Pour être en pleine forme, il vous faut absolument chouchouter votre cœur surtout si vous avez des petits soucis cardiaques.

Pour ça, évitez d'aller dans des fast-foods une fois par semaine, si ce n’est plus… Et adoptez une alimentation saine à base de légumes, de poissons, de fruits, et même de chocolat. Oui, oui du chocolat !

Alors, afin de prévenir les maladies cardiovasculaires, vous devez manger sainement et faire de l’exercice pour maintenir votre cœur en bonne santé.

Voici des aliments à adopter pour avoir un cœur en pleine forme

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le saumon 

-

Avec sa richesse en oméga-3, le saumon est un aliment vedette pour prendre soin de votre cœur ! Il permet de réduire le risque d’arythmie (rythme cardiaque irrégulier), l’arthérosclérose (l’accumulation de plaques dans les artères) ainsi que de diminuer les triglycérides. 

Alors, pour chouchouter votre cœur, il est recommandé de manger du poisson notamment du poisson gras au moins 2 fois par semaine. 

 

2. Les myrtilles 

-

Grâce à ces fruits bleus mais aussi aux autres baies, votre cœur ne pourra que bien se tenir ! Riches en antioxydants, les myrtilles diminuent la tension artérielle et dilatent les vaisseaux sanguins. Alors, pour votre pause goûter, optez pour de délicieuses baies ! 

 

3. Le chocolat noir 

-

Du chocolat, certes, mais pas n’importe lequel ! Pour que le chocolat noir ait un effet bénéfique sur votre cœur, comme réduire les crises cardiaques (non mortelles) ainsi que les accidents vasculaires cérébraux, il faut consommer du chocolat composé d’au moins 70 % de cacao quotidiennement. Eh oui, le chocolat noir contient des flavonoïdes, appelés polyphénols, qui assurent une diminution de la pression artérielle, une meilleure coagulation et qui permettent également de combattre les inflammations.

 

4. Les agrumes 

-

Riches en vitamines C, les agrumes permettent de réduire le risque d’avoir des problèmes cardiaques. Attention, il est important de consommer les fruits au naturel ou en pur jus pressé car les jus industriels contiennent du sucre ajouté. Et, sachez que les pamplemousses peuvent interférer avec l’action des médicaments hypocholestérolémiants, appelés statines, alors avant d’en consommer, vérifiez vos traitements. 

 

5. Les tomates 

-

Avec leur richesse en potassium, les tomates sont très saines pour le cœur. Elles sont une bonne source de lycopène antioxydant qui est un caroténoïde aidant à se débarrasser du mauvais cholestérol, à maintenir les vaisseaux sanguins ouverts et à réduire le risque de crise cardiaque. Et, en plus, elles sont faibles en sucre et en calories. Alors, préparez-vous de délicieuses salades de tomates ! 

 

6. Les fruits à coque

-

Les fruits à coque comme les amandes, les noisettes, les noix, les pistaches, les arachides et les noix de macadamia sont riches en fibres, qui sont bénéfiques pour le cœur. Ils contiennent également de la vitamine E qui aide à réduire le mauvais cholestérol. Et, ce n’est pas tout, certains fruits à coque sont riches en oméga-3, notamment les noix. Alors, n’hésitez pas à en consommer lors de vos encas ou dans vos salades car ils sont précieux pour votre santé cardiovasculaire. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. La grenade

-

Parfaite pour prévenir le durcissement des artères, la grenade est une grande source d’antioxydants, y compris de polyphénols et de anthocyanes, qui favorisent le développement du cœur. Donc, adoptez le verre de jus de grenade tous les matins !

 

8. L’avocat 

-

L’avocat, ce fruit doux et savoureux que vous adorez tellement, fournit à votre cœur ainsi qu’à votre corps des graisses saines. Eh oui, il est riche en acides gras mono-insaturés qui peuvent réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques comme le cholestérol. Ce n’est pas tout, il est riche en antioxydants et en potassium ! Bonne nouvelle, vous pouvez en manger 1 par jour !

 

9. Les légumes verts

-

Même si vous n’aimez pas les légumes verts, il va falloir vous forcer un tout petit peu car ils peuvent donner un coup de pouce supplémentaire à votre cœur. En effet, avec leur source de caroténoïde, ils agissent comme des antioxydants et libèrent votre corps de composés potentiellement dangereux. Bien évidemment, ils sont aussi riches en fibres et contiennent des tonnes de vitamines et de minéraux. Alors, optez pour des brocolis, des épinards ou du chou frisé ! 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10. Les légumineuses

-

Riches en fibres, en acide folique, vitamine C, fer, zinc, potassium et protéines, les légumineuses permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Alors, pour réduire votre pression artérielle et avoir une meilleure santé des artères, mangez des haricots, des lentilles ou des pois au moins 4 fois par semaine. Et, si vous pouvez le faire tous les jours, c’est encore mieux ! 

 

11. L’huile d’olive extra-vierge

-

Savoureuse dans vos salades et dans vos merveilleux plats, l’huile d’olive extra-vierge est une bonne source de gras mono-insaturé qui peut aider à réduire les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Et pour en tirer tous ses bienfaits, il est préférable de ne pas la cuire car la chaleur détruit de 5 à 30 % des polyphénols qui sont bons pour votre santé grâce à leur vertu anti-inflammatoire. 

 

12. Le thé vert

-

Avec ses antioxydants, notamment la catéchine, le thé vert permet de réduire la pression artérielle et d’améliorer la circulation sanguine. Pour que cette boisson réduise les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC, il faut en boire au moins 4 tasses par jour !