du troisième âge réduisent les risques de complications cérébrales. 

De plus, la créativité de celui qui pratique quotidiennement la marche à pieds est alors développée voire décuplée si celui-ci est déjà un artiste. Cela permet d'éviter les pannes d’inspiration.

 

4. Soulager les symptômes de la dépression 
Source : weheartit

La marche à pieds détend et aère l’esprit. Ce n'est pas pour rien que dans nos séries américaines préférées, il y en a toujours un, qui après une dispute, claque la porte et dit "bon j'vais faire un tour". Chaque fois que vous vous sentez déprimée ou que votre moral baisse, allez faire une promenade et prenez l'air. Cet état disparaîtra ou s'apaisera considérablement. Vous en avez certainement déjà fait l'expérience sans vous en rendre compte. C’est encore mieux si vous pouvez faire des petits tours en forêt. Se retrouver au plus proche de la nature permet de se ressourcer. Les Japonais y trouvent un côté spirituel et appellent ces ballades « Shinrin-yoku », que l’on pourrait traduire par « bain de forêt ».

 

5. Bien dormir la nuit 
Source : weheartit

Lorsque vous avez bien marché dans la journée et que vous rentrez tard, vous n'avez qu'une envie c'est de vous allonger dans votre lit. Eh oui, la marche est un excellent moyen pour s'endormir et même pour lutter contre l'insomnie.

Quand vous êtes en mouvement, le rythme cardiaque est légèrement élevé et la plupart des muscles sont sollicités. Si vous marchez assez dans la journée, le sommeil ne peut normalement pas vous échapper. 

  

7. Diminuer le stress et les tensions quotidiennes
Source : weheartit

Vivant dans la même société, nous sommes tous sujet au stress. L'anxiété est très mauvaise pour la santé et pour notre bien-être personnel. Il faut donc évacuer toutes ces tensions. Quel meilleur moyen pour cela que de marcher ? oui, une marche quotidienne de 30 minutes suffirait pour évacuer le mal-être et les tensions quotidienne qui s’accumulent dans votre corps. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6. Combattre diverses maladies
Source : weheartit

La marche à pieds régulière réduit les risques d'hypertension, de cancer, d'AVC et de diabète. En effet, elle est bénéfique pour la tension artérielle et pour le cœur.  Elle "ouvre" les artères qui apportent plus de sang et d'oxygène aux muscles. Le cœur est en parfaite santé, les artères s'assouplissent et ainsi, la pression artérielle baisse.

De plus, votre cardio s’améliore. Les poumons sont beaucoup plus forts et en meilleure santé, et de cette manière, ils résistent mieux aux possibles infections virales qui peuvent apparaître.

Attention toutefois: il n'est pas nécessaire que vous fassiez le tour de Paris dès demain, et inutile de vous convaincre que vous allez vivre jusqu'à 100 ans. Non, mais marchez de façon régulière quotidiennement, c'est à dire au moins 30 minutes tous les jours, et vous sentirez rapidement des effets positifs sur votre corps et votre esprit. 

 

Photo de couverture : weheartit