Hammam, sauna, jacuzzi... Ces quelques mots nous font rêver. Et ils ont de quoi ! Car derrière ces belles lettres se cachent bonheur, détente et relaxation. 

Que celles qui n'ont jamais pris le temps d'apprécier un délicieux hammam se repentent et que celles qui en ont déjà fait y retournent As Soon As Possible. Pour votre bien et certainement celui de votre entourage, le hammam devrait être remboursé. 

Alors pour finir de vous convaincre ou simplement pour vous donner l'eau à la bouche, nous listons pour vous tous les bienfaits du hammam et ses vertus sur notre corps. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Qu'est-ce que c'est ? 
Source : asanalondon

Le hammam est tout simplement un lieu de prédilection pour la détente, il permet de se ressourcer tout en offrant différents bienfaits à notre corps.

Il puise ses origines en Orient et comme la traduction de son nom l'indique, "qui répand la chaleur", un hammam est en fait un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d'humidité. 

Il est le symbole par excellence de la beauté orientale et est avant tout synonyme de pause bien-être dans votre quotidien un peu trop opressant. Il offre une parenthèse orientale pour détendre tous les muscles du corps, éliminer les toxines et purifier la peau. What else ? 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Les bienfaits 
Source : hurriyet

Parlons tout d'abord de la peau : la chaleur provoque la dilatation des pores et libère donc toxines, saleté et bactéries accumulées. La transpiration permet de les éliminer définitivement. 

La peau est régénérée en profondeur puisqu'en plus de ce processus naturel, l'on procède souvent à des soins tels que lavages et gommages qui renouvellent finalement les cellules mortes et qui offrent une nouvelle vie à votre peau. 

La chaleur humide active la circulation du sang, ce qui est un avantage non-négligeable. 

Le hammam représente THE place to be en terme de bien-être, puisque son ambiance relaxante due aux odeurs des huiles essentielles nous permet de faire disparaître le stress, les tensions musculaires, les courbatures et autres douleurs superficielles et enfin, favorise le sommeil. 

Pour finir, les pâtisseries orientales et le thé vert servis pendant devraient suffire à vous convaincre de passer la porte du premier hammam que vous croiserez. C'est une invitation au voyage que nous propose l'hammam, le temps d'une après-midi ou même d'une heure de détente. 

3 - Les soins
Source : Pinterest

Toute séance de hammam qui se respecte, implique un gommage au savon noir, prisé pour ses vertues émollientes. Il vous suffit simplement d'enduire le corps de savon et de laisser reposer pendant 10 minutes sous la chaleur. Vous devez ensuite simplement vous rincer avant de vous exfolier la peau avec un gant de gommage kessa ou loofah. Difficile de faire mieux pour vous débarasser des dernières impuretés et retrouver une peau douce. 

Ensuite, vous pouvez simplement enchaîner avec un soin traditionnel du hammam : le masque au rhassoul. C'est une argile qui vient directement du Maroc, elle est reconnue pour ses vertus purifiantes et régulant la production de sébum. Vous devez simplement humidifier l'argile et l'appliquer en fine couche sur votre visage. Ensuite, laissez agir le temps de quelques minutes et vous n'avez plus qu'à rincer. Ce soin est parfaitement adapté aux peaux grasses. 

Les peaux plus sèches peuvent elles, s'appliquer un soin à l'huile d'argan, qui est on-ne-peut-plus efficace pour hydrater votre peau. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ?
Source : Pinterest

Le hammam convient donc à la majorité des personnes puisque propose moult bienfaits mais est tout de même déconseillé à certaines, en raison de sa chaleur extrême et de l'humidité qui s'y trouve : les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin. 

Y sont en revanche les bienvenus les personnes sujettes au syndrôme des jambes lourdes, à la rétention d'eau, aux problèmes de circulation sanguine ou respiratoires. Il est également recommandé aux personnes qui sont en période de rééducation musculaire. 

Seule ou entre amies, accordez-vous une petite pause bien-être pour en ressortir détendue et purifiée. 

 


Photo de couverture : ©spaopportunities