Un petit coup de mou général ? Entre la fatigue, le manque de force musculaire et vos périodes de règles, qui sont la première cause d’anémie, c’est normal que vous sentiez votre organisme un peu perturbé, vous devez sûrement avoir une carence en fer

Mais ne paniquez pas, vous allez bientôt retrouver votre forme de wonder woman ! La solution ? Il vous suffit de manger des aliments riches en fer et tout rentrera dans l’ordre.

Voici les aliments qu’il faut manger pour lutter contre les carences en fer.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les épinards

-

100 g : 2,7 mg de fer

Ce sont de super antioxydants et ils vous apportent du fer en plus ! Et si vous vous sentez un peu pâlichonne, ils redonneront un peu de couleur à votre visage. Parfaits remèdes contre l’anémie, ils sont aussi recommandés quand vous avez eu une perte sanguine, notamment lors de vos règles. Alors, faites le stock d’épinards comme Popeye.

 

2. Les lentilles

-

100 g : 3,3 mg de fer

Elles ont de nombreux avantages ! En plus d’être riches en fer, elles sont une source de protéines et de fibres. Et la meilleure nouvelle, c’est qu’elles éloignent les pathologies chroniques comme l’hypertension, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Alors, ne vous restreignez pas sur les lentilles, mangez-en 1 fois par semaine que ce soit sous forme de salade, de purée ou encore de velouté !

3. Le tofu 

-

100 g de tofu : 5 mg de fer

En plus de vous apporter beaucoup de fer, il est riche en protéines de qualité et c’est un parfait allié minceur, car il est peu calorique, ne contient presque pas d’acides gras saturés et il est digeste. L’essayer c’est l’adopter ! 

 

4. Les haricots rouges 

-

100 g : 5 mg de fer

Riches en fer, ils sont aussi une grande source de protéines, de vitamine B9 et de potassium. Pensez à acheter des haricots secs en vrac pour une option économique.

 

5. Les noix de cajou

-

100 g : 6 mg de fer

Avec leur richesse en fer, les noix de cajou sont un super encas pour combler vos petites fringales de la journée. En plus, elles sont riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés, c’est-à-dire en bon gras ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Les pois chiches

-

100 g : 6,2 mg de fer

Parfait pour vous donner de l’énergie, les pois chiches offrent une grande teneur en vitamines A, B6, E et K. Et, en plus, ils sont une excellente source de fibres diététiques et de protéines.

Petite astuce : faites-les rôtir dans un peu d’huile d’olive pour une collation croustillante, ou mélangez-les avec des tomates, de la feta et du concombre pour créer un plat d’accompagnement savoureux.

 

7. Le muesli

-

100 g : 6,26 mg de fer

Pauvre en graisse saturée, le muesli possède une bonne teneur en fer, mais aussi en autres minéraux comme le sodium, le potassium et le magnésium. Il est aussi une grande source de vitamines B1, B2, B6, B9 et on en passe ! Alors, n’hésitez pas à en manger au petit-déjeuner.

 

8. Le chocolat noir 

-

100 g : 10,7 mg de fer

Riche en fer, le chocolat noir a de nombreuses autres vertus. C’est aussi une excellente source d’antioxydants et de magnésium. Et, en plus de ça, il préserve la santé de nos artères. Enfin, une bonne excuse pour manger du chocolat ! 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. Le soja

-

100 g : 15,7 mg de fer

C’est une excellente source de fer, mais aussi de protéines ! Il fait partie des 20 aliments végétariens les plus riches en protéines. Cependant, assurez-vous de rechercher des produits à base de soja biologique plutôt que des produits conventionnels, qui peuvent être génétiquement modifiés.

 

10. Le sésame

-

100 g : 16,6 mg de fer

En plus d’être riche en fer, le sésame a de multiples bienfaits pour votre santé. Que vous le consommiez sous forme d’huile, de purée ou de graines, il vous apportera de nombreuses protéines végétales, une bonne teneur en fibres et vous aidera à bien digérer !